Catherine |
Message: (p3563)
Posté le: 30. Juin 2002, 01:00
|
|
|
L'iode est l'élément de base dans la formation des hormones thyroidiennes, il est fourni par l'alimentation, passe la barrière digestive et circule dans le sang sous forme d'iodures plasmatiques. 77% des iodures plasmatiques sont éliminées par les reins, 20% sont captées par la plus importante "pompe à iode" de l'organisme : la thyroide, le reste est capté par les autres pompes à iode de l'organisme qui sont :
-les glandes salivaires
- l'estomac
- les plexus choroides (petits organes intra-cérébraux responsables de la sécrétion du liquide céphalo-rachidien)
- les glandes mammaires.
Dans la thyroide, les iodures sont oxydées grâce à une enzyme appelée la thyroperoxydase, l'iodure oxydée devient "iode élémentaire". Ces iodes élémentaires s'organisent au sein d'une grosse protéine appelée thyroglobuline, où l'on aboutit à la formation de 2 sortes de mollécules appelées les tyrosines :
- la mono-iodo-tyrosine : MIT : comporte 1 iode
- la di-iodo-tyrosine : DIT : comporte 2 iodes.
La phase suivante, toujours au sein de la thyroglobuline, consiste en des couplages entre les MIT et les DIT :
MIT + DIT = T3 (3 iodes)
DIT + DIT = T4 (4 iodes)
MIT + MIT = T2 ( 2 iodes ) : la T2 aurait un rôle sur le fonctionnement
ovarien
A noter qu'il existe aussi une T1 dont le rôle n'est pas connu.
En gros donc, la thyroglobuline achevée se présente comme une grosse protéine contenant de la T4, de la T3, des MIT et des DIT non couplées.
La thyroglobuline est stockée dans la thyroide et déstockée en fonction des besoins de l'organisme. 75% des hormones fabriquées sont stockées, ce qui constitue une réserve pour plusieurs mois. Toutes ces étapes, depuis la captation des iodures, jusqu'àu déstockage, sont régulées par la TSH.
Le déstockage se produit par hydrolyse de la thyroglobuline, qui va donc libérer ses composants : une partie des MIT et des DIT restent dans la thyroide où elles seront recyclées. Sont libérées dans la circulation sanguine :
- l'autre partie des MIT et des DIT, qui seront redécomposées en iodes élémentaires, en vue d'être éliminés ou recyclés via les pompes à iodures.
- l'hormone T4
- l'hormone T3
- les hormones T2 et T1 dont on ne connait pas bien le rôle.
T4 comporte 4 iodes, cette structure est peu active.
La structure véritablement active est la T3 (3 iodes), qui elle peut pénétrer dans la cellule, à condition toutefois que les taux de potassium et de calcium soient corrects (trop de calcium rend la cellule moins sensible, le potassium la rend plus sensible).
Pour devenir T3, la T4 doit subir une "désiodation", c'est-à-dire doit perdre un iode.
Cette transformation a lieu dans le foie, les reins, mais aussi dans le système nerveux central, le tissu adipeux, l'hypophyse et la thyroide elle-même.
Cette transformation s'effectue grâce à une enzyme apelée "désiodase". Il s'àgit d'une enzyme à sélénium, qui pour fonctionner a surtout besoin de zinc, mais aussi de vitamine B2 et de cuivre.
Au niveau du cerveau : T4 est transformée en T3 par la propre désiodase du cerveau.
Au niveau du foie :
- une partie de T4 est stockée pour subvenir aux besoins accrus lors de maladie ou d'effort.
- une partie de T4 est convertie en T3 sous l'àction de la désiodase hépatique
- une partie de T4 est transformée en T3Reverse, ou rT3, qui n'a aucune action, rT3 sera ensuite désiodée en T2 puis T1.
A chaque désiodation, un iode est libéré, il sera recapté par les pompes à iodures.
Il est à noter qu'une fois entré dans la cellule, T3 doit fonctionner, la condition essentielle étant un taux normal de sélénium. Un niveau de sélénium trop bas rend l'hormone inactive.
Quelques petites précisions supplémentaires :
- l'inflammation et le gonflement des salivaires qui peut se produire lors d'un traitement à l'iode radioactif n'est pas le fait de la radio-activité, mais de la dose d'iode.
- un mauvais métabolisme des hormones thyroidiennes, c'est-à-dire une mauvaise utilisation au niveau de la cellule, peut induire la formation d'un goitre multi-nodulaire.
Mon hypothése est : s'il existe un déséquilibre oligo-élémentaire, toutes les conditions ne sont pas requises pour permettre :
- la transformation de T4 en T3
- la pénétration à l'intérieur de la celulle de T3 (dans ce cas, T3 ne serait-elle pas "désiodée" faute de pouvoir "entrer", ce qui provoquerait une libération excessive d'iodes, lesquels seraient recyclés via les pompes à iodures, en particulier les glandes salivaires, et donneraient les troubles à ce niveau que certains connaissent)
- l'utilisation de T3 par la cellule.
Une dernière chose : les hormones circulent dans le sang de 2 façons :
- liées à des "protéines porteuses", dans ce cas elles sont inactives.
- libres : dans ce cas elles sont actives.
Il convient donc de doser les "libres" : LT4 et LT3.
Les protéines porteuses s'appellent TBG (Thyroxin Binding Globulin).
Les oestrogènes augmentent les TBG, ce qui se produit en cas de grossesse ou de prise de contraceptifs.
Une carence protéique diminue les TBG, ce qui se produit en cas de prise d'anabolisants ou d'androgènes, ou dans le cas d'une cirrhose.
------------------------------------------------------------------
|
|