Auteur |
Message |
annab Inscrit le: 07.12.16 Messages: 12 |
Posté le: 05. Déc 2023, 00:25
|
|
|
Bonjour,
Je cherche un peu d’aide si une de vous a vécu la même chose svp!
Voila suite a un carcinome papillaire en 2016, opération 2016+ curage 2019 suivi jusqu’à 2022, je tombe enceinte et j’accouche en Septembre 2023, des jumeaux, un garçon et une fille ( oui il faut garder espoir malgrés toute 🙏🙏🙏) mais voila je viens de faire un contrôle Thyroglobuline et anti-TG et ça augmenté depuis l’année dernière , je vous laisse les taux en bas:
TG après curage 2019 0.29, anticorps negatifs
TG Octobre 2022 : 0.69/ ANTI-TG 6.9
TG JAnvier 2023: 0.4/ ANTI-TG 53
TG Decembre 2023: 1.6 : ANTI-TG 60
Voilà j’angoisse due à ce taux de TG qui a augmenté, est-ce qu’il y’a un lien avec la grossesse, est-ce le fait d’être en post-partum et qu’il y’a une chance que ça redescende? Y’a quelqu’un qui est passé par là?
Merci d’avance pour votre aide |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50456Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Déc 2023, 16:47
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour vos jumeaux !!
Concernant la TG, ne vous inquietez pas trop, cela reste un taux assez faible ! Et la grossesse a sans doute joué (votre TSH a-t-elle toujours été basse, ou y a-t-il eu des moments où elle a augmenté un peu, ce qui a pu agir sur la TG) ?
On constate que la TG n'a jamais été totalement "indétectable", ce qui veut vraisemblablement dire qu'il reste quelques toutes petites cellules thyroïdiennes (qui peuvent très bien être totalement bénignes !) - et une TSH par moments un peu trop élevée à pu stimuler ces cellules.
Les anticorps restent eux aussi détectables, et semblent avoir augmenté un peu, parallèlement à la TG (mais il faudrait savoir si toutes les analyses ont été faites avec la même trousse et les mêmes normes ?)
Vous parlez d'opération en 2016 et curage en 2019 - avez-vous eu une récidive en 2019 ? A-t-on enlevé beaucoup de ganglions, y en avait-il beaucoup d'atteints ? Avez-vous fait une cure d'iode ?
Actuellement, votre TSH est à combien ?
Essayez de ne pas trop vous angoisser, un taux de 1,6 reste très faible ! Mais il sera sans doute utile de faire une échographie, chez un radiologue qui connait bien le suivi post-thyroïdectomie. Si on n'y voit rien de suspect (ni tissu résiduel ni ganglions), il n'y a rien de particulier à faire, juste à surveiller, en gardant votre TSH tout en bas de la norme ou même légèrement en-dessous.
A bientôt, tenez-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Déc 2023, 16:55
|
|
|
Bonjour Mme Beate,
Tout d’abord merci pour votre réponse rapide et cet excellent forum que je suis depuis 2016 et qui m’a été d’une grande aide à maintes reprises.
L’opération en 2016 était une thyroïdectomie peut-être un curage ce n’était pas noté.
La TG était toujours détectable ainsi que les anticorps avec des ganglions à l’échographie et au Pet Scan. La dernière scintigraphie était blanche en 2017 si je m’en souviens bien. Du coup en 2019 j’ai changé de chirugien et on a fait un curage et pour la première fois la TG est descendu à 0.38 en freination ( elle était à presque 300 en defreination avant le curage et 4.5 en freination.) Puis elle est descendu jusqu’à 0.29 avec des anticorps négatifs du coup je n’ai fais aucune échographie ni suivi jusqu’à Octobre 2022 ( entre temps mon père était malade et décédé suite a un carcinome de la cavité buccale, du coup je n’avais pas la tête avec le carcinome de la thyroide quand on voit ce que les autres carcinomes peuvent faire…)
En Octobre 2022 j’ai fait la TG est hop elle est montée à 0.69 puis après 3 mois elle est redescendue à 0.4 en Janvier 2023 et les anticorps oscillaient entre 40 et 60. Et c’est a ce moment que je suis tombée enceinte des jumeaux. J’ai fait une échographie Mars 2023, qui indiquaient un ganglion niveau susclaviculaire.
Concernant les trousses , la TG de 0.29 et 0.38 et 0.69 c’est le même le labo puis l’avant dernière la 0.4 c’est un autre labo et c’est le même qui me suit en ce moment.
Pendant que j’étais enceinte la TSH montaient et descendaient des fois 5 jusqu’à 10 en valeur maximale.
J’ai accouché en Septembre 2023 et la je viens de faire la TSH elle est à 0.023, Tg 1.6 et Anticorps à 60. Du coup je viens de faire une échographie avant hier et là y’avait le même ganglion qui a peut-être grandi de quelques millimètres ( de 16 grand axe à 19 maintenant)
Le radiologue pense que c’est le même qui était supposé être en sus claviculaire il est plutôt en chaine 4 jugulo carotidienne il est juste dernière le vaisseau et la carotide et pense qu’il a pu être laissé pendant le curage.
Je n’ai pas encore revue l’endocrinologue mais je pense qu’elle m’a laissé une lettre pour faire un balayage à liode et que je devrais rester en isolation pendant 4 jours. mes bébés ont à peine 3 mois est-ce que vous pensez que le balayage est une solution même ci la scintigraphie à un moment était blanche?
Un autre point lors du pet scan en 2019 il yavait un foyer niveau thorax dans la loge de barety qui n’a pas été enlevé, est-ce possible que ça soit une métastase? Je n’ai pas refait ni de scanner ni de pet scan depuis.
Désolé si c’est un peu long mais j’ai essayé de donner toutes les informations. merci d’avance 🙏🙏🙏 |
|
|
|
|
Posté le: 07. Déc 2023, 17:02
|
|
|
Sinon pas de cure d’iode après le curage, le chirugien m’a conseillé de ne pas lebfaire vu aue je n’ai jamais tombé enceinte ect… et il a jugé que ce n’était pas très utile.
Oui il yavait beaucoup de ganglions atteints et même nécrosé |
|
|
|
|
|