Auteur |
Message |
nicotinneke
Posté le: 04. Fév 2006, 15:20
|
|
|
Bonjour, j'ai été opéré le 16/2. Tout s'est très bien passé.
Ce que je voudrais demander, c'est combien de temps dure la fatigue?
Je suis aussi parfois très agressive et malheureuse pour ne pas dire que j'ai peur, parfois j'attrape une grande angoisse incontrolable.
Je n'ose plus rester très longtemps seule, je n'ai plus de force et je me sens vulnérable.
Quel'qun peut m'aider avec toutes mes questions?
Merci d'avance
Sonja |
|
|
|
|
hulka
Hashimoto + thyroïde... Nantes 44 70+ |
Posté le: 04. Fév 2006, 16:05
|
|
|
http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif Sonja,
nicotinneke a écrit: | Bonjour, j'ai été opéré le 16/2. Tout s'est très bien passé. |
Je pense qu'il y a une erreur dans la date de l'opération et c'est donc difficile de te répondre.
Tu prends surement des hormones de subsitutions, et peut-être que ton dosage n'a pas encore eu le temps de faire tout son effet, ou peut-être qu'il faut l'ajuster.
As-tu fais une prise de sang récemment et si oui, quels sont tes résultats, n'oublie pas de donner les normes de ton labo.
Passe une bonne journée _________________ Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 04. Fév 2006, 16:16
|
|
|
Excuse moi pour la date, tu vois je voudrais déja être plus loin...
Donc c'était le 16/1c"est tout récent.
Non je n'ai pas encore fait de prise de sang.
C'est prévu pour le 15/2.
Donc tu me proposes de prendre mon mal en patienc;, en tout cas un tout grand merci pour ton aide rapide.
Je me sens déja un peu moins seule.
Bonne journée.
Sonja. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50510Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Fév 2006, 17:22
|
|
|
Bonjour Sonja,
pourquoi as-tu été opérée, hyperthyroïdie, goitre, nodules ? A-t-on enlevé la totalité de la thyroïde ? Prends-tu un traitement de substitution, depuis ?
C'est vrai qu'il faut un certain temps d'adaptation, on n'est pas forcément bien dosé dès le début. Et puis, il y a encore la fatigue de l'anesthésie. Mais ça devrait rapidement aller mieux ! A ta prochaine prise de sang, on verra si le traitement convient déjà à peu près, ou s'il faut encore l'ajuster.
Et j'espère que ça ira vite mieux !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 04. Fév 2006, 19:00
|
|
|
Merci Beate,
C'était un grand nodule froid, ils ont enlevé toute la thyroide.
Je pense que je dois attendre la prise de sang, donc patience!!!
La fatigue va alors partir tu crois?
En tout cas, tu me donnes déja un peu plus de courage
et je te remercie beaucoup.
Je te fais savoir mes résultats.
Bonne soirée.
Et encore merci.
Sonja |
|
|
|
|
hulka
Hashimoto + thyroïde... Nantes 44 70+ |
Posté le: 04. Fév 2006, 20:09
|
|
|
nicotinneke a écrit: | Je pense que je dois attendre la prise de sang, donc patience!!!
La fatigue va alors partir tu crois? |
La patience fait partie des maîtres mots pour toutes les pathologie thyroïdiennes, et tu n'as pas l'air d'en avoir à revendre, à trois semaines à peine de l'intervention, tu voudrais être au top.
Laisse à ton corps le temps de s'habituer à la nouvelle situation et oui, la fatigue partira, surtout si tu t'écoutes maintenant.
Bonne soirée _________________ Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 04. Fév 2006, 21:13
|
|
|
Sonja,
tu ne nous as pas dit si tu prenais un traitement de substitution (Lévothyrox) ? Normalement, il t'en faudra un, vu qu'on t'a enlevé toute la thyroïde (et pas uniquement un lobe) ! La plupart du temps, on commence environ 1 semaine après l'opération, avec un dosage "standard" calculé en fonction du poids (environ 1,7 à 2 µg par kilo, donc p.ex. du Lévo 100 si on pèse entre 50 et 60 kg) - on reste avec ce dosage pendant 6 semaines, puis on fait une prise de sang et on ajuste le dosage en fonction de la TSH, vers le haut ou (plus rarement) vers le bas.
