Auteur |
Message |
lilipilou Inscrit le: 11.12.06 Messages: 3 |
Posté le: 11. Déc 2006, 11:37
|
|
|
Bonjour,
Je me suis reveillee un matin avec ce que je pensais etre un torticoli, puis j'ai remarque que j'avais la base du cou gonflée. J'avais mal en avalant, en baillant, je ne pouvais pas non plus me coucher sur le cote.
J'ai consulte mon medecin qui m'a prescrit une prise de sang et une echo de la thyroide.
Dans la prise de sang, tout est bon, TSH et T3 sont normales. Quant a l'echo, elle revele des petits nodules, dont 1 a droite qui fait 17mm et qui saignait.
Je consulte un endocrinologue qui me pose tout un tas de questions bien precises et en conclut que j'ai une thyroidite aigue virale. Il me prescrit un ponction du nodule et une nouvelle echographie a faire dans 3 mois.
Entretemps, je constate que j'ai une boule du cote gauche de la thyroide que je n'avais pas en septembre et par moment elle me gene.
Semaine derniere je suis allee faire la ponction (cabinet recommande par le professeur), le radiologue a fait des yeux gros comme des soucoupes quand il a vu les nodules et me dit, que ce n'est pas une ponction qu'il va faire, mais 4. Et encore, il en voit 1 dizaine a faire, mais ce serait insupportable. Il a fait des ponctions de nodules, mais aussi en zone solide. Il marque avoir ramené du liquide necrotico-hemorragique et pour la zone solide, un materiel d'allure necrotique. Ce qu'il voit est different de l'echo de septembre. Je retourne demain pour faire l'echographie complete demandee par l'endocrinologue. Suite aux 4 pontions, j'ai ressentis de fortes douleurs durant 4 jours.
Je me pose beaucoup de questions, est-ce normal qu'en 3 mois j'aie plus de nodules. Je me sens tres fatiguee et surtout irritable, je dors tres mal, je dois me restreindre pour maintenir mon poids, par moment j'ai des palpitations, et lorsque je monte des escaliers, j'ai l'impression de faire l'ascension du mont blanc! J'ai du mal a me concentrer et j'avance peniblement dans mon travail. que signifie que le liquide ou le materiel sont necrotiques?
Je rencontre le professeur le 21 decembre pour les resultats et j'angoisse beaucoup.
Merci de votre aide.
Lilipilou |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 11. Déc 2006, 11:59
|
|
|
Bonjour,
Une thyroïdite aiguë virale il n'y aurait pas de nodule.
De plus si c'était le cas les résultats sanguins auraient montrés une légère hyperthyroîdie.
Ta thyroïde a des ratés et donc elle fabrique des nodules.
Peux-tu donner les résultats exacts de ta prise de sang avec surtout les normes du labo ? Car des taux dans les normes ne veut pas dire normalité. Si les taux sont plus près d'une norme qu'être au milieu on a une indication de la tendance de la pathologie soit hyperthyroîdie soit hypothyroïdie.
D'après tes symptômes tu as une tendance à l'hypothyroîdie ce qui expliquerait la présence rapide des nouveaux nodules.
Vu les nodules hémorragiques et nécrosés je pense que l'opération sera nécessaire chez toi surtout afin d'éviter un risque de cancer ce qui peut être le cas malheureusement.
Citation: | Ponction évacuatrice
en cas de kyste : liquide citrin (kyste pur) : si la ponction affaisse complètement le kyste (vérifier par échographie), s'il ne se reproduit pas = arrêter les investigations. En cas de liquide hémorragique (nodule nécrosé), un cancer ne peut être éliminé. Analyse du produit de ponction généralement peu productive (débris cellulaires, macrophages). |
http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.4.html
Ne peut être donc ce n'est pas automatique non plus. IL faut donc attendre le résultat de la cytoponction. |
|
|
|
|
Posté le: 11. Déc 2006, 12:23
|
|
|
Merci de votre reponse.
Je vous donne les resultats qui datent de septembre:
T4 libre: 11.70ng/l (N: 8.3 a 18 ng/l)
TSH: 0.99 mU/l (N: 0.25 a 5mU/l)
Si je comprends bien, l'aspect des nodules et du reste n'est pas terrible!
Lilipilou |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 11. Déc 2006, 12:34
|
|
|
Tes résultats effectivement sont dans les normes mais tu as malgré tout assez peu de T4 et il est dommage que les T3 n'aient pas été analysées.
L'image échographique effectivement n'envisage rien de bon.
Surtout déjà rien que par la présence des multiples nodules. |
|
|
|
|
Posté le: 11. Déc 2006, 12:41
|
|
|
merci d'avoir pris le temps de me repondre. Je vous dirai ce que l'endocrinologue me dira le 21/12 et ce qu'il y aura a faire. C'est tellement soudain et c'est un domaine inconnu pour moi.
A bientot |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 11. Déc 2006, 12:45
|
|
|
A bientôt alors
Et au cas ou tu serais opérée tu pourras trouver différents témoignages d'opérations : Message
Le premier étant celui de Beate. |
|
|
|
|
|