Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse HS ::: le saviez vous grossesse et ...
Sujet: [url=t16174] 

HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pucehors ligne
non spécifié
MessageHS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles

Posté le: 14. Juin 2007, 06:08
Répondre en citant

saviez vous que c'était dangereux de mettre des huiles essentielles sur le corp pou rle bb ?????
Moi je suis encore allez chez l'esthéticienne hier et elle m'en met à chaque fois après l'épilation sur les jambes et sourcils !!
Je vous dis pas comme je stresse !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles
cherdihors ligne

Hashimoto
ardeche
féminin
 (p128069)
Posté le: 14. Juin 2007, 06:18
Répondre en citant

salut a toin ne flippe pas trop, certes certaines sont mauvaise mais pas toutes. Renseigne toi bien. Sutrtout qu'elle n'utilise pas de l'huile essentielle pure elle est melangée a une autre huile. Je ne pense pas que tu es de souci a te faire. bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cherdi
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p128078)
Posté le: 14. Juin 2007, 08:33
Répondre en citant

oui c'est galère... mio aussi jéi flippé quand j'ai mis de la crème pour les jambes lourdes aux huiles essentielles de lavande

franchement après avoir vu pas mal de site, je trouve que c'est trop compliqué de les distiguées.. je préfère m'abstenir pendant cette période
je privilégie le beurre de cacao pour mon ventre et mes seins pour prévenir les vergetures
sinon tes huiles essentielles si c'est en vaporisation sur le visage pas top
si c'es jsute application sur le visage j'imagine que ça doit limiter les dégats
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p128091)
Posté le: 14. Juin 2007, 09:26
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que mieux vaut être prudent avec tout ce qui est particulièrement "actif", pendant la grossesse, et les huiles essentielles en font partie ! Mieux vaut ne pas en utiliser PURES, mais diluées - et surtout ne pas les absorber, mais en application externe, ça risque déjà bien moins.

Apparemment, certaines huiles sont plus à risque que d'autres :

Citation:
Les huiles essentielles interdites pendant la grossesse sont : Chenopodium ambrosioïdes, Cupressus sempervirens, Cymbopognon martinii, Eucalyptus dives, Eugenia caryophyllus, Eucalyptus polybractea CT cryptone, Foeniculum vulgare ssp. dulce, Helichrysum italicum ssp. serotinum, Lavandula stoechas, Mentha pulegium, Mentha x piperita, Origanum compactum, Rosmarinus officinalis CT verbénone.

Informations trouvées sur un site qui semble très bien (il a l'agréement "HON", health on the net, que je viens d'ailleurs moi aussi de demander pour le forum, c'est en cours d'examen ...), sur les allergies etc, avec une rubrique spéciale "grossesse" où on peut poser des questions à des médecins : http://www.dermaptene.com/faq/index.php?sujet=22Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur un autre site, qui incite à une grande précaution et explique bien POURQUOI les huiles essentielles sont à manier avec précaution, puisqu'elles sont extrêmement puissantes (une goutte concentre les principes actifs de plusieurs kilos de plantes ...), on incite encore PLUS à la prudence (mais là aussi, ça concerne surtout l'absorption digestive) :

Citation:
La femme enceinte s’interdira la prise d’Huiles Essentielles. Dans son cas interviennent non seulement les questions de développement de l’embryon et de la dose physiologique, mais aussi certaines vertus d’Huiles Essentielles qui se trouvent être abortives.. ! Etant entendu que les Huiles Essentielles passent la barrière placentaire sans demander l’avis de quiconque.

http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=49Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Encore un site, qui lui aussi, comme le premier, distingue entre huiles à éviter absolument pendant la grossesse et huiles qu'on pourra éventuellement utiliser à partir d'un certain stade :

Citation:
USAGE DE CERTAINES HUILES ESSENTIELLES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

L'usage de certaines HE selon les cas, doit être entouré de grandes precautions.

Les periodes les plus cruciales pour le foetus sont les tout premiers jours de la conception et la periode d'organo-genese entre le 20e et le 100e jour (4e mois) soit, en phase de multiplication cellulaire..

En effet, chez la femme enceinte, certaines HE, les emmenagogues, c'est à dire celles provoquant ou regularisant les menstruations, peuvent induire des troubles serieux et/ou des contractions (si massages).

Les principales emmenagogues sont :
ARMOISE (abortive) ainsi que MENTHE à proscrire absolument,
Puis dans une moindre mesure : basilic, bigarade, camomille, cannelle, carvi, cyprès, estragon, genievre, hysope, oignon, origan, romarin, sauge, thym.. La camomille et la lavande sont à eviter les premiers mois.

