Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer comment aborder le sujet avec les e...
Sujet: [url=t16341] 

comment aborder le sujet avec les enfants

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet comment aborder le sujet avec les enfants Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chlomebenhors ligne

Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
Messagecomment aborder le sujet avec les enfants

(p129264)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:12
Répondre en citant

tout est dans le sujet!
je n'ai pas dit à mes enfants ( 10 ans, 8 ans et 4 ans) que j'avais été opérée de la thyroide à cause d'un cancer! j'ai juste dit que c'était parce qu'elle fonctionnait mal et que c'était pour aller mieux! j'ai commencé à parler de la cure d'iode en présentant la chose comme un traitement supplémentaire!
J'ai peur de générer un gros stress surtout chez mes 2 filles ainées en leur parlant plus précisément mais je ne veux pas non plus en faire un tabou
c'est d'autant plus difficile que j'ai moi même beaucoup de mal à accepter d'avoir cette foutue maladie!
Quelle attitude avez vous eu avec vos enfants et quelles ont été les réactions?
merci
chlomeben
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben comment aborder le sujet avec les enfants
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageAttention...

(p129266)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:22
Répondre en citant

chlomeben a écrit:
J'ai peur de générer un gros stress surtout chez mes 2 filles ainées en leur parlant plus précisément mais je ne veux pas non plus en faire un tabou

Bonjour,

Je ne saurais po te donner de meilleure méthode pour en parler par contre j'ai un conseil à te donner : ne reste pas trop évasive avec les ainées car elles ont l'âge de ressentir et donc comprendre certaines choses (comme le fait ke c plus 'grave' ke tu ne veux le faire croire) et donc de se faire peur dans leur tête...

Je dis ça car j'ai commencé à souffrir du silence familial (sur le sujet financier) avant mes 10 ans... Et je peux te dire ke des angoisses j'en ai eu mon comptant... surtout ke futée comme gt j'ai vite compris des tas de choses au point k'au moment de la catastrophe finale j'en savais plus ke ma mère!!!

C d'autant plus important k'elles peuvent apprendre d'ailleurs ce ke tu as réellement et penser ke tu ne leur dit rien car c très grave.

Or le cancer de la thyro étant un des moins mauvais il faut ke tu leur explique tout ça...

Et oublie po k'elles pourront ainsi approter leur aide morale, car elle sotn assez grandes aussi pour ça...

Le silence est souvent bien plus dangereux k'une vérité bien expliquée.

Freunde

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Attention...
chlomebenhors ligne

Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
 (p129268)
Posté le: 25. Juin 2007, 10:38
Répondre en citant

merci pour tes conseils, je suis à peu près convaincue que ce serait mieux ce leur dire mais j'ai peur de leur faire peur et de ne pas être assez zen pour leur parler sans avoir l'air d'être vraiment mal dans ma tête
je ne suis pas très claire déjà moi même dans ma tête et j'ai peur qu'ils en subissent les conséquences indirectement, c'est vraiment compliqué! Par ailleurs, je ne vuex pas que justement en me voyant dans cet état (différent d'avant) elles se fassent des films et qu'ellles imaginent des trucs encore plus graves!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben
marie-pierre41hors ligne

Basedow ablation tot...
loir et cher(41)
féminin
60+
 (p129281)
Posté le: 25. Juin 2007, 13:18
Répondre en citant

bonjour,
comme caranell je pense vraiment que tu dois dire la verite à tes filles.On pense à tort que les enfants sont tjs trop jeunes pour comprendre mais les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux de hier.Ils sont bcp plus eveilles à tout et comprennent les choses mauvaises ou bonnes et les ressentent aussi.tes filles sont assez grandes pour que tu leur expliques posement mai s sans rentrer dans les details sauf si elles te posent des questions.Il faut tjs expliquer le pourquoi aux enfants et avoir tjs une reponse à leur questions.Je comprends que tu ne sois pas prete ,tu veux les proteger, c'est humain pour une maman mais il vaut mieux qu'elles l'aprennent par toi plutot que par une tirece personne.Ells doivent bien voir que tu n'es pas en forme.Allez courage et dis toi que c'est pour leur bien et pour le tien aussi.
bien à toi et donne de tes nouvelles Very Happy

marie-pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-pierre41
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageTu seras surprise

(p129285)
Posté le: 25. Juin 2007, 13:27
Répondre en citant

chlomeben a écrit:
j'ai peur de leur faire peur et de ne pas être assez zen pour leur parler sans avoir l'air d'être vraiment mal dans ma tête

Tu seras surprise de leur réaction, car comprendre est plus facile ke chercher... Dis leur les choses simplement et sans peur des mots... Et en insistant sur le fait ke le cancer de la thyro est un des moins méchant tu les rassurera...

Citation:
je ne suis pas très claire déjà moi même dans ma tête et j'ai peur qu'ils en subissent les conséquences indirectement, c'est vraiment compliqué!

C peut-être justement en expliquant les choses à tes filles ke tu vas réussir à éclaircir dans ta tête et même trouver plus de sérénité... Tu n'as k'a écrire ce ke tu prévois de leur dire, ce ki te permettra de trouver les mots justes... Ensuite c vrai ke tu liras po ce ke tu as écris mais tu auras les bases en tête.

