Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement sous Levothyrox : possi...
Sujet: [url=t35351] 

Allaitement sous Levothyrox : possible ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allaitement sous Levothyrox : possible ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amandiahors ligne
Inscrit le: 05.04.11
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
féminin
40+
Message:

MessageAllaitement sous Levothyrox : possible ??

 (p294290)
Posté le: 26. Juil 2011, 10:12
Répondre en citant

Bonjour,

Je rentre actuellement dans mon 6e mois de grossesse.
J'ai eu une ablation totale de la thyroïde en février dernier.
Avant ma grossesse, j'étais sous Lévo 100.
Après quelques tâtonnements, je suis, depuis le début de ma grossesse, à 125µ, 5 jours par semaine et à 150µ, 2 jours par semaine.
Mon endocrinologue m'a déconseillé l'allaitement, en me disant que le Lévo allait passer dans le lait et mettre le bébé en surdosage.
J'ai contacté pharmacovigilance, qui m'a dit qu'il n'y avait aucune contre indications à l'allaitement sous Lévo.
J'aimerais beaucoup allaiter, mais suis, du coup, un peu perdue.
Alors peut on allaiter sous Lévo sans conséquences pour le bébé ?
Faut il modifier le dosage ?
Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amandia Allaitement sous Levothyrox : possible ??
Nanou35hors ligne
Inscrit le: 20.03.09
Messages: 587
Hashimoto+nodules=ab...
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p294291)
Posté le: 26. Juil 2011, 10:31
Répondre en citant

Bonjour,

Mon bébé a un an, je n'ai plus de thyroide depuis 2 ans (donc sous levothyrox) et je l'allaite depuis sa naissance. Aucune contre indication!!!
Pour ton dosage, cela dépend des gens. Je crois qu'il y a une discussion à ce sujet.
L'allaitement est, en règle général, gros consommateur d'hormones thyroidiennes mais chaque cas est unique. Moi par exemple, même en allaitant, j'étais presque revenue à mon dosage d'avant la grossesse.
Pour te rassurer complètement, j'ai même été en hyper depuis sa naissance (difficile de trouver le bon dosage) et mon endocrino m'a assuré qu'il n'y avait aucune conséquence pour le bébé. Au pire, il y a aurait pu avoir un peu de nervosité chez lui mais en fait rien de tout ça.
Bon allaitement alors Wink
Nanou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou35
amandiahors ligne
Inscrit le: 05.04.11
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
féminin
40+
Message:

Message

 (p294294)
Posté le: 26. Juil 2011, 10:50
Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse.
Cela me rassure.
Je dois revoir mon endocrino en septembre. Elles sont 2 dans la cabinet. Je vais essayer d'aller voir l'autre. Je l'ai déjà consulté et le contact était mieux passé. Je vais voir ce qu'elle me dira.
En tous cas, encore merci pour ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amandia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p294296)
Posté le: 26. Juil 2011, 11:29
Répondre en citant

Bonjour Amandia,

l'allaitement est parfaitement possible sous Lévothyrox, tu n'as vraiment AUCUN souci à te faire !

Et c'est vraiment dommage que des médecins, et même des endocrinologues, déconseillent d'allaiter, uniquement par ignorance !

Tu trouveras beaucoup d'informations et de liens dans ce message (dans notre liste "Foire aux Questions, FAQ, Grossesse") :

Lien à l'intérieur du forumAllaitement et traitements médicamenteux

Le lévothyrox, c'est une hormone thyroïdienne, pas un "médicament" (molécule étrangère à l'organisme) - c'est de la T4, ou lévothyroxine sodique, dont la structure moléculaire est exactement identique à la T4 fabriquée par la thyroïde, plus quelques excipients tout à fait anodins (lactose, amidon ...).

Donc, aucun risque "tératogène".

Le seul risque imaginable, ce serait un gros surdosage chez la mère (qui aurait alors les mêmes conséquences chez l'enfant allaité qu'une grosse hyperthyroïdie, p.ex. au cours d'une maladie de Basedow) : énervement, mauvais sommeil ...

Mais quand on est BIEN dosée, aucun souci ... bien sûr, le lévothyrox circule dans le sang, mais à peu près au MEME taux que le feraient les hormones naturelles !

Et avec le Lévothyrox, à la demi-vie très longue (7 jours), on n'a pas non plus besoin de s'inquiéter d'espacer les tétées par rapport à l'heure de la prise (comme on peut le conseiller pour d'autres médicaments, à action plus rapide) ...

N'hésite pas à contacter par exemple la Leche Ligue, qui donne des conseils précieux, non seulement sur les médicaments, mais aussi pour toutes les questions pratiques qu'on peut se poser ... c'est très utile quand on est une jeune maman, que c'est le premier enfant, que l'entourage ne s'y connait pas forcément bien et nous noie sous des conseils contradictoires !

www.lllfrance.org

Concernant l'adaptation du dosage, comme l'a expliqué Nanou, cela dépend vraiment de chaque personne : certaines mamans reviennent tout de suite à leur dosage d'avant-grossesse, d'autres passent à un dosage intermédiaire (ce qui semble plus logique, tant qu'on allaite, puisque l'allaitement consomme pas mal d'hormones). Tu peux regarder le sondage que nous avons fait à ce sujet, et les réponses des femmes qui ont répondu :

Lien à l'intérieur du forumGrossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage?

Bonne continuation de grossesse, et bon allaitement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amandiahors ligne
Inscrit le: 05.04.11
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
féminin
40+
Message:

Message

 (p294302)
Posté le: 26. Juil 2011, 12:18
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!
Cela va beaucoup m'aider. J'espère que la 2è endocrino du cabinet (plus jeune) sera plus compétente.
J'ai des pds tous les mois, mais j'ai pas l'impression que l'endocrino qui est censé me suivre ne regarde pas les résultats. Quand j'y suis allée la dernière fois, en mai, elle regarder les résultats précédents et m'a demandé si ça allait. Elle m'a dit de l'appeler en cas de problème. Alors que ça me paraitrait plus logique que ce soit elle qui m'appelle en cas de soucis sur mon dosage. Elle avait même pas noté ma grossesse dans son dossier, ni ne semblait se souvenir de mon ablation de la thyroide en février !!!
Le mois dernier, j'avais une TSH à 0,56 et T4 à 16,11. J'attends les résultats de ma pds de ce mois ci.
Je me sens bien, donc je pense que le dosage doit être bon. Je n'ai pris que 2 kg depuis le début de ma grossesse, mais je mange pas énormément, donc je ne pense pas que ce soit lié à mon dosage.
J'ai pris mon rdv pour début septembre avec la 2e endocrino, on verra bien.
Encore merci pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amandia

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement sous Levothyrox : possible ??
Sujet: 

Allaitement sous Levothyrox : possible ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Allaitement sous Levothyrox : possible ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Allaitement sous Levothyrox : possi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com