Auteur |
Message |
sandrine91
Inscrit le: 01.07.06 Messages: 232Cancer papillaire ... soissons - Aisne 50+ |
Posté le: 14. Oct 2006, 15:15
|
|
|
suite à mon cancer papillaire opéré en juillet et cure d'iode fin aout, je prends le lévothyrox 125 depuis le 29 août.
voici les résultats de prise de sang datant du 29 septembre dont j'ai eu connaissance hier :
- TSH : 0,09 mUI/L
- T3 libre : 3,90 ng/l
- T4 libre : 24,30 ng/l (7-16)
que penser de ces résultats d'il y a 15 jours ?
à ce jour je suis très fatiguée mais je n'ai pas de signe d'hyper....
je dois refaire une pds dans 2 semaines.
merci si vous pouvez me dire quel est l'incidence d'avoir des T4 augmentés ??
bises à tous et toutes |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50466Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Oct 2006, 16:39
|
|
|
Bonjour Sandrine,
c'est vrai que tes T4 sont un peu hautes et ta TSH très basse ... mais après un cancer, du moins les premiers temps (jusqu'à ce que le contrôle montre que tu es "en rémission complète"), c'est VOULU !
Pour éviter toute stimulation des cellules thyroidiennes éventuellement encore présentes, on maintient la TSH "freinée", en-dessous de 0,1, et la tienne est donc parfaite, pile en-dessous, mais pas plus que nécessaire. Et pour obtenir ce résultat, tu prends un peu plus de Lévothyrox que nécessaire, ce qui fait que tes T4 sont un peu élevées. Mais ultérieurement, on pourra laisser la TSH remonter un peu, si tous les paramètres sont bons au prochain contrôle (scinti blanche, TG indétectable).
Quelle est la norme pour les T3, indiquée par ton labo à côté des résultats ? La T3 (que ton organisme fabrique à partir de la T4 fournie par le lévo) est l'hormone vraiment active, si elle est trop basse, on peut être fatigué malgré une TSH basse et une T4 haute - mais la tienne me semble à peu près dans les normes ? C'est bien de refaire une prise de sang un peu plus tard, car après la grosse hypo de la cure d'iode, il faut un certain temps pour recupérer et s'adapter - on verra à ce moment-là. Moi aussi, après la cure il me fallait plusieurs mois pour ne plus me trainer cette grosse fatigue !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
sandrine91
Posté le: 14. Oct 2006, 16:51
|
|
|
je te remercie vraiment pour cette réponse rapide qui me rassure .....
la norme indiquée sur le labo est pour la T3 de 2,57 - 4,43 et donc j'ai 3,90.
je suis bien dans la norme ?
merci encore Béate pour ton aide et ton soutien précieux
bises
Sandrine |
|
|
|
|
sandrine91
Posté le: 14. Oct 2006, 16:53
|
|
|
......ce qui m'inquiètait c'est que ces résultats datent de 15 jours et que c'était la 4è semaine de prise lévo.......j'en suis aujourd'hui à 7 semaines ; est ce qu'à ton avis, les résultats peuvent être bien differents à ce jour ?
bises
sandrine |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Oct 2006, 16:53
|
|
|
Coucou Sandrine,
oui, ta T3 semble tout à fait correcte, donc tu fais bien la transformation, tant mieux ! Ta fatigue résulte certainement encore de l'hypo, pas évident de "sortir du trou", et ta TSH est allée plus vite que le reste de ton organisme ...
Gros bisou, tiens-nous au courant des prochains résultats !
Beate |
|
|
|
|
sandrine91
Posté le: 24. Oct 2006, 17:50
|
|
|
j'ai fais mon dosage de TSH ce matin , voici le résultat : 0,02 (mon médecin traitant qui m'a demandé de faire ce dosage n'a pas demandé les T3 T4)
(la dernière fois 0,09)
est-ce correct ? en tout cas, je n'ai pas de signe d'hyperthyroidie. L'endocrino m'a dit que je devais avoir un chiffre inferieur à 0,1 mais jusqu'à combien peut on descendre sans être trop en hyperthyroidie ??
merci
bisous
sandrine |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 24. Oct 2006, 19:26
|
|
|
Bonjour Sandrine,
du moment que tu n'as aucun signe d'hyper, je pense que c'est tout à fait correct ! Mais normalement, pas la peine d'être SI bas, 0,09 était parfait ... donc, éventuellement tu pourrais baisser d'un chouia, mais vraiment peu (p.ex. de 6,25 µg).
