Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Disparition d'un nodule suite à nou...
Sujet: [url=t66546] 

Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Titi20000hors ligne
MessageDisparition d'un nodule suite à nouvelle échographie

Posté le: 13. Sep 2024, 20:04
Répondre en citant

J ai eu une lobectomie en juillet 2022 suite a nodule bénin de 5 cm. Le lobe restant présentait 2 nodules hypoechogene, non calcifiés , tirade 4 A, de 4 et 7 mm.

Aujourd'hui j'ai fait le contrôle annuel de ma thyroïde (écho + prise de sang)

Mon taux de TSH est a 2,3 (la norme max du labo est à 4).

L échographie d aujourd'hui (fait dans un autre cabinet de radiologie que d habitude) montre 1 seul nodule qui est de 6 mm. Le médecin ne voit pas le 2 ème nodule de 7 mm qu un autre cabinet de radiologie avait constaté lors de mes dernières écho (en 2022 et 2023).
Bizarre. J ignore si un nodule peut disparaître.

Mon nodule de 6mm présent aujourd'hui est modérément hypoechogene, contour régulier, absence de microcalcification, vascularisation en périphérie , tirade 4 A.

J ai insisté auprès du radiologue en lui donnant les images de l'échographie de 2023 fait par un autre cabinet de radiologie pour lui montrer le 2 ème nodule mais le radiologue aujourd'hui a bien regardé lors de l'échographie et ne voit pas ce 2 ème nodule de 7 mm hypoechogene.

Un nodule peut-il disparaître ? Je ne comprends pas pourquoi l échographie aujourd'hui ne l a pas vu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000 Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie
Aliettehors ligne
 (p563746)
Posté le: 14. Sep 2024, 12:32
Répondre en citant

Bonjour Titi,

Il aurait été préférable de continuer sur ton fil Lien à l'intérieur du forum Résultats TSH en hausse

Il est possible d'en modifier le titre en revenant en lecture sur le tout premier message et au moyen du bouton "edit" (situé dans l'angle supérieur droit), il est toujours possible de modifier le titre de ce premier message donc de la discussion.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Titi20000hors ligne
 (p563747)
Posté le: 14. Sep 2024, 12:49
Répondre en citant

Ok merci et désolé.

Concernant ma question ultérieure sur la disparition du nodule , est ce que tu peux me donner une réponse ?

Merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000
MMartinehors ligne

Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
 (p563751)
Posté le: 15. Sep 2024, 19:33
Répondre en citant

Je déteste ces histoires de thyroïde .....

J'ai un nodule chaud hyperactif , écho tyrads 5 , puis 4 ..... puis entre 4 et 5 !
En gros , ca ne change pas vraiment mais quand-même , c'est un peu à la bonne appréciation du radiologue !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Titi20000hors ligne
 (p563752)
Posté le: 15. Sep 2024, 19:39
Répondre en citant

J ignore si un nodule peut disparaître. Qui serait dans le même cas que moi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titi20000
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563753)
Posté le: 16. Sep 2024, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,

c'est en effet surprenant - qu'un nodule change de taille, grossisse ou même parfois rapetisse, c'est fréquent, mais une disparition totale est surprenante. C'était bien un nodule solide (pas un kyste, ou un nodule en partie kystique) ?

Il faudrait savoir si les deux appareils avaient à peu près la même qualité, la même résolution ? Peut-être que celui de 2023 était plus moderne et permettait de voir des nodules plus petits ? L'idéal serait de pouvoir, à l'occasion, refaire une échographie chez le premier radiologue, en amenant les images de 2023, pour en discuter ?

Mais en tout cas, il ne semble y avoir aucune raison d'inquiétude, les deux nodules étaient tout petits et pas particulièrement suspects, je ne comprends d'ailleurs même pas pourquoi il y a un classement TIRADS 4A et non 3 (par ailleurs, le classement TIRADS a été remplacé par le classement EUTIRADS, et la catégorie 4A/4B n'existe pas, la 4A est devenue 4 (peu suspect), et la 4B a été intégrée dans la catégorie 5 (suspect). Le 2ème radiologue n'est peut-être pas tout à fait "à jour", s'il utilise encore cette classification-là ?

