LaurieC Inscrit le: 04.07.24 Messages: 1 |
Message: (p562629)
Posté le: 04. Juil 2024, 11:13
|
|
|
Bonjour à tous/toutes,
Je suis la maman d'une petite fille qui vient d'avoir 9 ans. Pour le contexte familial j'ai Hashimoto ainsi que la maladie de Biermer (malabsorption de la vitamine B12 nécessitant des injections toutes les deux semaiens). Ma maman a également Hashimoto.
Ayant uniquement les anti-TPO élevés et mes taux des T3/T4 et TSH qui font du yoyo dans les limites de norme je ne suis pas sous traitement. Ma maman est sous Levothyrox depuis 2 ans.
Ma fille étant constamment cernée, pâle, malgré un bon sommeil, poids qui augmente doucement malgré un contrôle drastique de son alimentation et une constipation chronique traitée par laxatifs par le corps médical, nous avons demandé un check-up par prise de sang juste pour nous rassurer.
Il en est ressorti une anomalie mineure dans l'hémogramme :
HEMOGRAMME
HEMATIES. 4.36* Tera/l. ( 4.38 - 4.98 )
TCMH 29.1* pg ( 26.0 - 28.6 )
CCMH. 35.3* g/dL ( 32.9 - 34.9 )
Qui montre que ses globules rouges sont moins nombreux qu'il le faudrait et de taille augmentée (signe d'un début d'anémie macrocytaire)
Mais comme son hémoglobine est dans les taux le médecin m'a dit qu'il ne fallait pas s'en soucier
Mais ce qui nous intéresse surtout :
T.S.H. 6.11* mUI/l. ( 0.60 - 5.10 )
Suite à la présentation de ces résultats, le médecin a demandé de faire doser la TSH hypersensible + la T4L et les anti-TPO
T4 Libre (Thyroxine). 15.37 pmol/l ( 11.11 - 18.09 )
T.S.H. 7.83* mUI/l. ( 0.60 - 5.10 )
Ac ANTI-THYROPEROXYDASE. 49.7 U/ml (<60)
La TSH a donc encore augmenté mais la T4 est normale et les anti TPO aussi. Il semblerait donc que ça ne soit pas Hashimoto.
Nous avons une échographie de la thyroïde à réaliser mi juillet. Mais je m'interroge vraiment... Quelle peut être la cause de cette augmentation de la TSH, dois je prévoir de faire suivre ma fille par un endocrino
Parents, avez vous eu la même chose et que faut il explorer pour en connaitre la cause ?
Merci d'avance pour vos témoignages |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p562632)
Posté le: 04. Juil 2024, 14:06
|
|
|
Bonjour,
en effet, avec un "terrain familial" de maladie autoimmune, c'est logique de chercher de ce côté, et vu les symptômes, c'est une bonne chose d'avoir vérifié les taux thyroïdiens.
TSH un chouia haute, en effet, donc à surveiller de très près, même si la T4 semble normale et les anticorps encore "négatifs" (mais pas SI loin que ça de la limite de positivité). Il se pourrait que ce soit un tout début d'Hashimoto... peut-être qu'avec l'échographie on en saura plus.
Dans tous les cas, c'est à suivre, car si la TSH continue à augmenter, et surtout si les symptômes continuent, il ne faudra pas la laisser comme ça !
Dans certains cas, un apport accru d'iode peut être utile, ainsi qu'une alimentation aussi peu transformée et "hypotoxique" que possible, c'est peut-être à essayer ?
J'espère que vous aurez d'autres témoignages de personnes directement concernées !
Tenez-nous au courant !
Beate
https://pap-pediatrie.fr/endocrinologie/interpretation-dun-bilan-thyroidien-limite-chez-lenfant-apres-3-ans |
|