Marylise
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 24Basedow Région parisienne |
Message: (p3655)
Posté le: 03. Mai 2004, 09:23
|
|
|
Bonjour !
Pour ceux et celles qui aiment à comprendre le fonctionnement de leurs organes je ne saurai que leur conseiller de lire le Science et Vie Hors série de mars 2004 "Le corps Humain et son histoire". On y trouve pléthore d'articles passionnant sur tous les organes qui ouvre le lecteur à une vision plus globale de son corps. On y apprendra pas grand chose sur les dérèglements tyroïdiens spécifiques, mais un article passionnant sur le système endocrinien et son fonctionnement général.
On découvre par exemple que le corps, pour assurer son équilibre possède deux systèmes de communication qui travaillent en complément : le système nerveux et le système hormonal. Tandis que l'influx nerveux est très rapide et spécialisé, "le corps ne cloisonne pas ses potentialités et dispose d'un autre dispositif pour faire circuler des messages en continu : le système hormonal".
La réponse hormonale est plus lente, elle, et non spécialisée : " les messages hormonaux circulent dans l'ensemble de l'organisme ( quand une glande endocrine libère son hormone, cette dernière va baigner jusqu'au gros orteil insensible à ce message), de la même façon que dans votre maison passent toutes les ondes d'une chaine de radion ou de télé". ce sons les cellules qui interprètent ou non le message hormonal en fonction qu'elles possèdent "le décodeur" adéquat ou pas.
Ce système de communication est extrêmement bien orchestré : "Que le corps subisse un stress quelconque, explique notre expert, et le système nerveux est le premier à rapporter le changement au centre d'intégration que représente le cerveau [...]. L'information est traduite en signal nerveux à destination d'un centre convertisseur (l'hypothalamus) qui transforme ce message en signal hormonal. Là commence la cascade/boucle endocrine. En parallèle, le système nerveux réagit par ses propres voies, permettant une réponse très rapide".
Le chef d'orchestre de tout ce système de communication est l'hypohyse.
Voilà je ne rentrerais pas plus dans le détail, et je concluerai en disant qu'au moins ma basedow m'a déclenché une certaine curiosité pour le fonctionnement de mon corps et que je trouve toujours passionnant d'arriver à percer quelques touches du mystère du corps humain.
Bisous
Marylise |
|