Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ALD non exonerante, sorties libres ...
Sujet: [url=t14574] 

ALD non exonerante, sorties libres etc ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ALD non exonerante, sorties libres etc ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bonconor
Message:

Messageau sujet des sorties libres

 (p115113)
Posté le: 05. Mar 2007, 17:57
Répondre en citant

je viens d'aller voir mon médecin pour mon arrêt de travail, je lui est dit de bien coché la case ALD, car j'ai reçu une lettre de la commission de la SS comme quoi j'étais en affection longue durée non exomérante au titre de l'article L324.1 pour la période du 03/08/2006, qu'est que veut dire cette article, car le médecin ne le savait pas, mais il a coché la case quand même et il a marqué sortie libre, je voudrais savoir si j'ai le droit de prendre une ambulance pour aller voir l'andocrinologue, car il veut que j'aille le voir dans les 15 jours pour faire des examens avec un cardiologue (vu mon ALD)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité au sujet des sorties libres
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50593
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p115115)
Posté le: 05. Mar 2007, 18:09
Répondre en citant

Bonjour,

il y a quelques mois, quelqu'un avait posé cette question, et j'avais alors fait des recherches : Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, une ALD non exonerante ?

Il existe plusieurs catégories d'ALD :

- ALD 30, faisant partie de la liste de 30 affections longue durée exonérantes, pour lesquelles on est remboursé à 100% par la sécu (p.ex. cancer)
- ALD hors liste, pour les affections graves évolutives ou invalidantes qui n'appartiennent pas à cette liste
- polypathologie invalidante
- "autre cas", pour les affections ne justifiant pas l'exonération du ticket modérateur (l'article L324-1 isolé ne justifiant pas l'exonération)

Donc, tu es dans le 4ème cas : on reconnait que tu as une maladie longue durée, mais les frais qu'elle occasionne ne sont pas tellement importants qu'ils justifient une prise en charge à 100% - tu continueras donc à être remboursé à 65% par la sécu et le reste par ta mutuelle.

Là où cette reconnaissance "ALD" est malgré tout utile, c'est que cette "prise en charge au titre de l'Article 324-1)" permet à la CPAM de te payer des indemnités journalières (IJ) au-delà de 6 mois. Le service médical de la sécu, suite au signalement de la CPAM de ton arrêt se prolongeant, a du demander à ton médecin traitant qui te prescrit tes arrêts un document médical appellé Protocole d'Examen Spécial et étudier ton dossier pour voir si tu avais des soins, un traitement etc... Si ce 324-1 ne t'avait pas été accordé par le médecin conseil, tes IJ s'arrétaient. Donc ce 324-1 sert pour les IJ, mais également pour rendre remboursables les transports en rapport avec ta maladie exonérante qui ne le seraient pas du tout en temps normal.

J'ai trouvé ces informations dans le forum "Assurance maladie" de Doctissimo, dans une très longue discussion.

En faisant une recherche sur Google avec "ALD non exonerante", tu trouveras pas mal d'autres liens - il y a également le site de la sécu, www.ameli.fr , qui contient énormement de renseignements intéressants.

Pour les "sorties libres", si tu parcours la discussion correspondante, et notamment les toutes dernières réponses de Fanni, tu verras que c'est actuellement un peu "litigieux", car en fait, les "sorties libres" n'existent plus vraiment (mais on n'a pas encore imprimé les nouveaux formulaires) - il faudrait que le médecin te marque les heures (3 heures par jour) pendant lesquelles tu peux sortir, ou alors, qu'il motive pourquoi ton affection longue durée justifie des heures de sortie plus longues, voir ces discussions-ci :
Lien à l'intérieur du forumQuelles sont les heures de sortie autorisées ?
Lien à l'intérieur du forumAssouplissement de la loi sur les heures de sortie

Pour le transport, apparemment, si tu es en ALD, même non exonerante, ça devrait être possible de prendre une ambulance si tu n'as aucun autre moyen de t'y rendre, mais renseigne-toi auparavant (auprès de l'ambulancier, ou du secrétariat de l'endocrino).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
danielle84hors ligne
Inscrit le: 21.03.07
Messages: 103
Hasimoto
féminin
Message:

MessageALD L324.1 du code de Sécurité Sociale

 (p125119)
Posté le: 16. Mai 2007, 08:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis aussi en ALD : L 324.1 pour 1 an et il est bien inscrit sur la feuille des impôts que cette classification d'ALD n'autorise pas la non déclaration des indemnités journalières.

En conséquence, il faut déclarer les indemnités journalières de la sécurité sociale.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danielle84 ALD L324.1 du code de Sécurité Sociale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ALD non exonerante, sorties libres etc ?
Sujet: 

ALD non exonerante, sorties libres etc ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ALD non exonerante, sorties libres etc ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade ALD non exonerante, sorties libres ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com