Auteur |
Message |
mimie
Inscrit le: 23.07.05 Messages: 130Cancer de la thyroide Seine maritime 40+ |
|
|
|
et oui je ne suis pas du genre à me laisser dépasser par les événements mais là, la fatigue prend un trop grande place dans ma vie.
Je suis une vraie loque et je n'arrive plus à tout faire comme avant.
Quand j'ai vu le chir en début d'année il m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à vivre avec ma fatigue (la fatigue que j'avais à c emoment là ok, mais en ce moment c'est la cata)
En plus ça fait 1mois 1/2 que j'ai retrouver du boulot et si tout se passe bien je serait surement embaucher fin septembre sauf que le DRH m'a trouver par moment au ralentit (mais que leur dire "oui je sais c'est depuis que j'ai été opéré de mon cancer et que je ne trouve toujorus pas le traitement adapté" là je suis sure qu'il ne me garde pas)
Moi qui pensait qu'après l'opération tout rentrerait dans l'ordre en quelques mois et voilà plus d'un an et demis et je trouve que je suis de plus en plus fatiguée.
J'ai refait des analyses hier et j'attend les résultats pour voir mais le doc est persuadé que c'est encore dans les choux.
Voilà je tenait juste à le dire car j'essaie de faire bonne figure devant la famille mais j'en peut plus,e t en même temps je ne veut pas trop le faire voir (même si mon viasage me trahis)
Bonne journée
Mimie
Dernière édition par mimie le 06. Nov 2006, 20:57; édité 1 fois |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Aoû 2006, 13:58
|
|
|
Bonjour Mimie,
juste un petit mot pour te souhaiter bon courage !
Tu as raison, ce n'est pas du tout "normal" d'être aussi fatiguée, à ton âge, au point de ne pas pouvoir assurer au boulot, de ne plus arriver à rien ... et je suis sure qu'il sera possible de te faire aller mieux, il y a forcément quelque chose à faire !
Tu as bien fait de faire des analyses, et de prendre un RDV, pour faire le point. As-tu demandé des analyses "complètes" (TSH, T4 et T3 libres), pour voir dans le détail où ça "cloche" ?
Où en étais-tu lors de tes analyses d'avant, as-tu modifié ton dosage depuis ?
A t'entendre, on dirait qu'il y a un problème d'hypo quelque part (même si, à cause du cancer, on freine certainement ta TSH et que tu es donc vraisemblablement assez hautement dosée) - peut-être un manque de T3 ? Ca peut tout à fait donner ce genre de sensation, n'avoir aucune énergie, ne plus arriver à rien, ne plus avoir envie de rien ... et si jamais la PDS confirme que ta T3 est trop basse, un changement de traitement améliorera certainement ta situation. Je me rappèle, il y a un peu plus de 3 ans, après ma 3ème défreination, ça me faisait un peu pareil, je n'arrivais plus à remonter la pente (malgré de "bons" dosages), je ne pensais plus qu'à la retraite (!), me demandant comment j'allais tenir jusque-là (alors que j'avais 46 ans et que ce n'est pas vraiment mon genre, en temps normal...) - et avec une légère baisse du Lévothyrox et un rajout de Téatrois, j'ai retrouvé ma joie de vivre en quelques semaines ...
Où alors, tu es vraiment "trop" dosée en tout ? On reconnait maintenant que l'hyper au long terme, après un cancer, peut être plus néfaste que le (très faible) risque de récidive, et donc, on ne recommande plus forcément de maintenir la TSH en-dessous de 0,1 au long cours, au moins pour les cancers à faible risque ... car l'hyper peut être totalement épuisante, et laisser tout aussi fatiguée que l'hypo ...
Bon, on verra bien ce que donneront les analyses ... j'espère qu'on trouvera vite une solution !
Et n'essaie pas tout le temps de "faire bonne figure", c'est épuisant quand à l'intérieur, on se sent tout "vide" et usée ! Sans vouloir faire peur à tes proches, explique-leur que tu ne vas pas bien en ce moment, que tu as besoin de te reposer, de lâcher un peu de lest, fais-toi aider, essaie de réduire tout ce qui est "corvée" pour te concentrer sur des choses agréables qui te permettront de les faire avec plaisir et te redonneront le moral ... il n'est pas facile de toujours être "forte", personne n'est "superwoman" ! Tu as eu un cancer, il faut du temps pour digérer ça et remonter la pente !
GROS bisou et tiens-nous au courant de tes résultats !
Beate |
|
|
|
|
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 20. Aoû 2006, 16:08
|
|
|
Nous avions aussi parlé il y a quelques jours (mais je ne retrouve plus la discussion) de certains suppléments qui permettaient une meilleure performance des hormones de substitution... je ne sais pas, Beate, s'il y a quelque chose de reconnu par les médecins à ce sujet...
Je crois que des cures ponctuelles de Sélénium sont toujours utiles, et mon médecin m'a aussi conseillé une cure d'Oméga3.
