marilyne25 Inscrit le: 23.05.19 Messages: 1 |
|
|
|
Bonjour,
je ne retrouve plus mes conversations précédentes... ???
Voici le résultat de ma scintigraphie passée hier ( dose 5 mci reçue ce mardi 11/06 sous thyrogen)
Balayage de contrôle à 6 mois: nette diminution du reliquat cervical présent initialement. Dans ce contexte, nous reconvoquerons la patiente dans 6 mois pour un balayage de contrôle.
Je suis un peu déçue car j'espérais que la scintigraphie soit blanche. Je pensais qu'avec une TG à 0,3 (avril 2019), un résultat d'échographie satisfaisant (il était seulement question d'une probable pyramide de Lalouette...), la scintigraphie serait blanche...
Je revois mon endocrino mercredi 19 juin, je ne sais pas si elle me proposera une autre cure d'iode ou si elle optera pour un contrôle. Il faut aussi attendre les résultats de TG après stimulation...
Que pensez-vous de tout cela?
D'avance merci.
Marilyne |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Juin 2019, 08:22
|
|
|
Bonjour,
En effet, avec ton profil je ne vois qu’un seul message, celui-ci ... les autres dataient de quand ? Étaient-ils également dans la rubrique cancer ? Avec le même pseudo, la même adresse mail ?
Nous avons récemment eu quelques soucis techniques, suite à une mise à jour du logiciel phpBB avec lequel fonctionne le site.
Je te recopie la réponse donnée par mail :
C’est fréquent que quelques dernières cellules (bénignes) mettent du temps à disparaître ... d’autant plus que tu n’as eu qu’une cure légèrement dosée (était-ce à Cochin ?). Le plus souvent, ça finit par disparaître dans les mois qui suivent ... d’ailleurs, l’iode reçu pour la scintigraphie peut contribuer à leur destruction !
C’était mon cas, en 2000/2001 : cure d’iode (100 mCi) en 2000, quelques fixations dans la loge thyroïdienne. Scintigraphie (5 mCi) en 2001, légères fixations, mais TG déjà bien basse (0,7 je crois). On m’a alors laissé le choix : nouvelle cure dans la foulée (j’étais en defrénation, le Thyrogen n’existait pas encore), et ne re-controler (de nouveau en defrénation) après 2 ans, ou attendre si la dose de la scintigraphie suffirait, mais refaire un contrôle en defrénation après un an. J’ai choisi cette solution, et l’année d’après il n’y avait plus rien (et il n’y a rien eu depuis). A l’époque, j’ai donc passé 3 étés en defrénation ... j’ai beaucoup salué l’arrivée du Thyrogen en 2004 !!
Pour résumer : aucun besoin de t’inquiéter, surtout si la TG est restée basse après stimulation !
On aime bien avoir une « preuve tangible », comme une scintigraphie blanche, c’est naturel, mais même sans cela, rien d’inquiétant, et sans doute pas besoin de nouvelle cure, ce serait prendre plein de radioactivité pour rien ! Une échographie, dans quelques mois, et surtout la TG/anti-TG, devraient suffire.
A bientôt !
Beate |
|