Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités après la grossesse
Sujet: [url=t12867] 

après la grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet après la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sophie36hors ligne
Basedow opérée en 1999
Issoudun 36
féminin
40+
Messageaprès la grossesse

(p101574)
Posté le: 20. Nov 2006, 11:34
Répondre en citant

Bonjour, je n'ai plus de thyroide depuis 7 ans , je viens d'avoir une petite fille, tout s'est bien passé pendant la grossesse mais c'est maintenant que j'ai du mal à revenir à un dosage normal de TSH.
Juste après l'accouchement j'ai repris mon dosage antérieur à la grossesse comme me l'avait dit l'endocrino (levo 175) 2 mois après j'étais en hypo (tsh < 0.001) je suis passé à 150, 1 mois après pas de changement (tsh<0.001), je suis passé à 100, là ça fait 2 semaines et j'ai l'impression d'avoir des hypoglycémies, d'être plus fatiguée, je vais faire un nouveau dosage cette semaine mais est ce qu'il y en a qui pourait me parler de leur expérience ... ?
J'ai trouvé des articles sur pendant la grossesse mais pas après,
Merci
Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophie36 après la grossesse
chris59
 (p101583)
Posté le: 20. Nov 2006, 12:28
Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'étais pas en hypo mais en hyperthyroïdie avec une telle TSH.

A combien étais-tu de Levothyrox pendant la grossesse ?

Lorsque tu a fais ta prémière diminution au moment du contrôle les 6 semaines n'étaient pas encore écoulées, donc on n'avait pas encore les vrais chiffres par rapport à cette diminution.

Donc avoir rediminuer encore de 25 µg il se peut que maintenant tu sois en hypothyroïdie.

Il faudrait recontrôler dans un mois au moins mais demande également à faire les FT3 et les FT4.

Il y a combien de temps que tu as accouché ? Car après la grossesse, il se peut également que tu te retrouve en post-partum et là c'est soit une hyperthyroîdie qui peut basculer en hypothyroïdie très rapidement ou directement le passage en hypothyroïdie : http://www.jpgtarbes.com/detail/archives/2003Leclere.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
sophie36hors ligne
Basedow opérée en 1999
Issoudun 36
féminin
40+
 (p101597)
Posté le: 20. Nov 2006, 15:45
Répondre en citant

merci de m'avoir répondu.
j'ai accouché le 3 juillet, il y a donc 4 mois et demi et j'ai arrété d'allaité il y a 3 semaines ... je vais faire une tsh prescrit par mon medecin demain je la verrais dans la semaine et je lui demanderais peut être des nouveaux examens...
l'hypothyroidie ça fait quoi ? parcequ'en fait j'ai toujours été en hyper quand ça n'allait pas...
merci encore des réponses
sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophie36
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p101600)
Posté le: 20. Nov 2006, 16:25
Répondre en citant

Bonjour Sophie,

et bienvenue dans le forum !

J'ai l'impression que ton médecin va un peu vite en besogne !

Tu étais à quel dosage AVANT la grossesse, 175 ? Combien prenais-tu PENDANT la grossesse, 200, ou plus ? Et maintenant, en baissant si rapidement, de 25 à chaque fois (et sans toujours attendre suffisamment de temps entre deux contrôles), tu n'es plus qu'à 100 ? Ca m'étonnerait que ca puisse suffire ... surtout si auparavant, pendant SEPT ANS, tu étais plus ou moins équilibrée avec un dosage autour de 175 ... je ne vois pas pourquoi, tout d'un coup, tu te satisferais de prèsque la moitié ?

Combien pèses-tu ?

Ton endocrino n'a-t-il, à chaque fois, vérifié QUE la TSH ? Il est possible que ton hypophyse, après avoir été plus ou moins "au repos" avec un dosage d'hormones important, a du mal à re-augmenter sa production de TSH, en réaction au manque actuel ... mais j'imagine que tes symptômes, eux, doivent bien correspondre à une hypo, et pas à une hyper ...

En plus, tu dis que ton endocrino a re-baissé ton dosage "dès le lendemain de ton accouchement" ... or, tu as allaité, et les besoins hormonaux sont souvent accrus tout au long de la grossesse ET de l'allaitement, pour ne descendre qu'ensuite ...

