coriandre
Inscrit le: 06.03.07 Messages: 30Thyroïdectomie chimi... Montréal 50+ |
Message: (p117348)
Posté le: 19. Mar 2007, 20:22
|
|
|
Bonjour,
J'ai cessé de prendre mon Synthroid le 27 fév. pour une scintigraphie au début d'Avril. Comme je suis tombée pas mal vite en hypo (arthrite, fatigue, frilosité...) mon endo m'a prescrit du cytomel (1/2 co le matin et 1/2 co le soir) en me disant que j'rais pas mal mieux. J'ai commencé à en prendre lundi dernier. Les 2 premiers jours, c'était super, je me sentais revivre...
Puis, j'ai commencé à avoir des palpitations.... Puis, samedi, c'était pire, alors j'ai décidé d'essayer de prendre seulement 1/2 de Cytomel le matin.... dimanche la même chose..... Puis, en soirée hier, les palpitations ont repris de plus belle avec un point au coeur en plus et insomnie jusqu'à 4h30 du matin... J'entendais mon coeur dans ma tête. C'était horrible.
Ce que je ne comprends pas, c'est que même si le Cytomel a enlevé les symptômes d'arthrite et de gonflement des mains, j'ai continué à avoir les autres symptômes d'hypo: fatigue, manque d'appétit, de concentration, frilosité, constipation...
Est-ce qu'une gentille personne peut m'expliquer pourquoi?
J'ai pris un r-v avec mon endo pour demain matin, mais je sens qu'il ne pourra pas répondre à mes questions, il va me perdre en chemin....
Merci de prendre le temps de m'écrire, je suis tellement à bout!.... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p117389)
Posté le: 19. Mar 2007, 23:18
|
|
|
Bonsoir,
le Cynomel, c'est de la T3, et normalement, on n'en donne jamais "seul", comme unique traitement de substitution (sauf quand il s'agit de périodes très courtes, p.ex. aux gens qui ont eu un cancer et attendent leur cure d'iode, pendant quelques semaines).
La T3, c'est l'hormone vraiment active, alors que la T4 (du Synthroid), c'est une "prohormone", elle sert de réserve et on la transforme en T3 en fonction des besoins.
Généralement, il suffit de prendre de la T4, et on la transforme tout seul. Mais la T4 met du temps à agir, plusieurs semaines, alors que la T3 (Cytomel) agit en quelques heures - c'est certainement pour ça que ton médecin t'en a donné, pour que tu ressortes plus vite de l'hypo.
Mais au long terme, il ne te faudra pas QUE du Cytomel ! Soit du Synthroid tout seul (allais-tu bien avec le Synthroid, avant de l'arrêter ?), soit une combinaison Synthroid plus Cytomel (très peu) - mais apparemment, tu es très très sensible à la T3, puisque même un demi-comprimé te donne déjà des palpitations, donc tu seras vraisemblablement mieux avec le Synthroid tout seul.
A mon avis, il faudra reprendre du Synthroid - et le temps d'attendre qu'il agisse, pendant au moins 1 ou 2 semaines, continuer le Cytomel, mais très peu (peut-être 1/4 matin et midi ?). Ensuite, si ça continue à te donner des palpitations, mieux vaudra l'arrêter et ne prendre QUE du Synthroid. Ca existe, des gens hypersensibles, moi aussi 1/2 comprimé de Cytomel me donne palpitations et insomnies.
Tu trouveras quelques autres articles sur la t3 dans la rubrique "FAQ", tout en haut, chapitre Substitution !
A bientôt !
Beate |
|