Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypoparathyroïdie
Sujet: [url=t66875] 

Hypoparathyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hypoparathyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mafranjalehors ligne
MessageHypoparathyroïdie

(p565393)
Posté le: 01. Jan 2025, 09:31
Répondre en citant

Bonjour
ça fait 9 mois et demi que je suis opérée d'une thyroïdectomie totale.
Mon taux de HPT est inexistant. Si je ne prends pas le rocaltrol pour compenser je ressens directement le manque. L'endocrinologue m'a proposé de diminuer la dose de rocaltrol car la créatinine augmentait. Ce n'est pas bon pour le système rénal.
C'est de ça que j'ai peur. Rester dépendante de ce rocaltrol qui à long terme donne des problèmes rénaux voir plus. J'ai eu le malheur de regarder sur internet et j'ai cru voir que l'hypoparathyroidie donnait des complications telle que la calcification de la substance grise du cerveau. Autrement dit, problème de démence. Pour moi, c'est juste la pire chose qui puisse arriver.
Ma question est la suivante, est ce que certains ont récupéré leur fonction parathyroïde après plus de 6 mois? Voire 1 an?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mafranjale Hypoparathyroïdie
Thierryjacqueshors ligne
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
 (p565448)
Posté le: 05. Jan 2025, 17:20
Répondre en citant

Bonjour,
Ce n'est pas évident d'obtenir des réponses concernant l'hypoparathyroïdie chronique, car cette pathologie ne concerne (heureusement) que peu de patients ayant subi une thyroidectomie, 3% environ.
Lorsqu'il s'agit d'une hypoparathyroïdie transitoire, la récupération se fait assez rapidement, dans les semaines, voire les 2 premiers mois qui suivent l'opération. Au delà de 3 mois, il y a peu de chance que les parathyroïdes reprennent du service.
Quand on est hypopara il ne faut pas rester isolé, car on est très souvent démunis pour trouver les bonnes informations. C'est pourquoi je vous conseille de vous rapprocher de l'association Hypo-Para France. Celle-ci pourra éventuellement vous orienter vers un centre de référence hypoparathyroïdie. Ce sont généralement des CHU. Il y en a 2 dans la région parisienne et 1 au CHU de Nantes. Je ne sais pas s'il en existe dans le sud de la France.
Personnellement, je suis suivi par le CHU de Nantes et j'en suis très satisfait.
Les rdv se font en téléconsultation, tout est envoyé par mail, on peut obtenir une carte d'urgence, utile en cas de symptômes aiguës.
Il y a également une journée consacrée à l'hypoparathyroïdie, le premier week-end de juin habituellement.
Nous sommes près d'une centaine de participants, patients, médecins et associations. Il y a des conférences et des ateliers qui permettent d'améliorer les connaissances de chacun sur cette pathologie.
J'espère que ma réponse pourra vous aider dans votre quête d'informations.
Bon courage pour la suite.
Thierryjacques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p565470)
Posté le: 06. Jan 2025, 14:48
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si, après 9 mois, le taux de PTH reste quasi inexistant, il y a sans doute peu d'espoir de voir les parathyroïdes restantes se remettre au travail.

Thierry vous a déjà donné beaucoup d'informations !

Je vous ai inscrite dans notre Groupe Lien à l'intérieur du forumHypoparathyroïdie - liste de personnes concernées, qui permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages.

Voir aussi la "carte d'urgence Hypoparathyroïdie", à imprimer, à remplir et à mettre dans le portefeuille, avec la carte d'identité :
Carte_Urgence_Hypopara.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Et une lettre explicative pour le médecin :
Carte_Urgence_Hypopara_Explications.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Une association de patients : http://www.hypopara.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi, sur Facebook, le groupe "Hypopara France" : https://m.facebook.com/groups/236061786436963Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ne vous inquietez pas pour le rocatrol, ce n'est pas la vitamine D (à condition d'être bien dosée) qui risque de provoquer des calcifications ou calculs, et de fatiguer les reins, c'est quand il y a trop de calcium - il est donc vraiment important de bien équilibrer le traitement, entre vitamine D et calcium.

N'hésitez pas à contacter l'association Hypopara, ils pourront certainement vous conseiller - il existe même une formation ETP (éducation thérapeutique du patient) qui se fait à distance.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypoparathyroïdie
Sujet: 

Hypoparathyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypoparathyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypoparathyroïdie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com