Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Tsh enfant 9 ans
Sujet: [url=t66820] 

Tsh enfant 9 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Tsh enfant 9 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cora74hors ligne
MessageTsh enfant 9 ans

(p565109)
Posté le: 07. Déc 2024, 18:37
Répondre en citant

Bonjour

Ma fille qui a 9 ans a fait une analyse de sang suite à des douleurs abdominales persistantes..
Voici ses résultats
TSH= 5.65 mUI/l ( norme 0.6/4.8)
Il n'y avait pas les T3 et T4
Créatinine à 61.7umol/L il (norme 33/59)
Ferritine à 33 ug/L (norme 14/101)

Qu'en pensez vous ? Est ce une hausse qui nécessite investigation ou chez les jeunes enfants il ne faut pas trop s'en faire ?
C'était sa 1ere fois pr la TSH donc pas de repères.

Côté antécédents familiaux J'ai eu un cancer de la thyroïde il y a deux ans

Merci d avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74 Tsh enfant 9 ans
Aliettehors ligne
 (p565351)
Posté le: 28. Déc 2024, 15:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour Cora,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse.

Un sujet de LaurieC Lien à l'intérieur du forum TSH élevée chez enfant de 9 ans

Tu peux contacter LaurieC en MP, message privé pour échanger avec elle, les personnes concernées ne viennent pas régulièrement sur le forum et risquent de ne pas voir ton message.

Il aurait été intéressant d'avoir le taux de T4 de ta fille. A-t-elle une courbe de croissance normale ? et un poids correspondant à sa catégorie d'âge ?

https://pap-pediatrie.fr/endocrinol.....-chez-lenfant-apres-3-ansLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
TSH modérément élevée (5-10 mUI/L)

(4) Dans les situations de surpoids ou d’obésité, il a été démontré que la TSH s’élève proportionnellement à l’indice de masse corporelle (IMC), ceci n’étant que le témoin du surpoids (normalisation du bilan thyroïdien avec la perte de poids). Il est actuellement recommandé de ne pas doser la TSH dans ces situations sauf si la vitesse de croissance staturale est anormale. Il ne faut donc pas recontrôler la TSH si elle s’avère modérément élevée (dans l’obésité commune, la TSH dépasse rarement 7 mUI/L) dans le cadre d’un bilan systématique.

(5) Dans tous les autres cas, la TSH devra être contrôlée sans urgence, à 1 ou 2 mois, avec dosage couplé de la T4L et des ac anti-TPO. Le dosage des ac anti-thyroglobulines (TGO) ne présente aucun intérêt car non spécifique. Le dosage de la T3L n’est pas nécessaire.

(6) Dans la très grande majorité des cas (3/4), la TSH se normalise au contrôle. Aucun suivi n’est alors préconisé.

(7) L’hypothyroïdie subclinique (HSC) est un statut biochimique avec une TSH qui persiste au-dessus du taux de référence alors que la T4L est dans l’intervalle de référence pour l’âge. Sa prévalence est d’environ 2 %. L’HSC n’a pas de retentissement clinique.

Quand la TSH est < 10 mUI/L, l’HSC est dite « modérée » et ne nécessite ni échographie ni traitement substitutif, sauf en cas de goitre significatif ou d’antécédent d’irradiation (y compris prégreffe).

(8) Dans une situation d’HSC modérée isolée, il a été montré qu’il n’y a aucun risque à ne pas traiter ces enfants tant sur le plan de la croissance, de la prise pondérale, du devenir neurologique ou sur le plan métabolique. L’indication d’un traitement sera discutée en fonction de la présence ou non d’ac anti-TPO avec une surveillance biologique initiale à 6 mois.

(9) Si l’HSC est secondaire à une maladie chronique (insuffisance rénale…) ou à un traitement associé (antiépileptique, INFα…) en dehors d’un terrain d’auto-immunité, dès lors que la TSH est <10> 10 mUI/L, on parle alors d’HSC sévère : dans ce cas, un traitement substitutif par lévothyroxine est préconisé par les recommandations.

(12) Parmi les HSC modérées, seul un terrain prédisposant à l’auto-immunité (ac anti-TPO positifs, diabète de type 1, maladie coeliaque, syndrome de Turner ou trisomie 21) peut faire poser l’indication d’un traitement : dans ce cas, la surveillance biologique est maintenue tous les 6 mois avec une indication de substitution si la TSH s’élève progressivement, en particulier lorsqu’elle dépasse 7,5 mUI/L.

Conclusion

Un bilan thyroïdien chez l’enfant ne doit jamais être prescrit de manière systématique, sauf dans des situations de pathologie syndromique (en particulier neurologique) ou de maladies prédisposantes. Seuls des signes cliniques patents d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie, en particulier un ralentissement de la croissance staturale ou la mise en évidence d’un goitre, peuvent le justifier. Le surpoids isolé, sans ralentissement de croissance, n’est pas une indication. L’HSC est une situation fréquente, la plupart du temps bénigne, qui va très peu évoluer vers une hypothyroïdie clinique et qui ne nécessite donc généralement pas de traitement substitutif.

Dans un premier temps, tu peux privilégier l'alimentation iodée, tous les poissons d'eau de mer, cabillaud, thon (même en boite), crevettes ...

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Cora74hors ligne
 (p565362)
Posté le: 29. Déc 2024, 15:27
Répondre en citant

Merci pour votre réponse c'est gentil de m'avoir donné ces liens
Alors ma fille a une croissance normale et n'a pas soucis de poids ou de taille ( 1m44 et 32 kgs)
J'ai pu joindre le médecin qui me conseille de refaire une analyse dans qq mois en ajoutant cette fois ci la T4 pour voir si tout est revenu dans les normes. Comme elle n'a pas de soucis particuliers, elle n'était pas très inquiète
De mon côté, après mes soucis de thyroide, j'étais moins sereine
On verra dans qq mois en espérant que tout soit rentré dans l'ordre
Bonnes fêtes de fin d'année et merci encore pour vos retours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tsh enfant 9 ans
Sujet: 

Tsh enfant 9 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Tsh enfant 9 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Tsh enfant 9 ans

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com