Donc, à mon avis, ton médecin a voulu aller un peu trop vite ... baisser UN PEU, pourquoi pas, mais il fallait quand-même garder en tête le dosage avec lequel tu avais été bien pendant des années, et ne pas descendre SI bas, cela ne semble pas très logique !

Pour voir où tu en es, je pense qu'il faudra refaire une prise de sang, mais "complète", en vérifiant à la fois la TSH, la T4 et la T3 - la TSH est normalement un bon "indicateur" pour savoir si on est en hyper ou en hypo, mais ce n'est pas elle qui agit directement, ce sont les hormones, T4 et T3. Et si elles sont trop basses, elles, je pense que plutôt que de rebaisser ENCORE, il faudra augmenter, pour tenter de revenir "à peu près" à ce que tu prenais auparavant (peut-être un peu moins, on verra, mais certainement pas 100 au lieu de 175 ...)

Si la TSH continue à rester basse, malgré une T4 et T3 basse et des symptômes d'hypo, il faudra d'ailleurs vérifier pourquoi, et faire un "test de stimulation à la TRH". Mais bon, j'espère que tout ca va finir par rentrer dans l'ordre ! Peut-être que l'allaitement, puis le sevrage, ont également joué un rôle (l'hypophyse, entre autres hormones comme p.ex. la TSH pour stimuler la thyroide, produit aussi la prolactine qui entretient la lactation) ...

Quels sont tes symptômes, comment étaient-ils à 175, comment sont-ils à 100, y a-t-il une grosse différence ?

Normalement, en "hyper", quand on a vraiment trop d'hormones (et une TSH basse - mais dans ton cas, tu avais peut-être une TSH basse sans être vraiment en hyper ?), tout le métabolisme est accéleré : on a chaud, on est hyperactif, on est énervé, on a des palpitations et insomnies, très faim, on maigrit ... et en hypo, quand on manque d'hormones (T3 et T4 basse, et "normalement" une TSH élevée), on tourne au ralenti, fatigue, problèmes de concentration, toujours froid, constipation, prise de poids, manque d'appétit ...

Pas facile de s'y retrouver ... et ca ne doit pas toujours être évident de t'occuper de ta puce dans ces conditions ! J'espère que ca ira vite mieux !

Tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sophie36hors ligne
Basedow opérée en 1999
Issoudun 36
féminin
40+
 (p101636)
Posté le: 20. Nov 2006, 19:14
Répondre en citant

Merci, de cette réponse très complète, ...
En effet pendant la grossesse j'étais à 225 à la fin.
En fait plus j'y repense plus je m'aperçois que c'est depuis que je suis avec du levo 100 que ça ne va pas, je n'avais pas de symptome d'hyper thyroidie à part le fait que je perdais du poids. Je pesais 60 kg avant ma grossesse, j'ai pris 11 kg pendant la grossesse, 2 semaines après l'accouchement j'avais tout perdu et après j'ai continué à perdre doucement jusqu'à 57kg, depuis l'arrèt de l'allaitement et le passage à 100 j'ai repris et je suis revenue à 59 kg.
Les symptomes que j'ai sont des sortes de vertiges, ou d'hypoglycémie, je me sent comme si je flottais, j'ai plutot tout le temps faim, j'ai froid le soir et puis d'un coup très chaud quand je me couche ... c'est bizarre, ces symptomes sont plutot contradictoires...
Mon endocrino sur Chateauroux ne m'a pas appelé suite à ma deuxième prise de sang mauvaise, et quand j'y vais à part me prendre ma tension et me peser c'est tout ce qu'il a fait la dernière fois avec la première prise de sang mauvaise, c'est pour ça que j' ai décidé de régler ça avec mon médecin traitant après ...
Je vais voir si il n'y a pas d'autres endocrino sur Chateauroux ou Bourges, quand je me suis faite opérée j'étais suivie à Montpellier par une endocrino super ... je vais peut être essayer de la contacter ...
SI quelqu'un de la région (indre ou cher) connait un endocrino bien, je suis preneuse ...
merci encore pour vos réponses ...
et sinon ce qui me fait le plus grand bien c'est que ma puce Lucille est en pleine forme et adorable ...
Bisous
sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophie36
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p101638)
Posté le: 20. Nov 2006, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir Sophie,

je pense que si tu as déjà eu une endocrino super, même si elle est loin, ce serait bien de la contacter ! Si tu lui fais un petit résumé chronologique, avec tous tes dosages et analyses correspondantes, elle pourra certainement te conseiller !

