Miss Pirouette Inscrit le: 30.01.23 Messages: 5 |
Message: (p565421)
Posté le: 03. Jan 2025, 16:06
|
|
|
Bonjour,
Je suis traitée pour une hypothyroïdie depuis 15 ans en traitement combiné Levothyrox 125+ cynomel 1/2 matin et 1/4 à 14h.
Je suis bien équilibrée (sauf quand il y a 2 ans un endocrinologue m'a fait peur en me disant que j'etais surdosee et m'a tout fait baisser jusqu'à ce que je sois une loque, à faire des malaises même allongée). Passons ce traumatisme.
En septembre 2024 : T4 à 1,25 (normes 0,7-1,48)
J'étais bien équilibrée, à plus de 2/3 de la norme, c'est comme ça que je suis bien.
On me diagnostique des polypes dans le nez et on me met sous traitement nasal cortisone. Et là, la cauchemar commence. Je deviens très déprimée, je sens que j'étouffe, je suis très très anxieuse, fais des crises d'angoisse, ai des envies suicidaires.
J'ai un éclair (de génie ?), je me dis que ça vient de la cortisone, que j'arrête sur le champs.
Novembre 2024, j'étais encore sous cortisone, T4 à 1,11. (Taux auquel j'étais par terre il y a quelques années).
Nous sommes le 3 janvier, cela fait 7j que j'ai arrêté le spray cortisone. Il y a eu un peu d'amélioration mais je me réveille toujours le matin avec une bouffée d'angoisses et des palpitations. Et aujourd'hui, par exemple, je n'ai pas arrêté de pleurer, j'ai envie de me supprimer, j'ai peur de ne pas trouver de médecin qui m'écoute et qui me comprenne et m'aide.
Bref,
1. savez-vous s'il y a des interactions cortisone et thyroïde ?
2. Combien de temps durent les effets de la cortisone après arrêt du traitement ?
3. Les effets cortisone sont ils réversibles ?
Faut-il que je prenne mon mal en patience le temps que la cortisone soit évacuée de mon système, ou faut-il revoir mon traitement en augmenter le Levothyrox à 137 ?
Merci à celleux qui prendront le temps de me répondre et qui m'apaiseront peut-être.
Miss Pirouette |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p565472)
Posté le: 06. Jan 2025, 15:10
|
|
|
Bonjour,
bon courage !!! Les déséquilibres hormonaux peuvent être vraiment difficiles à vivre, impactant lourdement non seulement le physique, mais aussi le moral ! Et ce que vous décrivez semble vraiment déstabilisant !
Et OUI, la cortisone peut totalement déséquilibrer les hormones thyroïdiennes ! Nous avons déjà eu un certain nombre de témoignages sur le forum, parfois avec des traitements qui semblent totalement anodins, comme votre aérosol nasal, ou un aérosol contre l'asthme. Chez moi, il y a quelque temps, ce fût avec une "infiltration" dans une épaule douloureuse (ça m'a déséquilibré à la fois les hormones thyroïdiennes et la glycémie). Ce n'est vraiment pas anodin !
Je ne peux malheureusement pas vous dire combien de temps il faudra attendre pour que ça revienne comme avant, mais c'est certainement tout à fait reversible. La T4 ne semble pas catastrophique - je pense qu'il vaudra mieux patienter un peu, plutôt que d'augmenter le dosage, au risque de vous retrouver surdosée dans quelques semaines.
Un site des hôpitaux de Paris sur la cortisone : https://cortisone-info.com/
Je n'ai pas trouvé d'articles spécifiquement dédiés à l'interaction cortisone/lévothyroxine - mais je me rappelle que sur le forum, nous avons déjà eu plusieurs témoignages.
Bon courage, accrochez-vous et dites-vous que vos symptômes actuels, ce n'est pas "vous", c'est juste cette fichue interaction ! Il serait d'ailleurs sans doute intéressant de faire un signalement de pharmacovigilance à ce sujet, pour le faire remonter ?
A bientôt !
Beate |
|