Lien à l'intérieur du forumInterprêtation d'une échographie

Mais en tout cas, rien d'inquiétant, cela reste simplement à surveiller !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Titi20000hors ligne
 (p563756)
Posté le: 16. Sep 2024, 10:52
Répondre en citant

Bonjour Béat,

Bonjour Béat,

Lors du diagnostic en février 2022, le radiologue en cabinet avait vu 2 nodules hypoechogene, non calcifiés, tirads 4A, de 4 et 6 mm sur mon lobe gauche et 1 nodule de 5 cm sur mon lobe droit.

En avril 2022, à l hôpital, lors de la cytoponction de mon lobe droit sur lequel j avais un gros nodule de 5 cm , le médecin qui m.a fait l échographie n a vu qu 1 seul nodule de 5 mm a gauche + le gros nodule de 5 cm a droite (on m a retiré le lobe droit du coup en août 2022 qui s est avéré bénin).

En octobre 2022, soit 3 mois après ma lobectomie, le même radiologue en cabinet a constaté a nouveau ces 2 nodules hypoechogene , tirads 4A, de 4 et 6 mm sur mon lobe gauche restant .

En août 2023, ce même radiologue en cabinet a constaté toujours ces 2 nodules hypoechogene, tirads 4A, mais qui sont passés a 5 mm et 7 mm.

La semaine dernière (septembre 2024), je suis allé dans un autre cabinet de radiologie plus près de chez moi et le radiologue n a vu à l échographie qu 1 seul nodule de 6 mm modérément hypoechogene. Je lui ai dit que dans un autre cabinet de radiologie le médecin avait toujours vu 2 nodules. Du coup, ce nouveau radiologue a bien insisté sur la zone lors de l écho et me confirme ne voir qu 1 nodule de 6 mm.

Je trouve ça bizzare.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563765)
Posté le: 16. Sep 2024, 11:35
Répondre en citant

Rebonjour,

Concernant votre nodule "disparu", je ne peux vraiment pas vous dire plus - il faudrait en discuter avec votre médecin, images en main, ou avec le 1er radiologue ! Il faudra vérifier si les appareils ont une qualité et une résolution équivalente.

L'idéal serait d'aller voir le 1er radiologue (ou de le contacter par mail) avec à la fois SES conclusions et celles de la nouvelle échographie, pour voir ce qu'il en dit.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Titi20000hors ligne
 (p563769)
Posté le: 16. Sep 2024, 11:52
Répondre en citant

Lorsque j' ai fait mon échographie cette semaine, j ai montré au radiologue le compte rendu du radiologue de l'année dernière qui voyait 2 nodules hypoechogene de 5 et 7 mm.
Le radiologue a insisté sur la zone où le radiologie avait constaté 2 ans d affilé (2002 et 2023) le 2 ème nodule mais il m a dit " je ne vois qu un nodule hypoechogene de 6 mm chez vous. Le 2 ème je ne le vois pas ".

Je me dis que si le radiologue n a pas vu ce 2 ème nodule hypoechogene , tirads 4 A, de 7 mm, la semaine dernière, c est qu il ne doit y avoir rien d inquiétant...

Vraiment bizzare.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563773)
Posté le: 16. Sep 2024, 17:17
Répondre en citant

En effet, il n'y a certainement rien d'inquiétant !

Mais si vous voulez en avoir le coeur net, de ce nodule "disparu", je pense que le mieux serait de consulter le premier radiologue - peut-être pour la prochaine échographie ? Quand devrez-vous la faire ?

Beate
Titi20000hors ligne
 (p563774)
Posté le: 16. Sep 2024, 19:30
Répondre en citant

La prochaine échographie de contrôle est prévue en septembre 2025.

Depuis février 2022, date de la 1ere échographie faite par le radiologue du cabinet X où on m a découvert le nodule de 5 cm (lobe retiré en août 2022) + les 2 nodules hypoechogene, de 5 et 7 mm , tirads 4 A, j' ai fait 4 échographies suivantes :

Avril 2022, lors de la cytoponction faite à l'hôpital du nodule de 5 cm sur le lobe qu on m a retiré. Contrairement à l'échographie faite au cabinet de ville X par un radiologue, le médecin à l'hôpital n avait vu que le gros nodule de 5 cm sur le lobe droit et qu 1 seul nodule de 4 mm sur le lobe gauche.