Il faut plusieurs semaines pour que les hormones fassent pleinement effet - mais comme il faut également plusieurs semaines aux hormones naturelles pour s'éliminer, normalement on ne devrait jamais être vraiment sous-dosé. Mais il arrive qu'il y ait des coups de fatigue, notamment environ 10 à 15 jours après l'opération : car souvent, pendant l'intervention, la thyroïde, sous le stress de se faire "charcuter", secrète une dernière fois plein d'hormones, ce qui nous met en légère hyper juste après l'opération, et donc "en pleine forme", on est tout étonné de se sentir aussi bien ... mais ça ne dure que quelques jours, et ensuite on accuse quand-même le coup, entre la fatigue de l'anesthésie et le chamboulement hormonal, le temps que tout ça se re-équilibre.
Donc, un peu de patience, ça finira par s'arranger !
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 05. Fév 2006, 09:14
|
|
|
Hulka a écrit:
Citation: | La patience fait partie des maîtres mots pour toutes les pathologie thyroïdiennes, et tu n'as pas l'air d'en avoir à revendre, à trois semaines à peine de l'intervention, tu voudrais être au top. |
Merci Hulka,
Je vais avoir de la patience, patience patience!! C'est vrai que j'en ai pas beaucoup mais je vais faire un effort. Promis!
Merci pour tout, je ne te laisse pas sans nouvelles.
Sonja. |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 05. Fév 2006, 09:23
|
|
|
Merci aussi à Beate pour son avis et bons conseils.
En fait j'habite en Belgique, près de Bruxelles et ici ils donnent le médicament "Elthyrone".
Je ne suis pas encore au bout du traitement, ça sera pour le 15/2.
Après c'est la prise de sang et à la fin du mois, je vois mon médecin.
Je suis très heureuse que tu m'as donné tellement de réponses sur les hormones etc.
Je vais avoir de la patience comme tu me le conseilles.
Merci et je vous laisse pas sans des nouvelles, promis.
Sonja |
|
|
|
|
fabylarovienne
Inscrit le: 30.01.06 Messages: 124Goitre multinodulair... roux province de hainaut belgique 50+ |
Posté le: 05. Fév 2006, 09:57
|
|
|
nicotinneke a écrit: | Merci aussi à Beate pour son avis et bons conseils.
En fait j'habite en Belgique, près de Bruxelles et ici ils donnent le médicament "Elthyrone". |
COUCOu chère compatriote, moi j' habite dans la région de charleroi et bosse à bxl, j'ai été opérée ce 5 janvier et reprends le travail demain
depuis l'opération je dois dire que physiquement je ne me sens pas trop mal et pourtant le médecin m'avait dit que je serais très fatiguée, mais à ce sujet je testerai vraiment cela dès la reprise de mes activités proffesionnelles, par contre j'ai toujours très froid et pas vraiment la pêche moralement.
j'avais un goitre multinodulaires avec surtout 2 gros nodules suspects et donc on a enlevé les nodules et la thyroide, depuis j'ai commencé avec elthyrone 50 et 3 semaines plus tard , après analyse sanguine ( dont je ne comprend rien ! il faudra que je pense à plus questionné mon doc ) je suis pasée à elthyrone 75.
bisous et surtout profite bien de ta convalencence et courage
faby de charleroi |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 05. Fév 2006, 10:55
|
|
|
Salut Faby,
Je suis un peu jalouse, toi tu semble te sentir relativement bien,... mais une personne n'est pas l'autre.
C'est vrai aussi que je vais vers les 60 ans alors ça joue peut-être aussi.
Mon traitement a commencé avec 25µg pendant une semaine puis 50 et ainsi de suite. Pour le moment je commence 75µg.
En tout cas c'est chouette que tu me réponds et je te remercie bien.
Beaucoup de courage pour demain!
Gros bisou.
Sonja. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 05. Fév 2006, 17:53
|
|
|
Bonjour les Belges !
Dites-donc, vos docteurs semblent plutôt "frileux", côté dosage ? Pour quelqu'un qui n'a plus du tout de thyroïde (ce qui est le cas de vous toutes les deux), je ne vois pas pourquoi ils vous font commencer si bas, et augmenter si lentement ? Pour remplacer totalement les hormones de la thyroïde, on compte environ 1,7 à 2 µg par kilo, donc pour quelqu'un de 50 à 60 kg, c'est habituellement au moins du Lévothyrox (ou Elthyrone) 100 comme dosage de départ (qu'on peut commencer graduellement, p.ex. 50 pendant 3 ou 4 jours, puis 75, pour éviter les éventuelles surréactions - mais pas la peine de rester à chaque fois une semaine entière à ce dosage !). 6 semaines après avoir commencé le dosage définitif (100, dans cet exemple), on fait une prise de sang et on ajuste vers le haut ou (plus rarement) vers le bas, en fonction de la TSH.