Dis, le fait de perdre du poids après l'accouchement, ce n'est pas forcément dû à une hyperthyroïdie : c'était peut-être tout bêtement parce que tu allaitais ta fille ? J'ai allaité les miennes, et ça pompe une sacrée énergie, ça ! Je me rappèle que je pouvais "manger n'importe quoi", et même des grosses quantités, sans prendre un gramme, cela n'a changé qu'après le sévrage ...

C'est vrai que tes symptômes sont un peu contradictoires, mais bon, cela me semblerait vraiment étonnant que tout d'un coup, tu n'aies plus besoin que de 100 µg si pendant plus de 6 ans, tu étais tout à fait correctement dosée avec 175 ... Tu étais peut-être un peu en hyper après l'accouchement, mais j'ai l'impression qu'ensuite, on est allé un peu trop vite et trop loin dans la baisse !

Donc, en attendant d'avoir d'autres adresses (jètes un coup d'oeil dans le post Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à ..., peut-être y trouveras-tu quelqu'un ?), essaie de voir si ton endocrino d'avant ne peut pas au moins t'aiguiller un peu (je me rappèle qu'avec le mien, je communiquais parfois par fax, je lui envoyais une liste de questions et lui me rappèlait quand il avait un moment, pour me répondre ... et maintenant, ça peut peut-être se faire par mail aussi ?

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sophie36hors ligne
Basedow opérée en 1999
Issoudun 36
féminin
40+
Messagesuite des évènements

(p102222)
Posté le: 25. Nov 2006, 09:46
Répondre en citant

Bonjour, Razz
Merci encore rien que d'échanger avec des gens qui me comprenne m'a aidé à aller mieux car il y a toujours une part de psychologique dans un problème de santé qui majore ou minimise les symptomes ...
Donc j'ai le résultat de ma TSH : 3.69, ce qui est dans les normes et logique vu la diminution du levothyrox à 100. Mon médecin traitant m'a prescrit une prise de sang très complète que je ferais lundi. Elle m'a donné du magnésium et je continue au levothyrox 100 pour le moment. Dans les trucs à faire elle a mis la T3 et T4 donc on attend la suite mais hier je me sentais mieux.
Après avoir discuté avec des copines jeunes maman, elles m'ont dit aussi qu'il avait fallu attendre 6 mois avant de retrouver leur forme physique sans problème de thyroide donc je me dis aussi qu'il faut que je sois patiente et que j'arrète de me focaliser sur mon problème de thyroide...
Quand ça a dérailler une fois on a toujours peur que ça recommence ...
Bon WE à tous
Sophie Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sophie36 suite des évènements
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p102365)
Posté le: 26. Nov 2006, 21:26
Répondre en citant

Bonjour Sophie,

contente que tu ailles un peu mieux ! C'est bien de faire quelques analyses supplémentaires - et avec la T3 et la T4, on verra si ta TSH est vraiment "correcte" ou s'il vaudrait mieux augmenter un tout petit peu le Lévothyrox, car pour beaucoup de gens, une TSH de 3,69 équivaut déjà à une hypothyroïdie (voir la discussion sur les Lien à l'intérieur du forumnouvelles valeurs de reférence pour la TSH).

Puisque ça fait un moment que tu n'as plus ta thyroïde, essaie de regarder un peu tes différentes analyses d'AVANT la grossesse, pour voir avec quel dosage, et avec quelle TSH, tu te sentais vraiment BIEN ? De toute façon, apparemment ton médecin traitant est à l'écoute, c'est le plus important, et si ta T4 et T3 semblent un peu basses, je pense qu'elle acceptera sans problème d'augmenter un peu ton dosage.

Bien sûr, il faut du temps pour retrouver ses marques après une grossesse ! Et bien sûr, il ne faut pas "tout mettre sur le dos de la thyroïde" ! Mais dans ton cas, que tu aies passé des années avec un dosage autour de 175 et n'aurais actuellement plus besoin que de 100, ça me semble tout de même très étonnant ... et il faudrait éviter que tu t'enfonces trop en hypo, car ce n'est déjà pas évident de gérer le quotidien avec un bébé, alors si en plus on manque d'hormones ...

Donc, continue à suivre ça de près !

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: après la grossesse
Sujet: 

après la grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet après la grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités après la grossesse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com