Mais bon, étant donné que malgré cette TSH basse, tu sembles te sentir plus "hypo" qu'hyper, je pense qu'il vaudra mieux rester comme ça, pour voir ce que ça donne d'ici quelques semaines ... si la fatigue continue, à mon avis ce serait vraiment intéressant de vérifier la T4 et T3, pour voir s'il y a un déséquilibre !
Concernant le taux de TSH "possible", ça dépend vraiment des personnes ! En fait, les symptômes de l'hyper ne viennent pas de la TSH (qui n'a aucune action "directe"), mais du taux de T4 et surtout T3 circulant dans le sang ... la TSH ne montre que la réaction de ton hypophyse (et est donc un bon indicateur sur la quantité d'hormones qui penètre réellement dans les cellules). L'idéal est d'obtenir une TSH correctement freinée avec une T4 et T3 "dans les normes", et non pas au-dessus - tout dépend de l'assimilation individuelle.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
sandrine91
Posté le: 24. Oct 2006, 19:38
|
|
|
Merci Béate
Je vais patienter, je pense, jusqu'à ma consultation avec l'endocrino le 27 novembre et ma fatigue semble moins intense....(a moins que des signes d'hyper apparaissent mais à priori si j'ai bien compris , au bout de 8 semaines de lévo la tsh ne devrait plus baisser maintenant)
merci pour tes explications toujours très claires et oh combien précieuses
gros bisous
Sandrine |
|
|
|
|
drinou31
Inscrit le: 29.07.05 Messages: 349Carcinome papillaire Poucharramet 50+ |
Posté le: 13. Nov 2006, 17:26
|
|
|
Bonjour Béate, bonjour Sandrine,
Je m'immisce dans votre conversation car je suis perdue et largement inquiète.....
J'ai donc été opérée en janvier de cette année (thyroïdectomie totale - cancer papillaire)avec une cure d'iode en mai ; mes résultats de pds post-cure datent du mois d'aout je vous livre les résultats :
- TSH : 0.103 (0.40 - 4.40)
- T4 L : 14.2 (8.9 - 17.6)
Ayant déménagé entre temps, j'ai dû changer de médecin traitant qui m'a dit que ma TSH était effondrée et donc qu'il fallait baisser le Lévothyrox (je prenais du 150µg, j'ai donc diminué à 125µg à la date de la consulation du mois d'aout)... Je refais une pds de contrôle le 26 octobre dernier et voici mes résultats :
- TSH : 3.509 (0.40 - 4.40)
- T4L : 12.2 (8.9 - 17.6)
Je suis retournée voir mon généraliste qui m'a dit que mes résultats étaient dans les normes donc pas de problèmes ; le VRAI problème est que je me sens dans un état de mal-être permanent, genre comme lorsqu'on est en hypo.... voire en dépression (il m'a mise sous Stablon pour tenter de calmer ces symptômes qui me minent tous les jours un peu plus... )
En discutant avec quelques une d'entre vous, j'apprends à présent que , suite à un cancer, ma TSH actuelle est trop haute ...........Alors je suis perdue, perdue perdue.....marre d'être mal en permanence et des idées noires mais noires foncées
Mon généraliste m'a tout de même pris rendez vous au CHU de Bordeaux en endocrino pour le 11 décembre pour faire un point complet (j'ai aussi pris 10 kilos depuis mon opération comme si cela ne suffisait pas... )
Voilà, j'ai étalé mes états d'âmes qui ne sont pas fameux... Que pensez vous de mes derniers résultats? Parce qu'entre tout, moi je pense que j'y perds mon latin (même si je l'ai jamais appris )
Gros bisous!! _________________ La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.... |
|
|
|
|
sandrine91
Posté le: 13. Nov 2006, 18:16
|
|
|
Bonjour Sandrine
je comprends que tu sois un peu perdu car ton médecin traitant n'a pas l'air bien au courant de la conduite à tenir.....
comme tu as eu un cancer (comme moi) ta TSH doit normalement se maintenir à moins de 0,1 ; tout au moins pendant un certain temps ...
ne peux tu pas rapprocher ton rendez vous de décembre ??? ce serait peut-être la meilleur solution ? il faut effectivement refaire le point sur ta situation avec quelqu'un qui te comprendra et remettra les choses au point.
je ne te suis pas d'une grande aide mais je t'embrasse bien fort
gros bisous
Sandrine |
|
|
|
|
louloute
50+ |
Posté le: 13. Nov 2006, 23:31
|
|
|
Ben je n'y connais pas grand chose mais 3,5 c'est énorme après un carcinome multifocal... Bon j'espère que d'autres pourront t'aider, car ton médecin à l'air d'^tre encore pire que moi....
bisous et bonne soirée. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Nov 2006, 09:08
|
|
|
Coucou Drinou,
encore une qui a affaire à des médecins qui ne connaissent RIEN en suivi de cancer de la thyroïde (moi aussi, je me faisais régulièrement engueuler au labo pour ma "TSH trop basse" ... j'ai fini par changer de labo ...)
