Auteur |
Message |
caro1
Inscrit le: 17.12.05 Messages: 142Carcinome papillaire... wattignies 50+ |
Posté le: 07. Nov 2006, 11:19
|
|
|
slt a tous,en vue de ma cure d'iode le 19 dec je ve pouvoir continuer de prendre mon levo!mais je dois me faire faire par une infirmiere des injections de tsh?il y aura 1 avt ,1 pdt et 1 apres!je ve recevoir le schema d'ici peu!est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus?Comme je sui tres claustro,la scinti sera difficile comme d'hab,qu'est ce que je pourrais prendre pour etre un peu dans le cosmos???!!!merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Nov 2006, 11:55
|
|
|
Bonjour Caro,
cette "TSH recombinante" (rhTSH, "recombinant human TSH", c'est un médicament dont le nom commercial est Thyrogen - et nous en parlons assez souvent dans la rubrique "Cancer" !
Cela permet de ne pas être en hypo pour la scintigraphie de contrôle : au lieu d'arrêter pendant plusieurs semaines tes hormones pour faire augmenter ta propre TSH, on t'injecte de la TSH (produite par génie génétique) directement, les jours qui précèdent la prise de l'iode 131. Cela fait augmenter ta TSH - mais comme tu continues à prendre ton Lévothyrox et que ta T4 et T3 restent donc inchangées, tu ne seras PAS en hypo, malgré une TSH élevée pendant quelques jours.
Le programme est le suivant :
Jour 1, 1ère injection
Jour 2, 2ème injection
Jour 3, prise de la gelule d'iode 131
Jour 5, prise de sang pour vérifier la TG et scintigraphie corps entier.
Généralement, on n'a pas d'effets secondaires, ou très peu (un peu mal à la tête, de légères nausées, un peu comme si on préparait un gros rhume), personnellement je n'ai rien eu du tout et j'ai travaillé tout à fait normalement (on peut aussi se faire arrêter quelques jours, après la gelule radioactive, si on travaille avec des femmes enceintes ou de petits enfants, mais normalement il n'y a pas de risque, la radioactivité est très très faible).
Tu trouveras plein de témoignages en parcourant le forum "Cancer", notamment la Thyrogen story de Michel.
Pour la claustrophobie, tu pourras certainement demander une médication pour ne pas stresser pendant l'examen - parles-en au médecin !
A bientôt !
Beate
PS : pense à éviter l'iode pendant les 10 à 15 jours qui précèdent la scintigraphie (poisson, fruits de mer, sel iodé, algues, médicaments et désinfectants contenant de l'iode, genre Bétadine ...) |
|
|
|
|
caro1
Posté le: 07. Nov 2006, 12:21
|
|
|
merci beate pour ces precieuses infos!je te dirais comment ca s'est passe a mon retour le22 dec!! |
|
|
|
|
caro1
Posté le: 07. Nov 2006, 12:26
|
|
|
je viens de lire l'histoire de michel.Moi je dois rester a l'hopital 3 jours tandis que lui es ressorti des la prise de l'iode.Peut etre que pour moi c different comme protocole?? |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Nov 2006, 16:00
|
|
|
Re-bonjour Caro,
non, le "protocole" n'est pas différent, tu feras (à peu de choses près) exactement la même chose que Michel, et que nous tous ici ! Ce qui peut différer, ce sont les "modalités", cela dépend des hôpitaux, de la situation particulière de chaque patient (p.ex. pour les personnes qui habitent loin et ne peuvent pas se rendre à l'hôpital plusieurs jours de suite, ou alors pour les mamans de jeunes enfants) - il est parfois plus simple, et plus rassurant pour certains patients, de passer quelques jours hospitalisés, plutôt que de faire tout ca en "ambulatoire".
Dans certains pays, c'est quasi systématiquement avec hospitalisation, notamment en Allemagne, où la législation sur la protection contre les radiations est bien plus stricte qu'en France, dans d'autres, on fait tout en ambulatoire (il y a même des pays, où l'on manque de places en médecine nucléaire, où les gens font carrément leur CURE D'IODE en ambulatoire, consignés chez eux avec interdiction de s'approcher de leur entourage, nous avons eu un cas dans le forum, cela se passait en Israel ... mais c'est tout de même exceptionnel).
Si tu as des questions sur le déroulement exact, demande au service de médecine nucléaire, ils sont le mieux placés pour te donner les explications sur ce qui se passe dans cet hôpital-là ! D'ailleurs, ce serait bien de nous faire un petit récit, ensuite, p.ex. à la suite de la "Thyrogen Story" de Michel, en indiquant le nom de TON hôpital, la date de la scinti, les indications qu'on t'a envoyées etc ... cela sera utile pour d'autres !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|