Auteur |
Message |
ndiaye24 |
Posté le: 26. Oct 2006, 11:11
|
|
|
Je viensd e passer une écho hier, je suis super fatiguée et je ne sus pas du tout rassurée, en plus on déménage dans un autre pays la seamien prochaine, vous qui vous vous connaissez je vous donne le compte rendu
Isthme multiples formations nodulaires
Le premier : echostructure discrètement hypoéchogène par rappor tau reste du parenchysme
deuxième structure : jonction lobo-sithmique : , zone centrale anéchogène problalemetn liquédienne, présence d'un encorbellement vasculaire , ce nodule mesure 15 mm
au niveau du lobe gauche, pole inférieur hypervascularisé hétérogene pouvant entre r dans el cradre d'une thyroidite
par ailleurs structures ganglionnaires infracentimètreiques jugulo carotidiennes gauche, pas dadénpathie sur l'axe droit
je suis angiossée car ce que j'ai lu sur hypervascularisé hétérogène et en plus ganglisons c mauvais
ma prise de sang n'a rien donné
du coup je passe une ponction cet aprm.. si vous pouvez me donner vos avis, ce serait gentil, je suis morte de trouille
j'ai deux enfants de 2 et 5 ans et je commence un noueau boulot le 15 novembre en Belgique à Bruxelles
enfin
merci
géraldine |
|
|
|
|
florence-ide |
Posté le: 26. Oct 2006, 13:48
|
|
|
Bonjour geraldine,
tout d'abord Citation: | j'ai lu sur hypervascularisé hétérogène et en plus ganglisons c mauvais | c'est en général hypoéchogénes qu'il faut surveiller de prés.
Ensuite on parle de thyroidite, tu as peut-être un probléme auto immun qui va avec ce nodule.Je m'explique: hashimoto est une maladie auto-immune de la thyroide( elle se détruit au fil du temps, cela peut être long et on réajuste à chaque fois le traitement pour compenser ce manque d'hormones) , c'est une thyroidite( inflammation de la thyroide) et on peut avoir des nodules avec hashimoto, la thyroide s'épuise et forme ces nodules.Ce qui ne veut pas dire que cela soit malin pour autant.
Pour le savoir il faut comme tu le fais cette aprés midi une ponction pour voir les cellules de ce nodule.
Ensuite il faut voir tes taux thyroidiens .S'ils s'avérent que tes taux ne sont pas "normaux" on peut te donner un traitement qui peut aussi faire réduire le nodule.
Donc pour l'instant attendre le résultat de la ponction et voir ensuite les taux.
Je ne sais pas si tu es suivi par un endocrinologue?
Pour les ganglions, je ne sais pas trop mais on peut avoir des ganglions pour tout autre inflammation( genre gros rhume ou problémes de dents).
tiens nous au courant!
Bisous et bon courage
florence |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Oct 2006, 16:29
|
|
|
Bonjour Géraldine,
je t'avais rédigé une longue réponse, puis mon ordinateur a eu une panne et elle a été perdue ...
Pas de panique !
Chez toi, ce n'est pas le NODULE qui est hypervascularisé, c'est toute une partie du lobe gauche de la thyroide - et ca, c'est très fréquent quand on a une thyroidite (inflammation de la thyroide) !
Et l'aspect hétérogène est également très classique dans ce cas - apparemment, tu as une maladie d'Hashimoto, inflammation provoquée par des anticorps.
Les ganglions sont un peu enflés, du côté où ta thyroide est le plus inflammée, il s'agit vraisemblablement d'une simple réaction à l'inflammation - d'ailleurs, tout le monde a "des ganglions", plusieurs dizaines rien que dans le cou, qui peuvent enfler en cas d'infection/inflammation, mais tant qu'ils ne continuent pas à grossir, et surtout tant qu'ils font moins de 1 cm (infracentimétrique), pas la peine de s'inquiéter.
Tu as apparemment un kyste (zone anéchogène, qui ne renvoie pas l'écho, semblant contenir du liquide), certainement tout à fait bénigne, et un nodule solide (encorbellement vasculaire), mais pas très gros (1,5 cm). Bien sûr, il faudra le surveiller, ce nodule, d'ailleurs la cytoponction permettra d'en savoir plus, mais rien ne dit qu'il soit méchant !
Donc, bien sûr, il faudra continuer à surveiller, et certainement te préscrire un traitement pour aider ta thyroide, assez mal en point (Lévothyrox ou similaire), mais rien de dramatique.
Peux-tu nous mettre les résultats de ton analyse sanguine (hormones thyroidiennes, anticorps), pour voir si tu es en hypo et si tu as Hashimoto ? L'hypo expliquerait ta fatigue, et en prenant des hormones de substitution, ca devrait vite s'arranger.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
ndiaye24 |
Posté le: 26. Oct 2006, 17:22
|
|
|
Merci pour vos messages,
alors concenrant ma prise de sang, je suis dans la norme pour les trios T3, T4 et libres
concernant mon prélement
c indiqué : au pole inférieur du lobe gauche de la thyroide et d l'isthme une plage hétérogène presentant une nette hypervascularisation doppler s'étendant sur la jonction isthmique d''environ 30 mm de diamètre
je comprend pas, si mes résultats de prise de sang sont bonnes, pourquoi ce gros nodule
je suis assez inquiète j'espère que j'aurais de bons résultats quand meme |
|
|
|
|
ndiaye24 |
Posté le: 26. Oct 2006, 17:50
|
|
|
je les ai sous les yeux :
t3 L 4.27
T4 L 10.22
TSH 0.29
donc rien d'anormal et pourtant là je suis fatiguée et j'ai dormi le amtin l'aprem et je pense qu'à 21.00 je serais au dodo
vivement els résultats |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50639Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Oct 2006, 21:23
|
|
|
Bonsoir,
quand on a des nodules, c'est toujours un signe que la thyroïde, même avec des résultats normaux, ne va pas vraiment bien ... le plus souvent, c'est parce qu'elle a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones et se met à grossir (goitre), puis à force de se fatiguer, dégénère en nodules.
Quand ce sont des nodules "froids", inactifs, on a souvent des symptômes d'hypo (fatigue, frilosité, déprime etc), car les hormones sont souvent "limites", et puis ça fluctue (on manque d'hormones, la TSH augmente, ça relance la thyroïde, elle produit un peu plus d'hormones, la TSH re-baisse ... et ainsi de suite)
Dans ton cas, on dirait que tu as assez d'hormones, ta TSH est même à la limite de l'hyper ... c'est un peu étonnant ! Finalement, c'est peut-être non pas un nodule froid, mais un "chaud", qui produit beaucoup d'hormones ? Mais bon, dans ce cas, ta T4 et T3 devraient normalement être plus élevées que ça, et tu devrais avoir des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies) ... Eventuellement, on pourrait faire une scintigraphie pour voir.
Vivement que tu aies les résultats, ensuite tu verras avec ton médecin quoi faire.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|