Ce n'est certainement pas grave d'avoir eu la TSH un peu trop élevée pendant quelque temps (si on la maintient basse, c'est pour éviter de stimuler les cellules éventuellement restantes - mais normalement, il ne doit PAS t'en rester !), mais il ne faudrait quand-même pas que ça dure !
Après un certain temps, et quand on est en rémission complète, c'est vrai qu'on peut ensuite laisser la TSH revenir "à la normale", mais ça veut dire "dans les limites basses", pas à plus de 3 ...
Donc, il faudra absolument re-augmenter ton dosage pour faire re-baisser ta TSH, juste en-dessous de 0,1 (dommage d'ailleurs, au mois d'août ton dosage était pratiquement "parfait" : une TSH de 0,1 avec une T4 parfaitement normale, donc pas d'hyper, c'est juste ce qu'on cherche, après un cancer !)
Donc, repasse à 150 (pour plus de sécurité, tu pourras toujours appeler ton ancien médecin ou tes médecins nucléaires, je suis certaine qu'ils seront parfaitement d'accord). Et puis, cela aura l'avantage de te sortir de cette hypo actuelle - car apparemment, avec 3,5, tu es largement sous-dosée (les nouvelles normes, non encore appliquées, mettent la limite supérieure à 2,5, mais ensuite, chaque patient possède SON taux idéal, quelque part dans la fourchette, et le tien peut très bien se situer à 0,5 ou à 1 ...). Tu te sentiras rapidement mieux ! Et surtout, ne les laisse pas te coller un antidépresseur en plus - tu n'es PAS déprimée, juste en hypo (ça donne les mêmes symptômes en fait), donc ces médicaments-là n'y feront rien (mais tu auras du mal à t'en passer ensuite) !
Je te mets un lien vers les dernières recommandations sur le suivi du cancer : http://thyroide.free.fr/pdf/maquette-consensus-eta-2006.pdf
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
drinou31
Inscrit le: 29.07.05 Messages: 349Carcinome papillaire Poucharramet 50+ |
Posté le: 14. Nov 2006, 20:44
|
|
|
Coucou!!
Tout d'abord je voulais vous remercier vivement pour vos réponses et surtout pour tes explications Béate ; effectivement je vais essayer par moi-meme de reprendre le levo 150 jusqu'à ma visite chez l'endo a Bordeaux, parce que de toute facon ca ne vaut pas le coup d'attendre qu'il me le dise lui même et que je me sente de plus en plus mal d'ici sa consultation (le 11 décembre). Au pire je serai limite (dans le genre de ma pds d'aout) et on dosera au mieux en suivant mais sur de meilleures bases. De toute façon je me rends compte que les AD que mon médecin m'a prescrits sont sans effets alors que je les prends depuis une dizaine de jours (on dirait même que c'est comme si je ne prenais rien ) ; je stoppe carrément les Ad et j'augmente mon levo je verrais bien si d'ici kkes jours le temps tourne au clair (je croise les doigts parce que je ne me rappelle avoir été aussi mal depuis trèèèès trèès longtemps )
Je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite de mes aventures
Encore un GRAND MERCI à vous toutes!
@ très ++
Bisous
Ps : j'ai également soumis l'idée a mon médecin traitant que des symptômes d'hypo pouvaient induire des symptômes dépressifs et inversement (parce que je m'étais déja rendu compte que ma tsh était remontée très très vite et j'avais peur de passer en hypo (au dessus des normes du labo en tout cas) ; toutefois il m'a rétorqué que vu que pas pds était normale, je ne pouvais pas rester dans cet état et qu'il voulait m'aider a me sentir mieux via l'utilisation d'AD ou, au pire d'un psychiatre (carrément ) _________________ La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.... |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Nov 2006, 21:19
|
|
|
Coucou Drinou,
je pense que tu fais bien ! Ce que dit ton médecin généraliste, comme quoi ta TSH de 3,5 serait "dans les normes", est tout à fait FAUX après un cancer de la thyroïde, il devrait le savoir ... pendant de longues années, on disait partout qu'après un cancer, il fallait maintenir la TSH freinée (sous 0,1) "à vie", et ce n'est que cette année qu'on a un tout petit peu nuancé cette obligation, en admettant que pour les "faibles risques", et une fois la rémission totale constatée, on pouvait laisser la TSH revenir dans la plage "normale", mais en la maintenant plutôt vers le bas de la fourchette ... S'il ne lit jamais aucune information médicale sur le cancer de la thyroïde, il ne devrait pas traiter les patients qui en ont eu un !
