Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale et soudaine de la t...
Sujet: [url=t11080] 

Ablation totale et soudaine de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ablation totale et soudaine de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Yeshuahors ligne
masculin
40+
MessageAblation totale et soudaine de la thyroïde

(p86190)
Posté le: 13. Juil 2006, 21:04
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, tout d'abord, j'espère ne pas m'etre trompé d'endroit pour poster ce sujet, si tel est le cas, je m'en excuse par avance.

J'ai 23 ans, je sais qu'il n'y a malheureusement pas d'age pour tout ceci, contrairement à la majoritée d'entre vous, je ne suis pas directement concerné par ce problème, mais mon père lui, ressort d'une thyroïdectomie totale, qui a eu lieu il y a 3 jours maintenant. J'ai pris connaissance de ce forum en cherchant certaines definitions sur wikipedia et mon père n'étant absolument pas rodé à l'informatique ne sait pas qu'il existe des endroits comme celui-ci qui permettent d'echanger, de comprendre et parfois de rassurer. Je pense qu'il viendra très bientôt de lui même sur ce forum. Pour être honnête, nous somme tous un petit peu paumés dans la famille, bien evidement mon père plus que les autres...Son père étant décédé il y a plus de 20 ans d 'un cancer, il appréhende énormement le verdicte crucial de l'analyse anatomo-pathologique. Et nous aussi...Tout s'est precipité lorsque mon père a ressenti une douleure dans le cou qui l' a poussé à se palper et a trouver un ganglion anormalement gros à la base du cou, après maintes analyses et examun n'ayant pas donné grand chose, rendez-vous a été pris pour une intervention chirurgicale visant à retirer le ganglion. Celui-ci s'etait anormalement developpé, coincé sous la clavicule et commencant a comprimer dangereusement la carotide ainsi que certains nerfs, ce qui à court terme aurait certainement pu lui être fatal. Le chirurgien a donc decidé de retirer cette chaine ganglionnaire ainsi que la totalitée de la thyroïde. En ce moment ces structures sont analysées et les résultats nous seront communiqués la semaine prochaine.

J'ai donc parcouru en parti le forum, mon père fera certainement de même. Toute cette histoire lui tombant dessus en quelques semaines à peine, il y a un mois encore, jamais il n'aurait pu dire qu'il se retrouverait sans thyroïde. Si j'ecris tout ceci ici, ce n'est pas pour remplacer un quelconque séance chez le psy, (je pense que moralement, la famille en aura certainement besoin) mais pour peut être receuillir quelques témoignages de cas similaires, aider a appréhender un eventuel verdicte pessimiste. Ce qui me fait le plus souffrir, bien plus que d'assister a sa souffrance physique, c'est le fait qu'il n'ait plus de voix, malgré le fait qu'on nous ait dit que c'était passager et que cela pourrait s'arranger par la suite, le fait de le voir ainsi est vraiment difficil. Comme dit plus haut, il a énormement peur du verdict, cancer, metastases et peut-être même l'idée insuportable pour lui comme pour nous d'avoir ses jours comptés.

Voilà pourquoi ne sachant pas vers ou me tourner, j'ai decidé d'ecrire ici. En esperant receuillir quelques eclairecissements, pour lui, et pour la famille.

Je finirais en disant que je n'ai jamais été très complice avec mon père, du moins pas auttant que nous l'aurions souhaité tout les deux. Mais maintenant, avec toute cette succession d'évenements, je regrette et je me rend compte qu'il est la personne qui compte le plus pour moi. Si je pouvais revenir en arrière, si je pouvais donner ma vie pour éviter tout cela, je le ferais sans hésiter. Parce que je l' aime et que ne pas savoir ou l'on va me tue.

Merci d'avoir lu jusque là. En vous souhaitant beaucoup de courrage et une bonne continuation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yeshua Ablation totale et soudaine de la thyroïde
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p86196)
Posté le: 13. Juil 2006, 21:20
Répondre en citant

Bonjour Yeshua,

et bienvenu dans le forum !

Tu as très bien fait d'écrire ici, dans "opération", puisque c'est la rubrique qui vous concerne en ce moment ! En parcourant les discussions, tu verras que certains en parlent, de problèmes de voix par exemple (le plus souvent passagers, dûs à l'irritation des nerfs recurrents des cordes vocales qui passent dans la thyroïde - généralement, ça rentre dans l'ordre dans les semaines, parfois mois, qui suivent, des séances d'orthophonie pourront être utiles).

