Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Bébé de petit poids
Sujet: [url=t15791] 

Bébé de petit poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bébé de petit poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Maiaea
Message:

MessageBébé de petit poids

 (p125572)
Posté le: 21. Mai 2007, 19:29
Répondre en citant

Bonjour...

Après avoir fait tout un tas de recherches infructueuses je dois bien l'avouer je suis arrivée sur votre forum, riche en informations !!! Alors je me jette à l'eau pour vous poser une question...

J'ai 4 enfants... mes grossesses ont été très suivi parce que les bébés ne prenaient pas beaucoup de poids et en perdaient même en fin de grossesse... j'ai toujours été déclenché... j'ai tenté 4 allaitements qui ont viré aux cauchemars... mes 4 p'tits loups ne prenaient pas de poids malgré un allaitement acharné et l'aide d'une animatrice LLL.

Je suis rondellette (je n'arrive pas à maigrir), j'ai une libido 0 sauf avant chaque menstrualisation (et encore !), je dors mal, je suis très anxieuse...

Bref j'ai parlé de tout ça à mon médecin mais il ne veut pas me faire faire de pds... est-ce que je dois aller voir un endocrinologue ? mon médecin prétend qu'il n'y a aucune cause à effets entre un problème de tyroïde et un allaitement mais mon animatrice LLL en doute... quelqu'un pourrait il m'orienté ? je suis paumée !

Merci, Katy.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Bébé de petit poids
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p125585)
Posté le: 21. Mai 2007, 20:48
Répondre en citant

Bonjour,

ton médecin n'est vraiment pas sérieux - ça "ne coûte rien" de te faire une ordonnance pour un simple contrôle de la TSH, c'est tout simple, ça permettra de vérifier s'il y a un souci avec ta thyroïde ou pas - et ça pourra t'éviter des ennuis de santé, plus tard ! Il appèle cela de la conscience professionnelle, lui, de chercher à tout prix à faire économiser 15 € à la sécu ? Un éventuel problème thyroïdien non traité pourrait finir par devenir bien plus cher, à la longue, car les hormones thyroïdiennes pilotent plein de fonctions du métabolisme, une hypothyroïdie (manque d'hormones) pourrait, entre autres, donner du cholestérol, favoriser la prise de poids, fatiguer le coeur, provoquer un goitre, des nodules ... et si la thyroïde s'épuise pendant trop longtemps sans qu'on l'aide, même un cancer ... Evil or Very Mad (je ne veux pas te faire peur, tu n'en as certainement pas un - c'est juste pour souligner à quel point ton médecin n'est pas sérieux !)

Une fatigue, une prise de poids, des soucis de libido, des enfants de faible poids à la naissance, ça peut venir de plein de choses bien sûr - mais la thyroïde est UNE des causes plausibles, et il faut vérifier cela ! Et cela d'autant plus que tu as eu 4 enfants (sont-ils rapprochés ?) - or, les périodes de grossesse et d'allaitement "usent" particulièrement la thyroïde, c'est souvent après ces épisodes-là qu'on découvre un goitre, des nodules ... donc, tu ne demandes vraiment rien "d'extraordinaire" en suggérant qu'on vérifie ta thyroïde !!

Tu n'as pas besoin d'aller voir un endocrino avant même de savoir SI tu as un problème de thyroïde ou pas - mais ce qu'il te faudra, pour commencer, c'est un médecin SERIEUX, conscienceux, qui palpe ta thyroïde pour voir si elle est un peu grosse ou a des nodules (le tien, l'a-t-il jamais fait ??) et qui te préscrive une prise de sang pour vérifier la TSH ! Ton gynéco pourrait certainement le faire, lui aussi ? D'ailleurs, après 4 grossesses "à risque", très surveillées, avec des bébés à faible poids, n'a-t-on pas DEJA fait tout un tas d'analyses, pour savoir ce qui se passait, si tu avais une carence quelconque ??

Au pire, tu pourras toujours faire analyser la TSH sans ordonnance, ça coûte une quinzaine d'Euros, mais ce serait quand-même un comble qu'aucun médecin ne veuille te faire cette ordonnance-là ! Via la LLL, tu pourras certainement te faire conseiller un médecin plus "pro" que le tien ?

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maiaea
Message:

Message

 (p125615)
Posté le: 22. Mai 2007, 09:48
Répondre en citant

Bonjour Beate ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Beate a écrit:
Et cela d'autant plus que tu as eu 4 enfants (sont-ils rapprochés ?)


J'en ai eu 4 en 5 ans... et nous avons perdu une petite fille pour un décollement rétroplacentaire il y a 8 ans à J-15 de la date présumée d'accouchement... C'est à partir de là que j'ai eu un tas de soucis, j'étais très affaiblie psychologiquement et physiquement.