Je te mets un extrait du "Consensus européen" dont je t'ai indiqué le lien plus haut, toute la partie qui concerne les hormones de substitution :
Citation: | Traitement suppressif de la thyréostimuline
Rationnel et recommandation :
• Le rôle du traitement suppressif de la TSH après le traitement initial est double : le premier but est de corriger l’hypothyroïdie en utilisant une dose appropriée pour obtenir des taux d’hormones normaux dans le sang. Le deuxième but est d’inhiber la croissance tumorale des cellules cancéreuses résiduelles qui dépend de la TSH en diminuant le taux de TSH sérique à 0,1mU/l. Lorsqu’un patient est considéré en rémission complète à un moment quelconque du suivi, il n’y a plus de nécessité de supprimer la sécrétion de TSH endogène et le traitement peut être alors modifié de suppressif à substitutif.
• La LT4 est le médicament de choix. L’utilisation de la T3 n’a pas de place dans le traitement au long cours des patients avec cancer de la thyroïde et son utilisation est limitée à la correction à court terme de
l’hypothyroïdie et à la préparation à la SCE.
• Initialement, la dose de LT4 doit être suffisante pour diminuer le taux sérique de TSH à 0.1mU/l. Il n’y a pas d’évidence que pousser la suppression de la TSH en dessous de ce taux (0,05 ou moins) permette
d’obtenir un meilleur résultat. Le taux de TSH est mesuré au moins 3 mois après le début du traitement.
La dose quotidienne de LT4 est alors ajustée en l’augmentant ou en la diminuant de 25μg/jour, et la TSH sérique est mesurée à nouveau 3 mois plus tard.
Lorsque la dose optimale de LT4 a été déterminée, elle ne doit pas être modifiée et les taux sériques de T4 libre,T3 libre (optionnel) et de TSH sont mesurés tous les 6-12 mois.
• Le traitement suppressif de la TSH (TSH sérique < 0,1mU/l) est obligatoire chez les patients ayant une maladie persistante prouvée (y compris en cas de Tg sérique détectable sans autre évidence de maladie).
Chez les patients à haut risque qui sont en rémission apparente après traitement, il est conseillé de poursuivre le traitement suppressif pendant 3-5 ans.
Chez les patients à faible risque, lorsque la guérison a été vérifiée, le risque de rechute ultérieure est faible (< 1%) et la dose de LT4 peut être diminuée immédiatement, avec comme but l’obtention d’un taux sérique de TSH dans la partie inférieure de la normale (entre 0,5 et 1,0 mU/l).
• Le traitement par LT4 est au mieux surveillé par un endocrinologue ou par un autre membre de l’équipe multidisciplinaire. Le traitement par LT4 doit être pris en une seule fois, le matin à jeun, 20-30 minutes
avant le petit-déjeuner.
• Les effets secondaires de la thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH sont principalement des complications cardiaques et la perte osseuse . Les études rétrospectives ont montré que ces risques sont faibles si la dose appropriée de LT4 est soigneusement contrôlée, en évitant ainsi une élévation du taux de T4 libre et de T3
lib re. Toutefois, chez les patients âgés et chez les patients avec maladie cardiaque connue, la suppression de la TSH doit être évitée. Durant la
thyrotoxicose infra-clinique, un autre sujet d’inquiétude est le fait que la majorité des patients ont un profil pro-thrombotique .
• En cas de grossesse, il peut être nécessaire d’ajuster la dose de LT4, en fonction des résultats des dosages de la T SH . En cas de rémission documentée et persistante, le taux optimal de TSH se situe dans la
zone inférieure de la normale,mais si la femme a une maladie persistante ou est à risque élevé de rechute, la taux sérique de TSH doit être maintenu supprimé aux alentours de 0,1mU/l. |
Tu devrais peut-être imprimer la totalité du document et le remettre à ton généraliste, au moins il apprendra quelque chose ... ça pourra être utile à d'autres patients, surtout à ceux qui n'ont PAS accès à Internet et doivent donc lui faire confiance ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|