Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p5338)
Posté le: 30. Juin 2004, 20:10
|
|
|
Bonjour !
NON, ce n'est pas une "obligation" ! (je n'ai rien pris, et je connais pas mal de "thyroïdapus" qui sont minces comme des fils !)
Ce qui est important, c'est une substitution bien adaptée au patient, car chacun est différent, les besoins peuvent énormement varier d'une personne à l'autre, même si elles font le même poids (au début, on commence avec un dosage d'environ 2µg par kilo de poids, et ensuite on ajuste en fonction des analyses) - et chacun a également "sa" valeur de TSH spécifique avec laquelle il se sent bien (la fourchette est très large).
Pour les malades de Basedow, c'est un peu particulier : car tant qu'ils sont en hyper, leur métabolisme est acceleré, ils brûlent énormement de calories (et peuvent donc souvent - mais pas toujours ! - manger de grandes quantités sans grossir) - d'ailleurs, pendant la phase aigue de la maladie, il y a souvent un amaigrissement.
Une fois qu'on freine leur thyroïde avec un antithyroïdien, ou qu'on leur enlève la thyroïde hyperactive et la remplace par une dose "normale" d'hormones, leur métabolisme va donc ralentir et revenir à un niveau normal (que certains, habitués à l'hyperactivité permanente de l'hyper, trouveront très "lent" !) - ils brûleront donc beaucoup moins de calories.
Mais comme ils ont parfois gardé les habitudes d'avant, notamment les "grosses fringales" qu'on peut avoir en hyper, ils doivent faire très attention à ne pas manger plus que ce qu'ils brûlent, car tout le surplus sera immédiatement stocké (surtout si leur traitement substitutif n'est pas encore bien adapté et qu'ils se trouvent en légère hypo).
Donc, ce n'est pas une fatalité de grossir, mais il faut certainement, surtout au début, faire très attention (privilégier les aliments "sains" et peu caloriques, genre légumes, fruits, céréales complètes, faire du sport ...), car tout cela représente quand-même un grand chamboulement pour l'organisme, qui doit retrouver ses marques !
Bon courage !
Beate |
|