Auteur |
Message |
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 29. Avr 2007, 14:36
|
|
|
Bonjour
Je me pose une question relative à l'ablation d'un seul lobe : j'ai lu sur le forum que la thyroide, pendant l'opération, se mettait à produire des hormones qui mettent alors plusieurs semaines à s'élimer. Je me demande donc s'il faut prendre le lévo les jours qui suivent une ablation partielle ou attendre un peu que ces hormones disparaissent d''elles mêmes
Je n'ai pas envie de me retrouver en hyper car je suis déjà à 150 de lévo par jour (même si ma TSH tourne autour de 0,4).
Merci pour vos avis éclairés
Dernière édition par s38 le 29. Avr 2007, 16:18; édité 1 fois |
|
|
|
|
louloute
50+ |
Posté le: 29. Avr 2007, 15:47
|
|
|
Ahhh, Bonjour !
Pour la prise de levo après lobectomie, ne s'agissait il pas de gens qui ne prenaient pas de levo avant ? Car dans ce cas, on conseille d'attendre afin de voir si le lobe restant était capable de fournir assez hormones sans utiliser d'hormones de substitution.
Bon, je ne t'ai pas répondu mais ai rajouté une question
Bisous _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager.
Margaret Lee Runbeck |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Avr 2007, 21:21
|
|
|
Coucou,
bonne question ... et je ne sais pas trop quoi y répondre, en fait ! Il faudra poser la question à l'hôpital ...
Donc, dans ton cas, tu prends déjà un fort dosage de Lévothyrox, AVANT l'opération, pour tenter de mettre ta thyroïde au repos et d'empêcher le nodule de grossir ?
Je pense qu'il faudra continuer ce dosage-là ... mais tu as raison, vu que la thyroîde, sous le "stress" de se faire charcuter, libère souvent une grande quantité d'hormones d'un coup, tu pourras peut-être arrêter le lévothyrox pendant quelques jours (celui de l'opération et les quelques jours qui suivront) ?
Car chez ceux qui ne prenaient RIEN avant l'opération, le plus souvent on commence le traitement substitutif environ 8 jours après l'opération - chez toi, le lévothyrox "remplace" en fait la thyroïde, donc l'arrêter quelques jours fera à peu près le même effet ...
As-tu discuté avec ton médecin, sur ton traitement APRES l'opération ? Car comme l'a dit Louloute, souvent, après une lobectomie, on attend un peu pour voir si le lobe restant ne suffira pas à la production d'hormones ... mais vu que chez toi, ta thyroïde a été mise au repos depuis un bon moment, j'imagine qu'on continuera tout simplement le traitement ?
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Posté le: 01. Mai 2007, 08:02
|
|
|
Merci pour vos remarques, Beate et Louloute
Je suis sous lévo depuis 7 ans (même si à mon dosage actuel ma TSH n'est pas effondrée) et à priori, je devrais le continuer après l'opération. En fait, l'endo m'a dit que mon dosage sera certainement augmenté alors que pour le chirurgien, il serait utile de le diminuer très progressivement pour voir si le lobe restant prend le relais .... pas facile de savoir ce qui m'attend lorsque les avis divergent !
Bon, en ce qui concerne les jours qui vont suivre l'opération, j'en parlerai au chirurgien lorsqu'il viendra me voir dans ma chambre (à moins que j'oublie tout simplement d'emporter le lévo )
Merci à vous deux et bonne journée ! |
|
|
|
|
|