natou26 Inscrit le: 09.02.07 Messages: 244Carcinome papillaire... Aix en provence 40+ |
Posté le: 09. Fév 2007, 11:30
|
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
On a découvert des nodules thyroidiens lorsque j'avais 20 ans suite à une prise de poids. J'ai fait une echo tout de suite et on a découvert trois micro nodules (de diamètre inférieur à 1 cm) dont un avec des calcifications. Faisant mes études à bordeaux, mais étant originaire d'aix en provence j'ai préféré etre suivi dans ma ville de naissance où l'on connaissait plus les médecins. Mon endocrinologue a choisi de me mettre sous levothyrox pour freiner ma thyroide.
Cela à continuer pendant 3 ans, avec des surveillances très régulières et des réajustement du dosage du levothyrox. Au bout de deux ans j'ai demandé ce qu'on attendé. Est ce que je devais rester encore longtemps sous levothyrox, si oui pourquoi. On me répondait que par précaution il valait mieux continuer comme ça, d'auatnt plus que j'avais un nodule calcifié.
Ce fameux nodule n'a pas grossi pendat ces trois ans de surveillance. Mais tout le monde s'accordait à dire qu'il n'était pas très beau.
Ayant obtenu mon diplome en Septembre 2006, et étant toujours à la recherche d'un emploi, je me suis dit que j'allais profiter de ce temps libre pour m'occuper de cette thyroide. J'ai pris rdv avec un ORL, qui en voyant mes examens a pris la decision d'opérer. Pour lui, il était impensable qu'en ayant 23 ans on m'est laissé avec ce nodule calcifié.
On m'a retiré le lobe gauche ainsi que l'istme le 16 Janvier 2007. Tout s'est très bien passé. Et lundi 5 février alors que je me souciais plus de ma cicatrice, j'ai recu un appel du chirurgien qui m'annoncait qu'il fallait réopérer pour enlever le reste de la thyroide car j'avais un carcinome vesiculaire (enfin je suis pas sure des termes car je n'ai pas encore eu le compte rendu écrit).
Donc voilà je retourne me faire opérer le 13 février. Puis je ferai une cure d'iode un mois après.
J'en veux un peu à l'endocrinologue qui m'a suivi jusque là, car peut etre qu'il y a 3 ans mon nodule était bénin...
Cette nouvelle est assez difficile à avaler. Une opération ça va, mais y retourner quand on sait ce que c'est, c'est plus compliqué. Ce forum m'a beaucoup aidé pour répondre aux diverses questions que je me posais.
Mais je voudrais savoir si certaine on du subir deux opérations de la thyroide. Et surtout comment est leur cicatrice.
Si vous pensez que je dois savoir autre chose, n'hésitez pas à me donner vos conseils.
Merci
Dernière édition par natou26 le 25. Fév 2008, 15:53; édité 2 fois |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Fév 2007, 16:11
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
C'est vrai qu'un nodule "calcifié", à 20 ans, n'est pas tout à fait normal, et peut-être n'était-il pas encore cancéreux à ce moment-là, mais peut-être que si ... et bon, on ne pourra pas revenir en arrière !
L'important, c'est que tu en sois débarrassée maintenant ! Ce qui est un peu dommage, c'est qu'en sachant qu'un des nodules était ainsi suspect, ils n'aient pas tout enlevé d'un coup, ca t'aurait économisé une opération supplémentaire, ce n'est jamais de gaité de coeur qu'on y revient ...
Mais rassure-toi, la deuxième opération se passera tout aussi bien que la première, et la cicatrice ne sera pas plus "moche" ! On reouvre exactement au même endroit, en "reprenant" l'ancienne cicatrice, éventuellement en l'allongeant un tout petit peu. Il y a pas mal de gens dans le forum qui ont eu deux opérations coup sur coup !
Avec le cancer vésiculaire, on fait toujours une cure d'iode, peu importe la taille du nodule, par sécurité. Tu vas certainement la faire en défreination (sans hormones pendant un mois) ? Tu seras assez fatiguée, parfois déprimée, sans entrain ... il faudra te consoler en te disant que ce ne sont QUE les hormones (ou plutôt leur manque).
As-tu déjà parcouru la rubrique "FAQ", notamment le paragraphe "Cancer" ? Tu y trouveras pas mal de conseils pratiques, notamment pour préparer la cure d'iode (régime etc).
Courage, c'est un mauvais moment à passer, mais tu seras vite guérie !
A bientôt !
Beate
(opérée d'un carcinome vésiculaire et de 2 papillaires en 2000, guerié et en pleine forme) |
|