Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p57734)
Posté le: 10. Fév 2006, 12:02
|
|
|
Bonjour Thierry,
oui, bien sûr que nous connaissons ce traitement ! D'ailleurs, il n'est pas SI nouveau que ca - pour la scintigraphie de contrôle, ca fait déjà plus de 3 ans qu'on l'utilise, mais pour la cure d'iode, il vient juste d'avoir son AMM, en octobre dernier, et est encore rarement utilisé.
Il s'agit du THYROGEN : ce sont deux piqûres, à 24h d'intervalle, où l'on injecte de la "TSH humaine recombinante" (fabriquée par génie génétique). Donc, au lieu d'arrêter les hormones pendant 1 mois et d'attendre que notre propre TSH augmente (pour "reveiller" les cellules thyro éventuellement encore présentes, afin qu'elles absorbent bien l'iode), on continue les hormones et, quelques jours avant l'examen, on injecte directement de la TSH !
Donc, la TSH augmente - mais la T4 et T3 restent inchangées, et on n'est donc PAS en hypo. Certains patients ont de petits effets secondaires après l'injection (maux de tête, nausées), mais ce n'est pas obligatoire, et RIEN par rapport à une défreination classique et plusieurs semaines d'hypo ! Généralement, on peut travailler tout le temps (surtout si on fait ce contrôle en ambulatoire), il faut juste éviter le contact des femmes enceintes et des petits enfants les jours après l'absorption de la gelule d'iode.
En lancant une recherche sur "Thyrogen" dans le forum, ou en descendant dans cette rubrique-ci, tu trouveras pas mal de témoignages.
On a les injections le jour 1 et 2 (p.ex. le lundi/mardi), la gelule d'iode le jour 3 (mercredi), la scintigraphie et la prise de sang pour la TG le jour 5 (vendredi).
Seul problème, le prix : les 2 piqûres ensemble reviennent à un peu plus de 1000 Euros, donc certains médecins ont des scrupules pour les préscrire - mais bon, plus d'un mois en arrêt de travail, avant et après la cure, pour cause d'hypo, ca coûte cher aussi !
Le protocole Thyrogen commence à être appliqué à peu près partout, il est de plus en plus rare de devoir arrêter ses hormones pour une simple scintigraphie de contrôle (sauf cas spéciaux - quand le cancer d'origine, p.ex., était assez évalué et qu'on pense qu'il pourrait y avoir des résidus/métastases, on préfère souvent faire un examen en défreination classique, car "on connait mieux" et sait mieux interprêter les résultats (la TG, notamment, ne réagit pas exactement pareil sous Thyrogen, elle monte un peu moins qu'en défreination).
Donc, renseigne-toi, j'espère que tu pourras en profiter, de ce traitement ! J'ai eu un contrôle sous Thyrogen en 2004, après 3 défreinations, et j'ai vraiment apprécié la différence !
A bientôt !
Beate |
|