Les gens qui ont besoin de MOINS de 1,7 µg par kilo sont extrèmement rares, par contre ceux qui ont besoin de plus de 2 µg sont assez nombreux ... avec vos 50 à 75 µg d'Elthyrone, plusieurs semaines après l'opération, pas étonnant que vous soyez encore fatiguées !
Quand vous faites des prises de sang, essayez de toujours connaitre vos résultats, et tenez un petit dossier où vous noterez les dates, le dosage que vous prenez, les résultats d'analyse et vos sensations : fatigue, frilosité, constipation, peau sèche, déprime, prise de poids ... ou alors, énervement, palpitations, insomnies ... ou alors, "tout va bien" (mais si, ça va arriver !!!) Cela vous permettra de mieux suivre, et de connaitre rapidement VOTRE dosage idéal, et la TSH qui y correspond !
Attention, quand le médecin dit que vos analyses sont "normales", vous n'allez pas encore obligatoirement "bien", car la fourchette est très large, et chacun possède SON "set-point" personnel, très différent d'une personne à l'autre. Au début, on ajuste le dosage assez grossièrement, par 25 µg, mais ensuite, on peut tout à fait "fignoler" à 12,5 µg près (certains sont même sensibles aux variations de 6,25 µg). Et vous verrez, vous finirez par aller bien !
Bon courage, ça ira vite mieux !
Beate
http://www.geocities.com/thyroide/normal_range.gif
Une image que j'adore, et que j'emprunte régulièrement au site de Susanne, http://www.geocities.com/thyroide , sur lequel vous trouverez entre autres une petite liste (non exhaustive !) de médecins "à l'écoute" en France, en Belgique ... |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 05. Fév 2006, 18:10
|
|
|
Un très grand merci Beate, tu m'aide beaucoup et me donne beacoup de courage, demain je vais voir mon médecin et je lui en parle, on va voir ce qu'il dit!
Bonne soirée et encore mille fois merci.
Sonja |
|
|
|
|
vernier
Inscrit le: 15.12.05 Messages: 386Tyroidectomie le 19/... lorraine 50+ |
Posté le: 06. Fév 2006, 11:43
|
|
|
Bonjour
J'ai eu également une ablation totale de la thyroide le 19/1/2006 ; et comme toi, je suis très fatiguée...
Après une période de 3-4 jours à mon retour de l'hopital, où je me sentais comme avant, je suis dans une période (depuis 15 jours) ou je suis terriblement fatiguée : je ne fais que dormir et... dormir ; je ne suis pas agressive, mais plutot "j'menfoutisme" alors qu'avant je n'étais pas du tout comme cela (je voulais que tout soit en ordre et régissais mes enfants comme ma maison). Depuis quelques jours, je tourne, je ne tiens pas debout... et hier j'ai eu ma 1ère crise de larmes, et ce matin, rebelotte.
Tout ça pour te dire que je pense que c'est normal et qu'il va falloir prendre son mal en patience (étant donné le sous-dosage hormonal).
Alhé bon courage, savoir qu'on est pas les seules dans le même cas, aide à passer ce mauvais moment.
Tout va s'arranger !!!!
Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée _________________ Véro |
|
|
|
|
nicotinneke
Posté le: 06. Fév 2006, 12:07
|
|
|
Bonjour,
Oui la fatigue, je crois qu'on ne peut rien y faire, question de patience!!
Mes tes crises de larmes, n'est-ce-pas un peu de déprime?
Tu en a parlé avec ton médecin? Peut-être il peut t'aider.
Tu es a quelle dose?
Une personne n'est pas l'autre, mais moi j'étais déja en traitement pour la déprime avant et je continue.
Il ne faut pas pleurer, tout va s'arranger, tu vas voir, il faut juste laisser le temps au temps.
Je t'embrasse bien fort et si tu as un coup de cafard, tu m'écris plutôt. OK?
Gros bisou.
Sonja. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15 Suivant
|