Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 06. Sep 2004, 17:15
|
|
|
Bonjour,
voici, toujours à partir d'un résumé de la conférence d'endocrinologie de Lisbonne, un article sur un nouveau traitement de l'exophtalmie (sevère), avec un médicament appelé Sandostatine : apparemment, il reste pas mal de recherche à faire avant de valider cette thérapie, mais pour ceux qui souffrent d'exophtalmie sévère, ce serait peut-être intéressant de montrer cet article à leur médecin ?
Beate
Citation: | Traitement de l'ophtalmopathie basedowienne par la sandostatine-LAR : résultats cliniques d'un traitement de 4 mois, randomisé en double aveugle versus placebo
Rapporté par Jean-Louis Wemeau (Lille) d'après la communication :
A four months (...)
Wémeau JL, Perimenis P et al
ICE 2004 - 12e congrès international d'endocrinologie - Lisbonne, 31 août - 4 septembre 2004
L'ophtalmopathie basedowienne (OB) est cliniquement évidente chez 30 à 45% des patients, rares sont les formes sévères (2 à 5%). Dans les stades où l'OB est mineure ou modérée, la corticothérapie et/ou la radiothérapie sont les principales armes thérapeutiques utilisées, mais l'efficacité et la tolérance en sont imparfaites.
Des récepteurs à la somatostatine sont exprimés au sein des fibroblastes et des lymphocytes chez les patients atteints d'OB. La somatostatine inhibe la sécrétion de l'insuline like growth factor, et la prolifération lymphocytaire, comme la production des cytokines.
De ce fait une étude randomisée en double aveugle de 4 mois de traitement par la sandostatine LAR vs placebo a été réalisée dans 13 centres en France et à l'étranger. Les patients inclus avaient une OB mineure ou modérée définie par le NOSPECS, étaient en euthyroïdie depuis 8 semaines avant le début du traitement et présentaient un score d'activité clinique (SAC)> 3. L'évaluation des patients était basée sur l 'IRM réalisée à l'inclusion et 16 semaines après, sur l'octréoscan orbitaire (réalisé à l'inclusion), sur la clinique (NOSPECS et SAC) et sur la biologie (fonction thyroïdienne et statut immunitaire).
Les résultats ont noté une amélioration clinique sur un symptôme clé de l'OB: l'exophtalmie. La diminution du SAC n'était pas significativement différente de celle de la population contrôle. Un des patients soumis à la sandostatine LAR a constitué une lithiase vésiculaire, nécessitant l'intervention chirurgicale.
En définitive l'action de la sandostine LAR n'est pas négligeable, mais sa place reste encore imparfaitement définie dans les stratégies de prise en charge des opthalmopathies invalidantes. |
Dernière édition par Beate le 19. Sep 2004, 12:46; édité 1 fois |
|