Auteur |
Message |
ihml Inscrit le: 22.02.07 Messages: 2 |
Posté le: 23. Fév 2007, 15:56
|
|
|
Bonjour,
Mon quatrième enfant est né le 1er Septembre 2006, mes trois "grands" ont bientôt 10, 8 et 5 ans.
En Octobre, les examens commencent pour en savoir plus sur ce nodule qui est apparu peu de temps avant mon accouchement.
Je vous épargne les détails, on décide d'opérer car le nodule est assez gros mais rien ne laisse présager qu'il y a un problème.
On opère le 8 décembre, on enlève le nodule , la moitié de la thyroïde, on fait un examen pendant l'intervention, rien, on referme.
Quelques jours plus tard, on analyse des cellules cancéreuses dans le nodule.
Bon, on y retourne le 22, et cette fois ci on enlève tout.
Le 8 Février 2007, je fais ma cure d' Iode ( Pour la petite histoire,je me lavais au gant matin et soir devant un petit lavabo car pas de douche!)
Le 12, je ressors mais décide de rester loin de mes enfants quelques jours.On me dit que j'ai raison surtout à cause de mon bébé.
Là l' angoisse ne me lâche plus ( ça n'allait pas déjà fort moralement mais je vais bientôt battre des records) Je retourne faire contrôler le taux de radioactivité deux fois dans la semaine, pour voir si j'approche de "pas grand chose".
On m'explique qu'en dehors de l'évacuation naturelle du produit par le corps (urines , selles et transpiration ) le produit a une durée de vie contre laquelle on ne peut rien.Il réduit de moitié tous les 8 jours, imaginons que j'ai un taux de 100 au départ, je n'aurai plus que 50, 8 jours aprés, 25 encore 8 jours aprés et ainsi de suite. On me dit qu'en attendant il faut faire attention avec mon bébé, de ne pas me la coller près de moi trop longtemps, mais on ne me dit pas combien de temps je ne dois pas le faire.
Le 17, je suis rentrée chez moi.Ma belle soeur, qui travaille dans un service de médecine nucléaire, est venu me contrôler le taux lundi et jeudi.Elle mesure au contact et à 1 mètre.Je suis , 15 jours après la prise de l'iode, à 9( je ne suis pas sûre de l'orthographe :microsiverts) au contact de ma cicatrice, là où mon bébé est, si je la porte.
Je deviens zinzin de ne pas oser la prendre , mon mari, mes deux grandes filles, mon amie, m'aident pour s'occuper d'elle. Je sens que mon mari perd patience et que je sombre. Cette nuit j'ai rêvé que j'embrassais un bébé et qu'une sorte de petite flamme sortait de ma bouche.
Je ne sais plus qui écouter.
D'un côté, on me dit que ce que je dégage est faible , que c'est sans compter sur la radioactivité naturelle de ma région (j'habite en montagne), et qu'il faut arrêter de "psychoter"
De l' autre, on me dit que ce que je dégage reste encore plus élevé que ce que l'on reçoit naturellement en une journée, et que, si je peux éviter d'en rajouter à mon bébé, ce n'est que mieux.
Comment puis-je la regarder sans me dire que je lui envoie de la radioactivité inutile, et que chaque jour est un jour de gagné. Une copine dentiste m'a dit les médecins sont des médecins, compétents dans leur domaine, mais ce ne sont pas des chercheurs en radiologie capables d'affirmer ou non si ce que je dégage pour mon bébé est inoffensif. Dans le doute on applique le principe de précaution.Je peux éviter les calins de mes filles de 10 et 8 ans et de mon fils de 5ans même si j'en souffre mais je peux difficilement porter à longueur de journée mon bébé à bout de bras.
Est ce que l' on minimise les risques?
Est ce que les gens savent qu'ils émettent de la radioactivité pendant longtemps , même si celle-ci faiblit un peu plus chaque jour?
Je veux juste que toutes ces épreuves se finissent pour regonfler mon moral!
Dans l'attente d'une réponse, à bientôt!!!! |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 23. Fév 2007, 16:20
|
|
|
Bonjour,
Je viens de faire qulques recherches sur le forum à partir du mot clé "radioactivité" et voila les discussions que j'ai trouvées (mais peut-être les as-tu déjà lues ?
Sujet
Sujet
Sujet
Je pense que tu vas avoir très vite d'autres réponses qui pourront te rassurer.
Gros bisous, Sandrine
PS : comment se fait-il qu'on n'ait pas détecté avant l'opération que ton nodule était cancéreux ? Avais-tu eu une ponction ? Cela m'inquiète un peu car je vais être opérée pour un "gros" nodule je suppose que tu avais un micro cancer |
|
|
|
|
ihml Inscrit le: 22.02.07 Messages: 2 |
Posté le: 23. Fév 2007, 18:16
|
|
|
coucou!
Merci de ta réponse. En effet j'avais déjà lu ces articles, mais je sentais mon cas un peu à part à cause de mon bébé.
Pour te répondre, la ponction a bien été faite et a conclu à "aucun élément suspect de malignite".Le chirurgien m'avait dit que rien n'était certain tant que l'on avait pas retiré le nodule, qu'il existait des cas où l'on trouvait un cancer non détécté à la ponction. Mais je crois que cela n'arrive pas souvent.
Bonne continuation et garde le sourire. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Fév 2007, 22:22
|
|
|
Bonjour,
c'est vrai que c'est sacré casse-tête, tout ça ... d'un côté, on se languit de nos enfants, mais de l'autre, on ne voudrait surtout pas les exposer au moindre risque ...
Je pense que tu as déjà fait beaucoup pour les minimiser, les risques ! Car c'est vrai que la radioactivité de l'iode 131 diminue de moitié tous les 7 jours ... mais il s'agit de la radioactivité RESTANTE, quand on quitte le service, et elle est déjà assez faible à ce moment-là (sinon, on ne nous laisserait même pas sortir) !
Le plus gros est éliminé les premiers jours, pendant qu'on est encore hospitalisé, par les urines, les selles, la sueur ... si on a fait une "purge" avant la scintigraphie post-cure, les intestins sont déjà tout propres, il ne reste plus grand-chose, à part un peu dans les quelques cellules thyroïdiennes restantes dans le cou, et aussi quelques minuscules restes dans les intestins et la vessie, mais plus beaucoup ...
D'après la réponse que m'avait envoyée la société française de biophysique et de médecine nucléaire, Sujet , il est tout à fait possible de s'occuper de ses enfants, du moment qu'on veille à ne pas prolonger le contact "intensif" (le porter dans tes bras ou l'avoir sur les genoux) plus que nécessaire ... je pense que tu n'as pas trop à t'en faire, la période la plus dangéreuse est derrière toi !
C'est vrai que c'est dur ... d'autant plus qu'en cette période de post-cure, tu es encore en hypo, donc particulièrement sensible et facilement déprimée, serrer ton bébé contre toi te consolerait tellement ... car depuis sa naissance, tu n'as pas eu beaucoup de temps pour vraiment en profiter !
C'est bien d'avoir une belle-soeur qui puisse "mesurer ta radioactivité", car je pense que d'ici quelques jours, elle pourra certainement te montrer que tu n'irradies plus ... en attendant, veilles à beaucoup boire, à bien aller à la selle, à te doucher et shampoiner au moins une fois par jour, à changer fréquemment d'habits - tout ce qui peut faire diminuer la radioactivité au plus vite !
Je t'embrasse très fort, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|