Julien Inscrit le: 19.12.05 Messages: 11Carcinome Papillaire Lyon 40+ |
Message: (p52910)
Posté le: 18. Jan 2006, 11:08
|
|
|
Bonjour,
Il y a 1 mois, on m'a diagnostiqué un carcinome papillaire (anapath sur cythoponction, sûr à 95% d'après mon endocrino). Je me fais opérer dans 2 mois (thyroidectomie totale). Mon endocrino ne prévoit pas de cure d'iode dans l'immédiat.
En attendant l'opération, mon endocrino m'a prescrit du Levothyrox (50 pdt une semaine, puis 100 - là j'attaque le 100), pour "freiner l'activité de la thyroide en attendant l'opération". Avant le prise de Lévothyrox, mon hormonologie était "normale", pas d'hypo ni d'hyper (T4 libre : 17.6 pmol/L et TSH : 2.32 mUI/L). Je pése 82 kg.
Je m'apprète donc en rentrer en hyperthyroidie, ceci soulève 3 questions :
1) Connaissez-vous d'autres cas de prescription de Lévothyrox 2 mois avant une thyroidectomie totale ?
3) J'ai lu les FAQ "hormonologie" (très bien!), et, si j'ai bien compris, le éventuels symptomes d'hyperthyroidie se font sentir à partir de trois semaines après les premières prises de Lévo (le temps que l'organisme transforme la T4 en T3) : est-ce que j'ai bien compris ? Pour info, je prends du Lévo depuis un peu plus d'une semaine, et pour l'instant je ne ressens aucun symptome d'hyperthyroidie.
2) Est-ce que la prise de Lévothyrox 100 ne vous parait pas être un traitement un peu "fort" quand on a encore une thyroide qui fonctionne "normalement" du point de vue hormonal ?
Merci d'avance à ceux qui aurait une expérience sur le sujet (dosage).
Julien. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50658Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p52987)
Posté le: 18. Jan 2006, 15:34
|
|
|
Bonjour Julien,
je pense que c'est pas mal de te préscrire du Lévothyrox pendant le temps d'attente avant l'opération, par sécurité - cela mettra ta thyroide totalement au repos, et les nodules (et donc, les cellules cancéreuses) avec, elles resteront bien tranquilles et ne seront pas tentées d'aller se balader !
Et du moment que tu as augmenté progressivement, en commencant par du 50, et en prenant maintenant du 100, je ne pense pas que tu vas vraiment te retrouver en hyperthyroidie, ou alors de maniére transitoire, avec des symptomes pendant quelques jours - car les hormones agissent progressivement, pendant plusieurs semaines, et ta thyroide freinera sa production au fur et à mesure. Au total, il faudra environ 6 semaines pour obtenir l'effet total, donc ce sera encore bien avant ton opération. Et 100, pour un homme, n'est pas un très gros dosage. Donc, en l'ayant augmenté par palier, je pense que ca ne devrait pas poser de problème.
C'est un peu comme quand on préscrit du Lévothyrox en cas de nodules et de goitre "pour voir" (pendant quelques mois), afin de soulager la thyroide et d'essayer de les faire regresser (dans ce cas, on préscrit généralement du 50 ou du 75 - et on le fait MEME si on est en parfaite "euthyroidie", puisque le fait qu'on ait des nodules montre bien que la thyroide, tout en arrivant encore à maintenir sa production, a du mal et s'épuise) - sauf que dans ton cas, on SAIT déjà qu'il y aura l'opération au bout, et on sait également qu'il y a très vraisemblablement des cellules cancéreuses.
Donc, puisqu'il y a ce petit délai d'attente avant l'opération, le médecin estime que c'est bon de prendre cette mesure de précaution supplémentaire, et je suis tout à fait d'accord avec lui - même si le cancer thyroidien est généralement très lent et très peu aggressif, autant tout faire pour le ralentir encore plus !
Gros bisou, à bientôt !
Beate
(j'ai pris du Lévo 75 pendant 6 mois avant l'opération, alors que j'étais "équilibrée", pour tenter de réduire mes nodules, dont on ne savait alors pas encore qu'ils etaient cancéreux). |
|