Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p49641)
Posté le: 29. Déc 2005, 18:46
|
|
|
Coucou Viv,
bienvenue dans le forum !
Pour savoir si la cure d'iode est nécessaire ou pas, plusieurs facteurs entrent en compte. En tout premier, les résultats de l'analyse anatomopathologique (anapath) faite après l'opération : c'était un carcinome papillaire (un seul, apparemment ?), mais quelle taille faisait-il ? Etait-il bien isolé, peut-être encapsulé ?
En présence d'un seul "microcarcinome" papillaire de moins de 1 cm, on peut ne pas faire de cure d'iode (car il est peu vraisemblable qu'il reste la moindre cellule maligne qu'il faudrait détruire). Mais cela se discute selon chaque cas.
En plus des résultats de l'échographie, ce serait certainement intéressant d'analyser la thyroglobuline (TG) : c'est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroidiennes, qui montre donc combien de tissu thyroidien est encore présent.
Le tissu résiduel, lui, ne pose normalement pas de problème, il en reste toujours un petit peu (si le chirurgien enlevait tout, il risquerait d'endommager les parathyroides et les cordes vocales). Ce qu'il faudrait regarder de près, ce sont les "adénopathies" (ganglions). Les ganglions peuvent être gros pour X raisons (inflammation, rhume ...), mais dans le contexte d'un cancer, on a toujours un peu peur qu'ils puissent contenir des cellules cancéreuses (le cancer papillaire reste souvent tranquillement encapsulé pendant des années, mais quand il commence à envoyer des cellules ailleurs, les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre).
Combien de ces ganglions (un adénome est un ganglion > 1 cm) a-t-on vus ? Et apparemment, tu dis qu'il y en a des deux côtés, droit et gauche (alors que ton cancer, lui, n'était que d'un seul côté) ?
Ce dernier détail semblerait indiquer qu'ils n'ont PAS de lien avec la thyroide (car ce serait vraiment étonnant qu'un seul petit carcinome papillaire ait envoyé des cellules à la fois des DEUX côtés, ce sont des chaines lymphatiques bien séparées), n'as-tu pas eu un gros rhume, une angine, un problème dentaire etc récemment ?
Avais-tu fait des échographies AVANT ton opération, y voyait-on quoi que ce soit dans cette zone ?
Le mieux serait d'en discuter avec ton médecin (à Cochin, ils ont quand-même une certaine expérience !), pour voir ce qu'il en pense. A mon avis. la TG serait un bon indice, il ne faudrait pas qu'elle soit très haute (avec un peu de tissu résiduel bénin, elle ne sera pas "indétectable", mais devrait être très basse), et surtout pas qu'elle augmente. Si elle est basse actuellement, je pense qu'on pourra se contenter de vérifier un peu plus tard, avec une nouvelle écho, que les ganglions n'ont pas augmenté (et plus vraisemblablement diminué), ils seraient donc vraiment dus à une inflammation ou infection.
Mais si jamais la TG est un peu élevée, il vaudrait mieux s'assurer que tout ca n'est pas lié à la thyroide, peut-être en prenant une "gelule traceuse" très faiblement radioactive, puis en mesurant combien de radioactivité on retrouve dans le cou 24h plus tard, ou en faisant d'emblée une scintigraphie du cou. Et si on a le moindre doûte, je pense qu'on te demandera à faire une cure d'iode par précaution, histoire de détruire TOUTES les cellules thyroidiennes, bénignes et (eventuellement) malignes. Si les ganglions contiennent des cellules thyroidiennes, ils fixeront l'iode et en seront détruits.
Voilà tout ce que je peux te dire, c'est assez rare de faire comme dans ton cas, c.à.d. d'attendre 6 mois avant de décider s'il faut une cure d'iode ou pas. Mais lors du congrès mondial à Buenos Aires, en Novembre dernier, j'ai entendu un exposé où un médecin américain proposait ce genre de procédure pour les "bas risque", ou plutôt quelque chose d'un peu similaire : après l'opération, attendre quelques mois pour que la TG produite par la thyroide s'élimine, puis mesurer la TG et faire une écho, et ne faire une cure d'iode que s'il restait beaucoup de tissu à détruire (quand le chirurgien a très bien travaillé et que la TG est d'emblée très basse, le risque de récidive est tellement faible (pour les petits carcinomes classés Low Risk) que la cure d'iode n'est pas indispensable.
Donc, discutes-en avec ton médecin, pour avoir son avis - ne t'avait-on rien expliqué après ton opération, n'est-il pas prévu de faire la TG ?
Tiens-nous au courant !
Beate |
|