Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer une question sur un ganglion
Sujet: [url=t13864] 

une question sur un ganglion

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet une question sur un ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MARGOThors ligne
non spécifié
Messageune question sur un ganglion

(p109331)
Posté le: 24. Jan 2007, 09:22
Répondre en citant

bonjour,suite a un cancer papilllare opere lan passe en oct 2006 je me permets de vous ecrire suite a une inquietude en effet ya trois mois endo mavait decouvert un ganglion a la base du cou apres analyse thyroglobuline ya deux mois jetais inferieure a 1
je me fais du souci sur une eventuelle recidive car je nai jamai eu ce ganglion dpares lendo qui a verifie mes taux thyroglobuline ca ne peut pas etre une recidive car celui ci ets bon
QUAND PENSER VOUS,
EST IL POSSIBLE DAVOIR UNE RECIDIVE MEME si la thyroglobuline est bonne moi ca me parait impossible mais bon!!
pouvez vous maider? est til possible qun ganglion reste plusieurs mois voir plusieurs annees sans que ca puisse pauser un quelconque proble
je vous rappelle que je suis en legere hypo depuis un mois 5, 75 de tsh
et je suis passe du 100 en levo a 112.5 depuis un mois !! voila
merci de meclairer car je suis inquiete!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT une question sur un ganglion
chris59
 (p109338)
Posté le: 24. Jan 2007, 10:03
Répondre en citant

Bonjour,

Les ganglions dans le cou ou ailleurs apparaissent lorsqu'il y a un problème d'infection ou d'inflammation.
Les ganglions à quoi servent-ils ?

Si tu en a actuellement, il se peut que ce soit à cause d'un problème dentaire, un problème d'oreille, une plaie à proximité, les causes peuvent être multiples.

Ta thyroglobuline est correct et si tu n'as pas d'antithyroglobulines (ils détruisent la thyroglobuline et peuvent donc fausser le résultat), il n'y a pas de risque.
Il n'est pas nécessaire de les analyser à chaque contrôle de la thyroglobulines. On le fait une fois.

MARGOThors ligne
non spécifié
Messagemerci chris

(p109386)
Posté le: 24. Jan 2007, 14:32
Répondre en citant

non on ma jamais faitce que tu me dis la
juste la thyroglobuline cets tout je pense que si il y vait un souci endo y aurait pense non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT merci chris
chris59
 (p109388)
Posté le: 24. Jan 2007, 14:38
Répondre en citant

Oui tout a fait. Ne t'inquiète pas. Very Happy
MARGOThors ligne
non spécifié
Messagere

(p109392)
Posté le: 24. Jan 2007, 14:47
Répondre en citant

merci je vais essayer de rester zen mais cets vrai apres un cancer on psychote je trouveeeeeee surotut que lendo verifie a chaque fois si pas dadenopathies
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARGOT re
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p109393)
Posté le: 24. Jan 2007, 15:08
Répondre en citant

Bonjour Margot,

c'est normal de "psychoter" à la moindre alerte, quand on a eu un cancer ! Mais rassure-toi, si ta TG est basse, cela n'a très vraisemblablement AUCUN lien avec la thyroide et le cancer ! Comme expliqué par Chris, les ganglions, ca peut grossir pour "n'importe quoi", inflammation, infection ... (on en a des dizaines rien que dans le cou, et ce n'est que s'ils grossissent trop, et font plus d'un cm, qu'on parle d'adénomes et d'adénopathie).

Et parfois, ils restent ensuite gros pendant longtemps, "sans raison" ! Personnellement, en 2002, 2 ans après la thyroïde (carcinomes papillaires et vésiculaire), on m'a même opérée pour des ganglions "douteux", gros depuis plus d'un an (mais scintigraphie et TG normales), et il n'y avait RIEN, on n'a jamais su pourquoi ils avaient grossi !

Il n'y a pas que la taille du ganglion qui entre en compte, mais aussi sa forme et structure, visibles à l'échographie, sa position ...

As-tu été malade ou enrhumée, ces derniers mois ?

Ton médecin a fait ce qu'il fallait faire, une analyse de la TG, qui est rassurante. Et il t'a augmenté ton Lévothyrox, car après un cancer, il faut garder une TSH très basse pour ne pas stimuler d'éventuelles cellules restantes (6 semaines après l'augmentation, refaire une PDS pour voir si la TSH a suffisamment baissé ou s'il faut encore augmenter un peu).

Pour le ganglion, je pense qu'il ne faut pas trop s'en inquiéter, d'ici quelques mois il aura peut-être disparu tout seul ! Mais il faudra bien sûr le surveiller, il ne faudrait pas qu'il grossisse. Si on le trouve vraiment suspect, pour essayer d'en avoir le coeur net, du moment qu'il fait 1 cm ou plus, on pourrait faire une cytoponction, pour voir s'il a un lien avec la thyroïde (si on fait cette ponction, en plus d'analyser les cellules prélevées, on pourra aussi analyser la teneur de TG dans le ganglion, pour la comparer à celle du sang, car si elle est plus importante dans le ganglion, cela montre un lien avec la thyroïde).

Voilà, donc à priori je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter, les deux choses à faire (analyser la TG et augmenter le Lévothyrox) ont été faites ... il faudra revérifier dans quelques mois, et si le ganglion est toujours là, faire une "cytoponction avec rincage de l'aiguille et analyse de la TG dans le ganglion".

Tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: une question sur un ganglion
Sujet: 

une question sur un ganglion

dans le forum: 

Répondre au sujet une question sur un ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer une question sur un ganglion

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com