Mais les HE sont utiles egalement pendant la grossesse.
-La lavande en massage relaxant des muscles est utile à petites doses à partir du 6e mois (quelques gouttes dans le bain). Attention, il faut savoir lors des massages qu'il faut eviter les points de reflexologie en rapport avec l'uterus (tour des poignets, chevilles) et le ventre apres les 3 premiers mois...
- Nausées : HE Estragon (sur la langue)
- Anti tabac: HE Sassafras
- Troubles legers Thyroide (en hyper ou hypo): HE Marjolaine (regulatrice, tres important pour le foetus)..

http://biogassendi.ifrance.com/huilessentielles.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une discussion intéressante qui contient pas mal de liens, sur un site très sympathique qui donne plein de "recettes maison", p.ex. pour des crèmes anti-vergétures : http://www.banlieusardises.com/soins/archives/001136.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La question du danger des HE pendant la grossesse est loin d'être aussi tranchée, d'après les lectures que j'ai faites. Certains affirment qu'il faut les éviter absoluement, comme tu le suggères; mais plusieurs sources tempèrent grandement l'interdiction.

Par exemple, on trouve des listes d'HE sans danger et d'autres proscrites:
http://www.herbsofgrace.com/aromatherapy-pregnancy.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
ou alors des usages suggérés pendant la grossesse:
http://www.homemakingcottage.com/family/mother/discomforts.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On recommande aussi généralement de couper les quantités de moitié:
http://www.aromastudio.com/pregnancy.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'autres encore affirment qu'à quelques exceptions près, les précautions sont exagérées lorsqu'il est question d'application externe, car les dangers sont présents si on les ingère oralement:
http://www.aromacaring.co.uk/pregnancy.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà - j'ai voulu mettre quelques précisions et liens pour toutes celles qui se poseront des questions ! Je pense qu'en utilisant une crème ou lotion qui contient, sur un flacon entier, à peine quelques gouttes d'HE, on n'a pas trop de soucis à se faire, mais mieux vaut en effet éviter toute application "concentrée", surtout les premiers mois.

Bonne grossesse à toutes !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fannihors ligne

50+
MessageGrrrr

(p128208)
Posté le: 14. Juin 2007, 20:44
Répondre en citant

Merci Beate, pour toutes ces précisions. J'ai effectivement l'impression que la question n'est pas totalement tranchée, mais je suis quand même un peu en colère :

1. juste avant de tomber enceinte, j'ai consulté une homéopathe qui m'a également prescrit des HE. Tellement horrible à boire que je n'ai pas réussi à en ingérer plus de 2 fois. Quand j'ai découvert que j'étais enceinte, je l'ai appelée et elle m'a garanti qu'il n'y avait AUCUN risque à ce que je poursuive ce traitement. Je ne me souviens plus quelles HE il contenait (mélange de plusieurs), mais je ne l'ai heureusement jamais poursuivi.

2. la remarque de Sabine sur la crème jambes lourdes m'a fait me précipiter pour vérifier la mienne : bingo ! Huile essentielle de citrus. Ah, j'en applique presque tous les soirs, et en toute quiétude puisque je l'ai trouvée au rayon des produits spécial grossesse et que je ne mets/n'absorbe rien sans lire la notice : si une contre-indication avait été mentionnée, je l'aurais vue.

Bref, moi qui hésite à prendre un comprimé de paracétamol alors que j'ai des migraines terribles, il me vient mal à la tête en pensant à ces histoires d'HE. Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni Grrrr
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p128219)
Posté le: 14. Juin 2007, 21:44
Répondre en citant

Coucou Fanni,

pfff, ton homéopathe n'a pas l'air très sérieuse ... ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est forcément dénué de danger !

Pour le petit peu d'HE de citrus qu'il peut y avoir dans ta lotion pour les jambes, je suis certaine que ça ne représente aucun danger ... il doit y avoir à peine 5 ou 10 gouttes (bon, peut-être 20 ?) sur le flacon tout entier, donc dans chaque portion que tu mettras sur tes jambes, la quantité est vraiment infime !

Et le citrus n'est d'ailleurs pas cité dans la liste des HE "à éviter absolument", dans aucune des deux que j'indique ?

Bonne continuation à toutes, et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pucehors ligne
non spécifié
Messagemerci

(p128672)
Posté le: 19. Juin 2007, 10:44
Répondre en citant

à toutes pour vos réponses ! Moi c'était de l(huile essentielle de lavande que mon esthéticienne m'a mis sur les sourcil et de l'HE de canelle sur les jambes.
Toutes deux n'était bien sur pas pure mais diluées.
Du coup j'ai appelé tout de suite mon esthéticienne qui s'est rensignée chez son fournissueur et apparemment aucun soucis sur les femmes enceinte mais bon pour plus de sureté, la prochaine fois que j'irais me faire épiler, je lui dirais de ne pas m'en mettre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles
Sujet: 

HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles

dans le forum: 

Répondre au sujet HS ::: le saviez vous grossesse et huiles essentielles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse HS ::: le saviez vous grossesse et ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com