Pour le verdict, tu as raison, ces quelques jours sont difficiles, on imagine toute sorte de choses, et l'idée de l'annonce d'un cancer fait très peur. Mais rassure-toi - MEME si c'est cela, il faut se dire que le cancer de la thyroïde est généralement le plus lent et le moins aggressif de tous les cancers, qu'on guérit dans pratiquement la totalité des cas ! Et puis, ce cancer possède deux particularités très "positives" : en plus d'être peu aggressif, il est "différencié", c.à.d. les cellules absorbent de l'iode, on peut donc, grâce à l'iode radioactif, les visualiser et les détruire, de manière très sélective, et puis, les cellules produisent un "marqueur", la thyroglobuline, qui permet un suivi très aisé, il suffit de surveiller cette TG, et tant qu'elle n'augmente pas, tout est bon.

Nous sommes nombreux dans le forum à avoir eu un cancer de la thyroïde, il y a 5, 10, 15, 20 ans ou plus, et à être toujours là, et à aller bien ! Tu trouveras plein de témoignages dans la rubrique "Cancer".

Si jamais on trouve des cellules malignes lors de l'analyse anatomo-pathologique, la suite dépendra de la taille et du type du/des carcinomes - il y aura vraisemblablement une "cure d'iode" quelques semaines plus tard, pour détruire toutes les cellules thyroidiennes qui restent, bénignes et malignes. Cette cure n'est pas pénible en elle-même (il faut juste rester 3 jours enfermé dans une chambre à cause de la radioactivité), mais il faut généralement rester quelques semaines sans hormones de substitution pour que la cure marche bien, et on est donc en hypothyroïdie et très fatigué, mais dès qu'on reprend les hormones, ensuite, ça va vite mieux. Là aussi, tu trouveras plein de témoignages dans "Cancer".

C'est vrai qu'au début, quand tout ça nous tombe dessus alors qu'on ne s'y attendait pas du tout, on est tout abasourdi ... mais rassure-toi, on finit par s'y faire, par apprendre quelques renseignements sur la thyroide, comprendre le traitement ... et puis, on s'en sort, car tant qu'à y être, s'il fallait "choisir" un cancer, ce serait celui-là, qui, même si aucun cancer n'est "bon", bien sûr, est en tout cas le "moins mauvais" de tous !

A bientôt, tiens-nous au courant des résultats, et bon courage pour toi et pour ton papa !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yeshuahors ligne
masculin
40+
 (p86203)
Posté le: 13. Juil 2006, 22:19
Répondre en citant

Merci infiniement pour ces explications et merci d'avoir permis de mettre en place un tel espace de communication, je suis certain que tout ces témoignages vont énormement l'aider à avancer. Et a se situer vis à vis des problème liés au déreglement hormonal. Merci mille fois, je pense qu'il posera certainement des questions des demain. A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yeshua
chamie
 (p86206)
Posté le: 14. Juil 2006, 00:07
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue ! Blume

Je ne peux pas t'apporter d'éléments "techniques" car je suis moi aussi nouvelle dans le "monde" de la thyroïde (hypothyroïdie détectée en avril).

Je voulais juste te dire que je t'ai lu et que je comprends le désarroi dans lequel se trouve votre famille.

Je vais être opérée prochainement pour enlever une "masse" à la base du cou à gauche. On ne sait pas de quel type de tissu il s'agit, ni si c'est cancéreux. Et le chirurgien va, par la même occasion, retirer toute la thyroïde.

Je suis passée par des phases différentes depuis qu'on m'a annoncé la maladie, puis la nécessité d'opérer, puis le fait qu'on allait faire une thyroïdectomie. Parfois que je me demande ce que sera ma vie après l'opération. Mais je veux croire que le meilleur reste à venir.

Il faut garder l'espoir, avoir beaucoup de patience, et ne pas hésiter à dialoguer sur les forums, cela fait un bien fou.
Je t'envoie des brassées de pensées positives, pour toi, pour ton père et pour toute la famille. Et n'hésite pas à lui dire que tu l'aimes. J'ai eu, moi aussi, besoin de dire aux gens que j'aime que je les aime, tout simplement, car il y a des moments où la vie nous semble bien fragile et nous ramène à l'essentiel.

Merci à Beate pour avoir créé cet espace d'échange et de compréhension mutuelle. Blume
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation totale et soudaine de la thyroïde
Sujet: 

Ablation totale et soudaine de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation totale et soudaine de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation totale et soudaine de la t...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com