Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p112038)
Posté le: 09. Fév 2007, 22:03
|
|
|
Bonjour Marie,
et bienvenue !
Si on n'a enlevé qu'une partie de la thyroïde, il va certainement falloir reopérer et enlever l'autre lobe, ainsi que les ganglions tout autour (curage ganglionnaire). C'est une sécurité, car le cancer médullaire, si jamais il envoie des cellules ailleurs, passe par le liquide lymphatique, et les ganglions font barrière - en les enlevant, on évite d'y laisser éventuellement quelques cellules qui pourraient provoquer une récidive plus tard. Et si au moins les derniers ganglions de chaque chaine n'ont RIEN, normalement on sait que le cancer n'a pas pu aller plus loin, et on est tranquille !
Ensuite, il faudra prendre des hormones de substitution (Lévothyrox), ajuster le dosage en fonction de la TSH et du ressenti du patient, puis de temps en temps faire un contrôle, notamment analyser la calcitonine (fabriquée uniquement par les cellules C, celles qui donnent le cancer médullaire, et donc un marqueur très fiable quand on n'a plus de thyroïde - tant qu'elle est basse, aucune inquiétude).
Je te mets un lien vers tous les centres de lutte contre le cancer en France : http://www.fnclcc.fr/fr/institution...../carte_institutionnel.php
Comme le cancer médullaire est relativement rare (beaucoup plus rare que le papillaire et vésiculaire), mieux vaut choisir un centre avec un peu d'expérience dans ce domaine.
En descendant un peu dans cette rubrique, à peine quelques messages, tu verras que ces derniers jours, deux autres personnes sont nouvellement arrivées dans le forum avec un cancer médullaire - dans nos discussions, tu trouveras quelques renseignements sur ce cancer, ces différentes formes (héréditaire ou sporadique), les centres qui s'en occupent ...
Sujet
Sujet
Habituellement, le cancer médullaire est lent et peu aggressif, donc si on a opéré suffisamment tôt, tant qu'il était encore bien isolé dans la thyroïde (et ça semble le cas, si les médecins n'ont rien vu lors de l'opération et ne s'en sont rendus compte qu'à l'analyse), généralement avec l'opération le problème est résolu !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|