Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération résultat de cytoponction
Sujet: [url=t13491] 

résultat de cytoponction

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultat de cytoponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pitchounette69
Avatar

Message:

Messagerésultat de cytoponction

 (p106422)
Posté le: 05. Jan 2007, 14:32
Répondre en citant

le résultat de ma cytoponction du 14 décembre est le suivant: nodule de goitre adénomateux. Pas de signes cytologiques de malignité sur les étalements. Un contrôle histo-pathologique peut être envisagé en fonction de la taille lésionnelle. Je reçois ce papier avec un post-it: voici l'envoi de votre cyto ponction, bonne année 2007 . Dois-je vraiment m'attendre à une bonne année 2007?

tout s'est un peu accéléré pour moi en 2006: suivie depuis novembre 2005 pour un goitre multinodulaire, je n'avais aucun traitement et une simple surveillance des nodules par écho et ponction si besoin tous les 6 mois. En novembre 2005 seul mon dosage de TSH demandé par mon généraliste montrait un résultat à 0,32.. La scintigraphie pratiquée à l'époque a retrouvé des zones hypofixantes et j'ai eu une cytoponction sous écho qui a simplement eu en conclusion: à surveiller
L'endocrino m'avait dit alors qu'aucun traitement n'était à envisager car ce n'était pas sûr qu'il soit efficace sur le goitre (c'est un professeur ....)
Mon dernier dosage en décembre 2006 montre une TSH à 0,60 des T3 à 4,84 et des T4 à 17,61.
l'endocrino que j'ai vu cette fois-ci, voyant qu'un nodule avait augmenté (cf le résultat plus haut) pense que la seule issue actuelle est l'intervention:thyroïdectomie sub totale. J'ai rendez-vous avec le chirurgien le 15 janvier et de là, nous verrons ce qui est décidé. cette évolution rapide me préoccupe beaucoup.
Je trouve que les médecins sont peu bavards en explications pour rassurer les patients. Lorsque l'endocrino m'a annoncé qu'il fallait m'opérer, j'ai fondu en larmes. "vous avez peur de quoi" m'a-t-il demandé, du traitement à predre à vie ou de l'intervention?". mais j'ai peur de tout. De l'anesthésie, de l'intervention, des séquelles, du traitement, de ma condition physique : car je dois être en forme pour garder mon petit-fils et me rendre auprès de ma fille fin mars car elle va avoir un bébé. Je ne veux pas être diminuée, mais comment l'expliquer à un médecin alors qu'on sait qu'il a d'autres patients dans sa salle d'attente et comment le faire comprendre à un chirurgien quand on connait un peu leur façon de concevoir la vie des autres.
Celles qui ont déjà été opérées pourront peut être m'aider: dois-je demander une intervention rapide (avant l'accouchement de ma fille) celà me permettrait d'être psychologiquement fixée mais si un traitement est à envisager je ne serais peut être pas disponible. comment faire pour le mieux! Merci.

_________________
kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pitchounette69 résultat de cytoponction
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106440)
Posté le: 05. Jan 2007, 16:31
Répondre en citant

Bonjour Jacotte,

normal d'avoir peur ... mais rassure-toi, tout ça n'est pas insurmontable !

Tu verras bien avec le chirurgien, en fonction de la date qu'il pourra te proposer ... généralement, il y a des délais de plusieurs semaines, donc si, p.ex., il te propose février, je pense qu'à ta place, je le ferai AVANT la naissance, histoire d'être débarrassée de cette formalité, et tu auras même largement le temps de "te retaper" avant le grand jour, la naissance du bébé (si j'ai bien compris, tu gardes DEJA ton petit-fils, l'ainé donc, et attends la naissance de ton DEUXIEME petit-enfant ?)

Côté "timing", si l'opération pourra se situer au début du congé de maternité de ta fille, ça te permettra de te reposer tranquillement, sans avoir à galoper derrière ton petit-fils, puisque ta fille sera à la maison et pourra s'en occuper les premiers jours après ta sortie d'hôpital ... et pour la naissance du bébé, tu seras certainement tout à fait retablie ...

Deux faits rassurants, qui font espérer que le nodule, même s'il a grossi, est vraisemblablement tout à fait bénin : on n'a trouvé aucune cellule suspecte ou maligne à la cytoponction (ce n'est pas une "garantie absolue", mais déjà tout à fait rassurant, car s'il y avait "un gros quelque chose", on en aurait forcément ramené quelques cellules), et puis, ta TSH est très basse (d'après un article que j'ai lu récemment, le risque de malignité est beaucoup plus élevé chez ceux qui ont des taux proches de l'hypo, ce qui n'est pas du tout ton cas).

Donc, avec un peu de chance, il n'y aura QUE l'opération, mais aucun traitement "lourd" ensuite (cure d'iode etc), et donc, tu pourras immédiatement prendre un traitement de substitution et seras vite tout aussi "opérationnelle" qu'avant, et débarrassée de cette épée de Damoclès ...

L'opération en elle-même n'est pas si terrible que ça, on se rétablit en général très vite (un peu de fatigue pendant quelques jours, et un peu mal à la gorge, genre angine, mais rien d'insurmontable).

Tu pourras lire les différents articles de la rubrique "FAQ" en haut du forum "Opération", notamment les différents récits, ça te donnera une première idée.

Où dois-tu te faire opérer ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Message

 (p106443)
Posté le: 05. Jan 2007, 16:36
Répondre en citant

les résultats de cytoponction sont bons (adénome, c'est très bien). le contrôle histo-pathologique peut-être envisagé, ce n'est pas une obligation !

pour ce qui est de l'opération, je me posais des questions (sans trop angoisser). après l'opération, je me suis surprise à être sur pieds immédiatement, aucune douleur, si ce n'est un peu le coup et le fichu pansement.

pour ce qui est du traitement, je ne sais pas, je n'en ai pas.
toutefois, je te conseille de te faire opérer au plus tôt, comme ça tu peux être certaine d'être sur pieds pour accueillir bébé !!

à+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultat de cytoponction
Sujet: 

résultat de cytoponction

dans le forum: 

Répondre au sujet résultat de cytoponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération résultat de cytoponction


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com