Patrice |
Message:
Posté le: 08. Jan 2002, 02:00
|
|
|
Quelle est la difference entre adenopathie, nodule et ganglion ?
(copie d'une réponse de Patrice à Florence-Ide, 28 décembre 2001, avec quelques précisions complémentaires de Beate)
Les GANGLIONS lymphatiques assurent continuellement la filtration de la lymphe et fabriquent une variété de globules blancs (lymphocytes) ; ils jouent un rôle important dans la défense de l'organisme, en particulier en cas d'infection.
L'ADENOPATHIE est une inflammation chronique des ganglions, caractérisée par une augmentation de leur volume (palpable et visible à l'échographie). Cette adénopathie est due le plus souvent à une inflammation ou une infection (aphte, problème dentaire, plaie infectée, rhume ou angine, maladie infectieuse comme la rubéole, l'herpès, le zona...) et plus rarement à cause d'un cancer (la ponction - ou biopsie - permet de vérifier la nature tumorale).
Le NODULE est une sorte de boule, c'est une tuméfaction localisée de la thyroïde. Il correspond le plus souvent à un kyste ou adénome bénin, et plus rarement à un cancer. Ils sont en général petits et indolores, la plupart des patients ne les remarquent pas. Un nodule peut s'observer en dehors de toute anomalie du taux des hormones thyroïdiennes. Dans 5% des cas, le module est unique et donc dans 95% des cas, il y a plusieurs modules. Il semblerait que 10% de la population serait porteuse de nodules sur la thyroïde.
Il existe plusieurs sortes de nodules thyroïdiens : FROIDS (ne produisant pas d'hormones) et CHAUDS (produisant PLUS d'hormones que le reste de la thyroïde). Pour les distinguer, on fait passer une scintigraphie : on injecte de l'iode légèrement radioactif et on regarde où il va se fixer (la thyroïde le fixe moyennement, les nodules froids pas du tout, les nodules chauds très fortement).
Les nodules chauds ne deviennent pour ainsi dire jamais cancéreux : on les traite lorsqu'ils produisent trop d'hormones et entrainent une hyperthyroïdie, le plus souvent en les détruisant par une forte dose d'iode radioactif. Les nodules froids, surtout s'ils grossissent, présentent un risque de se transformer un jour en cancer - on préfère donc souvent les opérer, surtout lorsqu'il y en a plusieurs, par précaution (mais seulement 5 à 10% des nodules froids opérés sont déjà cancéreux, donc 90 à 95% ne le sont pas (encore) !) |
|