Auteur |
Message |
karine 51 Basedow, ablation to... TOURS 50+ |
|
|
|
Coucou,
je savais pas trop où mettre ce sujet mais il me tient à coeur.
Pour en savoir plus voilà le problème : Sujet
Quelqu'un a t il connu pour ses enfants ce genre d'exploration, comment cela se passe t il et pour le BB est-ce douloureux ??? (je parle uniquement de la PDS car je sais que le cordon et insensible, d'autant plus à la naissance où il ne "sert" plus !!
Merci de vos enseignements !!!
KArinette |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Posté le: 22. Juin 2006, 20:59
|
|
|
Bisoir ma Karinette Ninette,
J'hésitais à te répondre sur ton ot' post car je ne suis po certaine ke c toujours ainsi. Mais beaucoup de PDS sur BB à la naisance se font avec une pitite piqûre au bout du doigt pour prendre kkes gouttes de sang... C comme ça ke mon petit cousin a eu pour détecter son absence de thyro.
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Posté le: 22. Juin 2006, 21:14
|
|
|
toujours là pour répondre la Fée Cara !!!
Je sais en effet que le tri-dépistage se fait (à la mat où je suis suivie) sur la main ou au talon. Mais je me demandais aussi si pour ce genre de dépistage il fallait pas une quantité + importante de sang qui aurait nécessité une vrai PDS ???
Par ailleurs est-ce que d'autres mamans ont connu ce genre de dépistage ?
Cela me paraît tellement "invasif"! Je fini par me demander s'il n'est pas trop pointilleux cet endo ????
Allez bisous |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Juin 2006, 22:05
|
|
|
Coucou Karine,
ne t'inquiète pas, je pense qu'on ne lui fera aucun mal, à ton bébé ! Pour la prise de sang, on prendra comme toujours quelques gouttes au talon, pour le dépistage périnatal (Test de Guthrie) des 4 ou 5 maladies habituelles (hypothyroïdie, entre autres) - et pour avoir une quantité de sang plus importante à analyser, on se servira de celui du cordon ombilical.
Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi on te parle de "PONCTION du cordon à la naissance" ? On PEUT faire des ponctions du cordon ombilical, à différents moments de la grossesse (notamment pour détecter des analyses chromosomiques), sous contrôle échographique (voir lien ), mais ce n'est pas du tout au moment de la naissance qu'on s'amuse à faire ça (puisque de toute façon, autant le bébé que le cordon sont en train de sortir à l'air libre, de toute façon) ? On t'a plus vraisemblablement parlé d'un simple "prélèvement du sang ombilical", non ?
Donc, ne t'angoisse pas, ce n'est rien du tout ! Re-pose la question au médecin, à l'occasion, mais je pense que c'est bien ça, donc pas angoissant pour deux sous !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Juin 2006, 07:43
|
|
|
Salut Béate !
En fait l'endo m'a aprlé de deux choses :
- selon les résultats échographie, axés sur la quantité de liquide amniotique et le poids du BB, et des monitorings et en cas de moindre doute : ponction du cordon.
- au moment de la naissance une prélèvement de sang ombilical.
Je pense que j'échapperais à la ponction car sauf grosses perturbations dans les 2 mois à venir tous les critères observés sont bons : le poids du BB est normal, la quantité de liquide aussi, le rythme cardiaque aussi et la loge thyroidienne certes invisible mercredi était tout ce qu'il y a de plus normale à l'acho précédente.
Il s'agit donc probablement plus d'une prélèvement à la naissance mais je ne voi pas bien ce que ça pourra apporter de plus qu'une PDS au BB ???
Et c'est vrai que j'ai l'impression, contrairement à Charles qui avait juste été examné sur le plan clinique à la maternité, qu'on surfait les choses ... De quoi je me plains tu vas dire : mon BB sera pris en charge et entre d'excellentes mains mais j'avoue que ça m'angoisse un peu quand même ...
Merci de tes éclairsissements toujours si pro !!
Bisous
Karine _________________ Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous ! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Juin 2006, 10:54
|
|
|
Coucou Karine,
là, je comprends mieux ! Concernant l'utilité du sang du cordon, apparemment ca permet de voir, en plus de l'analyse du sang du bébé lui-même faite à partir du prélèvement au talon, ce qui circule ENTRE la mère et l'enfant, donc j'imagine que ca permet de voir si certains anticorps ont pu passer la barrière du placenta.
Si on n'en trouve AUCUN à ce niveau-là, on peut être tout à fait sur que ton bébé n'en a pas recu ... (car sa prise de sang à lui ne permettra que de voir s'il est en hypo ou hyper, mais ne dira rien sur le risque qu'il ait hérité des anticorps).
Voilà ... je ne sais pas si c'est vraiment ca, puisque je ne suis pas médecin, mais ca me semble assez logique comme explication ...
Gros bisou, et ne t'inquiète pas, tu as tellement peu d'anticorps qu'il n'a certainement rien recu du tout (vu que ton "grand", pour la grossesse duquel tu as été en pleine hyper, n'a apparemment rien non plus ...)
Beate |
|
|
|
|
hulka
Hashimoto + thyroïde... Nantes 44 70+ |
Posté le: 23. Juin 2006, 12:41
|
|
|
Coucou ma belle Karinette,
Mon deuxième a subi ce type d'examen car en début de grossesse je n'avais pas eu la toxoplasmose, d'après les normes de mon labo au Maroc, et en fin de grossesse, j'étais positive, d'après les normes du labo du CHU de Nantes. Ils ont donc effectué un prélèvement sur le cordon ombilical puis plusieurs autres examens (dont les yeux et le "cerveau" entre autres) pour s'assurer qu'il n'avait pas été "touché" par la toxo.
L'avantage du prélèvement sur le cordon, c'est qu'il le font aussitôt après l'avoir pincé donc BB ne ressent rien. Pas de souci à avoir de ce côté là. En plus ça leur permet de vérifier pas mal de chose sans perturber BB, donc c'est tout bénéfice.
Allez ma belle, tout va pour le mieux, semble-t-il, donc soit Zen pour toi et pour BB3, son frère et sa soeur.
Repose-toi bien et profite de chaque instant. _________________ Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
|
|
|
florence-ide |
|
|
|
|
|