Le magnésium bien sûr est efficace lui aussi car on en manque souvent, et il apporte aussi une certaine sérénité |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Aoû 2006, 16:19
|
|
|
Coucou Altéa,
j'avais mis cette discussion dans "Substitution", où elle disparaitra moins rapidement dans les archives que dans le forum Généralités, un peu "fourre-tout" avec énormement de messages :
Fatigue et oligo-éléments
Tu as raison, c'est une piste intéressante (surtout quand on est sûr que les hormones thyroïdiennes, elles, sont déjà dosées au mieux - car ça, c'est bien sûr la première piste à explorer !)
Il y a aussi le site sur les médecines naturelles que j'ai découvert aujourd'hui, et qui contient quelques articles et rubriques très intéressants sur la fatigue : http://www.sante-naturelle.info/ (tout en bas de la page, lien vers des dossiers très complets sur les différentes vitamines et oligoéléments), voir mon message Sujet
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
louloute
50+ |
Posté le: 20. Aoû 2006, 17:53
|
|
|
Bisous tite mimi, dès que tu as tes résultats tu reviens nous les montrer.
Bon courage à toi. |
|
|
|
|
mimie
Posté le: 20. Aoû 2006, 19:37
|
|
|
Rebonjour tout le monde;
Merci pour vos réponses.
Pour les analyses, et bien oui j'en ai une bien complète (TSH T4 T3 anticorps Tg PTH Ca P NFS VS PL TP TPA ferritine...)
Sinon au niveau de mes dernières analyses, j'avais une TSH à 0.02 et T4 à 20 mais j'était beaucoup moins fatiguée qu'en ce moment. Pour le dosage j'en suis à 1 cp de 125 et 1/2 cp de 25 tout les deux jours.
Mais c'est vrai que c'est dur dur d'etre tout le temps faiguée. Et le médecin est du même avis que toi Béate j'ai tout les symptomes de l'hypo alors que normalement je suis toujours en hyper.
Sinon, c'est vrai que ça m'énnerve un peu de faire toujours bonne figure et de cacher qu'ne fait je ne vais pas vrament bien. Mais c'est assez compliqué dans ma famille (entre ceux qui n'en n'ont rien à faire, ceux pour qui ce que j'ai eu c'est vraiment rien...) je préfère ne pas m'étendre.
Mais il n'y a pas de problème je vous tiendrais au courant de mes résultats.
Bonne soirée |
|
|
|
|
mimie
Posté le: 23. Aoû 2006, 18:11
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Ca y est je viens d'avoir tout mes résultats.
TSH : 0.02
T4 : 21.6 (9-17)
T3 : 3.4 (2-4.5)
Ca : 95 (85-108)
Posphore : 46.3 (25-45)
Anticorps antityroglubuline : < 280
anticorps antithyroperoxydase : < 60
Tg : <1
récupération de la tg du sérum test 91%
VS : 10 et 20
La chose positive c'est que la TG ne bouge pas (même si je sais pas ce qu'est le deuxième truc)
Donc voilà la diminution du traitement n'a pas entrainée l'effet souhaitable à savoir légère augmentation de la TSH et diminution des T4, donc j'y comprend plus rien.
De plus j'ai entendu dire qu'il y avait un lien en phospore et thyroide mais lequel?
Est ce possible ausi que la VS augmente à cause de tout ça??
Ce que je comprend pas c'est que je suis bel et bien en hyper et que j'ai les sympromes de l'hypo vu que je suis très fatiguée, j'aitoujours froid, je perd mes cheveux...
Et sinon, il y a une petite question qui me trotte c'est que je me suis apperçue qu'ant de me faire opérer j'avais toujours beaucoup trop d'anticorps, est ce que ça voulait dire que j'avais hascimoto? on ne m'en a parler qu'une seule fois et en coup de vent alors c'est juste pour mon info perso car maintenant plus de thyroide donc pas de questions à se poser.
Enfin, voilà, j'espère que je ne suis pas trop ennuyeuse mais en ce moment c'est un peu moral à plat et totalement perdue avec ces analyses.
Merci beaucoup pour vos réponses
Mimie |
|
|
|
|
Nancy
60+ |
Posté le: 23. Aoû 2006, 20:03
|
|
|
Salut,
Comme la quasi totalité des personnes ayant eu une thyroîdectomie et bien, oui, tu avais toi aussi haschimoto mais ... tu devais être comme moi, c'est à dire asymptômatique donc ... en bonne santé.
Pour la fatigue, je peux difficilement t'aider. Je suis thyroïdectomisée depuis janvier 2002, j'arrive à vivre presque normalement mais une fatigue latente est toujours en moi. Mes proches trouvent que je souris moins et que je ris moins mais ... je ne suis pas trop de mauvaise humeur.
Tout ce qui est stress gruge le peu d'énergie que j'ai mais ... je suis guérie du cancer, enfin en rémission avec une Tg qui est basse.
Certains jours, je me dis que j'aurais du attendre d'être malade avant de me faire opérer cependant, vivre avec une fatigue mais être en bonne santé, c'est aussi acceptable. J'ai vu des gens avoir de gros cancers, des traitements épouvantables et souvent ... c'Est la mort qui les attendait alors dans de pareils cas, je me dis que je suis tout de même bien malgré la fatigue qui est ma dame de compagnie.