Citation:
Tu n'as pas besoin d'aller voir un endocrino avant même de savoir SI tu as un problème de thyroïde ou pas - mais ce qu'il te faudra, pour commencer, c'est un médecin SERIEUX, conscienceux, qui palpe ta thyroïde pour voir si elle est un peu grosse ou a des nodules (le tien, l'a-t-il jamais fait ??)


Le mien, non il ne l'a jamais fait... pour lui je n'ai pas de problème, point !... je n'ai même pas eu le droit à une prise de sang hors grossesse.

Citation:
et qui te préscrive une prise de sang pour vérifier la TSH ! Ton gynéco pourrait certainement le faire, lui aussi ? D'ailleurs, après 4 grossesses "à risque", très surveillées, avec des bébés à faible poids, n'a-t-on pas DEJA fait tout un tas d'analyses, pour savoir ce qui se passait, si tu avais une carence quelconque ??


Je ne vois pas mon gynéco en dehors des grossesses... il faut attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous et comme je déménage fin juin début juillet, le temps que j'obtienne un rendez vous je ne serais plus là... mais je n'ai eu AUCUN examen sanguin approfondi.

Citation:
Au pire, tu pourras toujours faire analyser la TSH sans ordonnance, ça coûte une quinzaine d'Euros, mais ce serait quand-même un comble qu'aucun médecin ne veuille te faire cette ordonnance-là ! Via la LLL, tu pourras certainement te faire conseiller un médecin plus "pro" que le tien ?


Je crois que c'est ce que je vais faire tout simplement... je dois demander une TSH c'est ça ? et ça veut dire ???

Merci pour toutes tes infos !

Katy.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p125618)
Posté le: 22. Mai 2007, 10:15
Répondre en citant

Bonjour,

tu ne sembles pas vraiment bien suivie ... peut-être que ca ira mieux une fois que tu auras déménagé, tu vas peut-être trouver "la perle rare" ? Des médecins sérieux, ca existe ! D'ailleurs, tu pourras parcourir la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin.

C'est vrai que les gynécos sont surbookés, difficile d'obtenir un RDV avant plusieurs mois - mais si tu demandais à la secrétaire de te faire préparer juste une ordonnance pour un contrôle de la thyroide ?

TSH, ca veut dire "thyreostimuline" ou "thyroid stimulating hormone" - c'est une hormone produite par l'hypophyse, pour stimuler la thyroide.

Quand on manque d'hormones produites par la thyroide (T4, T3), la TSH va augmenter (pour inciter la thyroide à travailler davantage), et quand on a trop d'hormones (hyperthyroidie). la TSH va baisser - donc, paradoxalement, plus la TSH est élevée, plus on est en hypothyroidie (manque d'hormones).

Pour une analyse "de première intention", juste pour voir SI tu as un problème de thyroide, on ne fera vraisemblablement QUE la TSH (éventuellement, si tu trouves quelqu'un pour te faire une ordonnance, on pourrait faire TSH et T4 libre, pour voir si elles concordent : plus la T4 est basse, plus la TSH est haute, et vice-versa). Est-ce que ton médecin n'a jamais palpé ta thyroide ? Normalement, c'est un examen de routine, mais de moins en moins de médecins le font, ce qui est bien dommage. Après 5 grossesses en 8 ans, il est fort possible que ta thyroide soit fatiguée, se soit mise à grossir, et arrive de moins en moins à fabriquer suffisamment d'hormones ... donc, je trouve que c'est vraiment la moindre des choses que de faire une simple analyse sanguine !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maiaea
Message:

Message

 (p125621)
Posté le: 22. Mai 2007, 10:38
Répondre en citant

Je pars comme toi SI j'ai un problème j'aimerais bien le savoir... rien ne dit que ce soit le cas mais rien dit non plus le contraire... et au moins si ça n'est pas pas ça on peut rechercher d'autres causes... mon médecin n'ezt vraiment pas pour ! Lors de ma visite post partum il m'a pris la tension, écouter mon coeur, fait un frottis et C'EST TOUT !!!

Pour faire une TSH, si je me présente au labo ils vont la faire sans rechigner ou j'ai un risque de me faire jeter ???

Merci Beate !

Bises, katy.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p125624)
Posté le: 22. Mai 2007, 11:23
Répondre en citant

Bonjour Maiaea,
Pour le labo, il ne devrait y avoir aucun problème. Nombreux sont ceux qui font revérifier certains taux sans ordonnance lorsqu'ils se sentent mal.
Bonne journée.

_________________
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Blume
Margaret Lee Runbeck
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bébé de petit poids
Sujet: 

Bébé de petit poids

dans le forum: 

Répondre au sujet Bébé de petit poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Bébé de petit poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com