Octobre 2022, l'échographie de contrôle suite à mon opération toujours dans le même cabinet de radiologie X (constate nodule hypoechogene de 4 mm et 6mm, tirads 4A, absence de microcalcification).

Septembre 2023, échographie annuelle de contrôle dans le même cabinet de radiologie X (constate nodule hypoechogene de passé à 5 mm et 7mm, tirads 4A, absence de microcalcification).

Septembre 2024, échographie annuelle de contrôle dans un nouveau cabinet de radiologie Z (constate 1 seul nodule de 6mm, modérément hypoechogene, absence de microcalcification, contour normal tirads 4A, vascularisation en périphérie)

S il y avait un nodule inquiétant , je pense que le radiologue a l'échographie l aurait vu la semaine dernière ?

La semaine dernière, j'avais pris soin d amener les images et le compte rendu de l'échographie de 2023 faite dans le cabinet de radiologie X où on voyait les 2 nodules hypoechogene (5 et 7 mm). Le radiologue a bien regardé ces images mais n a pas vu sur son échographie ce 2 ème nodule.

Le 2 ème nodule qui a disparu lors de l échographie de septembre 2023 était hypoechogene, taille 7 mm, absence de microcalcification , tirads 4A.

Ma TSH est à 2,3. J ai le même taux qu avant avoir eu ma lobectomie en août 2022. Je n' ai jamais eu de dérèglement de thyroïde et je ne prends aucun traitement.
Titi20000hors ligne
 (p563800)
Posté le: 21. Sep 2024, 13:17
Répondre en citant

Beate a écrit:
En effet, il n'y a certainement rien d'inquiétant !

Mais si vous voulez en avoir le coeur net, de ce nodule "disparu", je pense que le mieux serait de consulter le premier radiologue - peut-être pour la prochaine échographie ? Quand devrez-vous la faire ?

Beate

La prochaine échographie de contrôle est prévue en septembre 2025.

Depuis février 2022, date de la 1ere échographie faite par le radiologue du cabinet X où on m a découvert le nodule de 5 cm (lobe retiré en août 2022) + les 2 nodules hypoechogene, de 5 et 7 mm , tirads 4 A, j' ai fait 4 échographies suivantes :

Avril 2022, lors de la cytoponction faite à l'hôpital du nodule de 5 cm sur le lobe qu on m a retiré. Contrairement à l'échographie faite au cabinet de ville X par un radiologue, le médecin à l'hôpital n avait vu que le gros nodule de 5 cm sur le lobe droit et qu 1 seul nodule de 4 mm sur le lobe gauche.

Octobre 2022, l'échographie de contrôle suite à mon opération toujours dans le même cabinet de radiologie X (constate nodule hypoechogene de 4 mm et 6mm, tirads 4A, absence de microcalcification).

Septembre 2023, échographie annuelle de contrôle dans le même cabinet de radiologie X (constate nodule hypoechogene de passé à 5 mm et 7mm, tirads 4A, absence de microcalcification).

Septembre 2024, échographie annuelle de contrôle dans un nouveau cabinet de radiologie Z (constate 1 seul nodule de 6mm, modérément hypoechogene, absence de microcalcification, contour normal tirads 4A, vascularisation en périphérie)

S il y avait un nodule inquiétant , je pense que le radiologue a l'échographie l aurait vu la semaine dernière ?

La semaine dernière, j'avais pris soin d amener les images et le compte rendu de l'échographie de 2023 faite dans le cabinet de radiologie X où on voyait les 2 nodules hypoechogene (5 et 7 mm). Le radiologue a bien regardé ces images mais n a pas vu sur son échographie ce 2 ème nodule.

Le 2 ème nodule qui a disparu lors de l échographie de septembre 2023 était hypoechogene, taille 7 mm, absence de microcalcification , tirads 4A.

Ma TSH est à 2,3. J ai le même taux qu avant avoir eu ma lobectomie en août 2022. Je n' ai jamais eu de dérèglement de thyroïde et je ne prends aucun traitement.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie
Sujet: 

Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie

dans le forum: 

Répondre au sujet Disparition d'un nodule suite à nouvelle échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Disparition d'un nodule suite à nou...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com