Je réaprends à vivre et les années avançant, quand on sera tous vieux, je suppose que tous seront aussi fatigués que moi (rires). Ne t'en fait pas tout va bien aller pour ton travail et surtout, le leur dit rien concernant l'opération et ce que tu ressents. Laisse toi le temps, c'est pas facile un nouveau travail. Mes pensées t'accompagnent.
Amitié du Québec,
N |
|
|
|
|
mimie
Posté le: 25. Aoû 2006, 17:49
|
|
|
Bopnjour nancy,
Je suis comme toi patr moment moi aussi je me dit que j'aurait du attendre d'etre vraiment malade avant de me faire opérer même si je me rend compte que je me suis faite à temps.
Ce qui m'énerve un peu c'est que depuis que j'ai été oprérer j'ai vraiemnt une santé fragile alors qu'avant je résistait à tout.
mais bon le jour ou l'on me trouvera un dosage adapté ça ira peut etre un peu mieux qu'en ce moement.
Et sinon, est ce que quequ'un connait le role du phosphore avec la thyroide?
car sur es analyse il y a surtout ça que je comprend pas très bien.
Merci encore pour les réponses
Mimie |
|
|
|
|
Nancy
60+ |
Posté le: 25. Aoû 2006, 23:49
|
|
|
Salut,
Le phosphore, le glucose et le calcium et aussi partiellement le potassium sont des produits que les hormones thyroïdiennes naturelles (armour) et synthétiques peuvent modifier. La majorité du temps, ce sera à la baisse, c'est donc important qu'on en fasse la vérification au moins une fois par année.
J'ai eu ma première journée de travail aujourd'hui ... pas évident de reprendre après les vacances. J'ai déjà trop de choses à faire et les jeunes entrent mardi dans les classe ... j'espère arriver à tout préparer.
Dis, tu travailles dans quel domaine? Aurais-tu le droit de demander à avoir une tâche dininuée???
Amitié du Québec,
N |
|
|
|
|
mimie
Posté le: 05. Sep 2006, 20:26
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord pour te répondre nancy, je bosse dans l'import export, gestion de stock.
Bon sinon, je eu mon RDV chez l'endo ce matin. Elle m'a rediminuer un peu le lévo pour que mes T4 baisses mais surtout pour la fatigue.
Elle m'a expliquée que si on faisait à ce point de la cuisine avec le lévo c'est vraiment à cause du cancer et aussi à cause de mon age. Si j'avais 70 ans ça serait pas tout à fait la même choses car les récidives sont moins fréquentes.
Par contre on réraproche els RDV, je repasse à la voir dans 3 mois au lieu de 6 mois les 2 dernières fois et je dois refaire un PDS dans 2 mois pour voir ou en sont mes taux. et sinon, je doit refaire une écho dans 3 mois car elle sent toujours les ganglions et veut les avoirs à l'oeil.
mais bon je lui ai dit qu'il fallait que ma fatigue disparaisse un peu car ça risque de me jouer un tour à la fin du mois.
Enfin voilà les nouvelles
Bonne soirée à toutes
Mimie |
|
|
|
|
isa31 |
Posté le: 07. Sep 2006, 11:32
|
|
|
coucou
ben moi je suis comme depuis 8ans hyper dans mes analyses et hypo dans mon corp c'est vraiment chiant
je perds mes cheveux et je dors tout les matins alors quand mon énergie reviens alors je fonce !!!!!
biz isa31 |
|
|
|
|
Nanss
Posté le: 20. Sep 2006, 20:09
|
|
|
Bonjour,
Je comprend ce que vous voulez dire par fatigue maintenant. Je me suis faite opérer, il y a bientôt 3 mois. J'ai commencer à la sentir 2 semaines avant ma cure d'iode. Je prend 125 de syntroïde. J'ai eu mes résultats hier pour mes prises de sang.
TSH 0.1
T3 5,3
T4 24,0
Mon médecin m'a dit que c'était " normal " pour cancer de thyroïde
Pourquoi cette fatigue?
Je pensais que tout redeviendrait comme avant l'opération une fois le bon dosage! Je ne réussi pas à faire toute mes tâches quotidiennes.
J'ai 5 enfants et je trouve que suis une moins bonne maman. je suis plus irritable, moins patiente et très fatigué. Je n'ai plus le goût de sortir, ni de cuisiner,.... Finalement, je m'ennuie sérieusement de ma thyroïde.
Suis-je "normal" ?
Nanss |
|
|
|
|
isa31 |
|
|
|
|
mimie
Posté le: 21. Sep 2006, 17:27
|
|
|
Bonsoir Nanss,
Pour te répondre, ne culpabilise pas, c'est tout à fait normal cette ftigue. Je ne peut pas etre d'une grande aide vu qu'en ce moment la fatigue prend le dessus sur moi mais j'espère qu'avec mon changement de dosage ça va rentrer dans l'odre mais ne t'inquiiète aps tu es tout à fait normale.
De mon côté je fait tou pour cacher ma fatigue dans la journée pour que ça n'influe pas sur mon boulot.
Bon courage
Mimie |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|