Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IODE pour goitre et nodules ?
Sujet: [url=t65444] 

IODE pour goitre et nodules ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet IODE pour goitre et nodules ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mamounette2hors ligne
MessageIODE pour goitre et nodules ?

(p558305)
Posté le: 28. Sep 2023, 05:07
Répondre en citant

bonjour tres longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Problemes personnels. Je suis suivie pr un goitre nodulaire .A droite, j ai un nodule quia legerement grossi et l endocrinologue me fait ts les ans une ponction qui s avere sans probleme. La prise de sang est normale. Mon endocrino depuis 4 ans est pas mal ms je me pose des questions. On trouve de l iode ou ? nourriture, supplements ? . J ai entendu parler de thermoablation de nodule.Peut on le faire ?Les nodules 2 petits a gauche et 3 a droite plus gros .Le goitre se voit bien sur mon cou. Je refuse de prendre des hormones.Existe t -il un truc pr faire diminuer ces nodules ? Dois je aller voir unautre endocrinologue pr un autre avis ? Par moments d avaler me gene ms sans plus. Desolee de poser autant de questions. Je suis de Lyon. Merci pr vos reponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mamounette2 IODE pour goitre et nodules ?
julianne789hors ligne
 (p558382)
Posté le: 02. Oct 2023, 12:29
Répondre en citant

Hello mamounette2 Very Happy

d'abord, aucune raison de vous excuser pour poser des questions importantes concernant votre santé. c'est parfaitement normal de vouloir comprendre et explorer vos options et heureusement ce forum est la

c'este vrai que l'iode est essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde, et il provient principalement de la nourriture, en particulier des produits de la mer et du sel iodé.

mais d'apres ce que je sais, la plupart des nodules thyroïdiens ne sont pas directement en lien à un manque d'iode dans l'alimentation (du moins dans les régions où l'iode est couramment ajouté au sel de table)

la thermoablation des nodules thyroïdiens est une option à envisager, mais cela dépend de la taille et de la localisation des nodules (et aussi de l'avis de votre endocrinologue) c'est une procédure qui peut aider à réduire la taille des nodules ou à les détruire.

a mon humble avis si vous envisagez de consulter un autre endocrinologue pour obtenir un deuxième avis, c'est tout à fait une démarche raisonnable. chaque médecin peut avoir des approches légèrement différentes, et vous pouvez trouver un professionnel avec lequel vous vous sentez à l'aise.

dans tous les cas discutez avec votre medecin

Enfin, si l'enflure de votre goitre devient inconfortable, ou si vous ressentez des difficultés à avaler, signalez à votre médecin

prenez soin de vous Very Happy

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p558387)
Posté le: 02. Oct 2023, 16:04
Répondre en citant

Bonjour,

concernant votre question sur la thermoablation : cela dépend d'une part de la nature du/des nodules (on ne la fait que pour des nodules dont on est quasiment sûr qu'ils ne sont pas malins, et qui ont eu deux cytoponctions avec un résultat "bénin"), mais aussi de leur taille et de leur nombre.

Actuellement cette technique n'est pas encore remboursée (sauf dans quelques rares centres où elle se fait dans le cadre de protocoles particuliers) - et il faut alors au moins payer les "consommables", la sonde utilisée pour "griller" le nodule (une sonde par nodule), qui coûte aux environs de 1200€. Cela peut donc être intéressant quand il y a un gros nodule à détruire... mais pas quand on en a toute une série.

Et cela ne fera rien au goitre lui-même.

Votre prise de sang "normale" donne quels résultats (avec les normes) ?

En effet, la thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner et fabriquer les hormones (si elle "rame", la TSH augmente et cela fait grossir la thyroïde, car plus elle est grosse plus elle pourra fabriquer d'hormones). On en trouve dans le sel iodé, dans les aliments qui viennent de la mer (notamment fruits de mer, algues), et aussi en supplément. Cela fera peut-être un tout petit peu diminuer le goitre, mais ne fera pas disparaitre les nodules.

Mais si les nodules ne bougent pas, ou très peu, et semblent bénins à l'échographie, il n'y a pas grand-chose à faire, juste surveiller.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
 (p558438)
Posté le: 05. Oct 2023, 09:54
Répondre en citant

bonjour beate,
je me permets d'intervenir sur ce post, car j'ai posé la question à mon endocrinologue ainsi que le généraliste , tous les 2 me disent que la carence en iode n'a rien à voir cela etait des betises de lire ca , par contre ils n'ont pas ete capables de me répondre : la seule sollution etant de surveiller si ca devient génant , opération, j'avoue moi meme etre perdu,
je me suis mis au régime poisson en 1 an ma thyoide à baissé de 4cc , je ne sais plus si cela est du à l'iode ou autre chose, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: IODE pour goitre et nodules ?
Sujet: 

IODE pour goitre et nodules ?

dans le forum: 

Répondre au sujet IODE pour goitre et nodules ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IODE pour goitre et nodules ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com