Citation:
Par ailleurs, je ne vuex pas que justement en me voyant dans cet état (différent d'avant) elles se fassent des films et qu'ellles imaginent des trucs encore plus graves!!!

D'où l'importance de leur parler... Et puis toi même tu te sentiras bien mieux de ne po avoir à porter le fardeau du silence.

Freunde

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Tu seras surprise
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p129289)
Posté le: 25. Juin 2007, 13:31
Répondre en citant

le mot cancer fait telleemnt peur, que j'aurai peur du coté electrochoc pour des enfants...

à ta place, j'avoue que je dirais que maman a un pbm de santé avec sa thyroide et qu'elle va à l'hopital pour être soignée..

quand je vois comment j'ai réagit en apprenant que j'avais en cancer, et j'étais adulte... et mon entourage encore plus adulte, alors un enfant va pas comprendre, et ils vont peut être croire que tu vas mourir... ce qui n'est pas le cas !

et puis peut être attendre leur question..
tu vas prendre de l'iode pour guérir ta thyroide..
c'est un pas un mensonge de mon point de vue, mais un aménagement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageC vrai...

(p129291)
Posté le: 25. Juin 2007, 13:44
Répondre en citant

Sabine Sourire a écrit:
le mot cancer fait telleemnt peur, que j'aurai peur du coté electrochoc pour des enfants...

Tu as tout à fait raison Sabine sauf ke comme le dis Marie Pierre vaut mieux k'elles l'apprennent par leur mère ke par ailleurs... J'ai souvenir d'un camarade de classe ki a appris la maladie de sa mère(cancer aussi) par un autre élève... c terrible...

Freunde

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell C vrai...
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p129293)
Posté le: 25. Juin 2007, 14:01
Répondre en citant

je trouve que le mot est quand meme trop lourd à porter à 8 et 10 ans !

De plus en psychologie, il est bien de mettre un cadre et d'expliquer :
je suis malade, je vais à l'hopitalt pour être soignée et ce n'est pas grave, maman va bien

et deusio être à l'écoute des questions pour y répondre
maman pourquoi tu n'es pas bien
on m'a enlevé une glande et j'ai un médicament qui le remplace mais il met du temps à faire effet maman sera bien dans un mois ou deux

souvent les enfants se posent des questions d'enfants... et nous nous voyons le monde de nos yeux d'adultes si bien que nous sommes amené à trop en dire pour eux

concernant ton exemple sur l'enfant apprenant par un autre que sa maman avait un cancer...
bein c'était pas un cancer de la thyroide... et là du coup la vérité est bcp plus lourde certes mais importane... surtout si y a une douloureuse épreuve possible à la fin
ce n'est pas le cas du cancer de la thyroire
d'où mon insistence

si j'avais un cancer grave, je dirais à mes enfants
maman est très malade, elle va se battre, mais peut être que maman partira au ciel.. ou que sais-je

mais là l'enfant va fantasmer...

désolée d'insister, mais je me souviens de la réaction de mon entourage plein d'adultes... et c'est vraiment GRAVE !!!

je suis convaincue que si on prononc le mot cancer auprès d'un enfant il demandera à d'autres adultes et là il va recevoir n'importe quoi dans la pomme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageOui...

(p129295)
Posté le: 25. Juin 2007, 14:12
Répondre en citant

Sabine Sourire a écrit:
je trouve que le mot est quand meme trop lourd à porter à 8 et 10 ans !

Oui et c bien pour ça ke l'apprendre par kk'un d'ot' ke la personne concernée et sans explication c terrifiant...

Citation:
concernant ton exemple sur l'enfant apprenant par un autre que sa maman avait un cancer...
bein c'était pas un cancer de la thyroide...

Oui sauf ke si un ot' enfant leur dit ke leur maman à un cancer tu crois ke l'enfant prendra le temps d'expliquer ke c un cancer moins méchant ke les ot'???

Citation:
et là du coup la vérité est bcp plus lourde certes mais importane... surtout si y a une douloureuse épreuve possible à la fin
ce n'est pas le cas du cancer de la thyroire
d'où mon insistence

Le mot est le même et sans explication il est destructeur... C pour cela k'il vaut mieux dire les choses et les expliquer... c bien trop dangereux de prendre le risque de la méchanceté environnante...

Citation:
mais là l'enfant va fantasmer...

Euh, je crois po k'il faille dire froidement : maman à un cancer... sans ajouter toutes les explications indispensables pour couper cours aux 'fantasmes'...

Citation:
désolée d'insister, mais je me souviens de la réaction de mon entourage plein d'adultes... et c'est vraiment GRAVE !!!

Oui et les adultes causent entre eux en en rajoutant, sans se soucier des enfants ki entendent et eux vont se précipiter pour le jeter à la figure des enfants de la personne malade... J'ai trop vu ça dans ma vie pour ne po savoir les ravages ke cela peut causer...

Citation:
je suis convaincue que si on prononc le mot cancer auprès d'un enfant il demandera à d'autres adultes

Euh, je crois po k'il faille dire froidement : maman à un cancer... sans ajouter toutes les explications indispensables pour couper cours aux 'fantasmes'... ou explications extérieures malvenues!!!

Freunde

Ps : Adulte ou enfant le silence est TRES dangereux... Il y a 3 ans, en pleine hypo, j'ai 'appris' ke ma mère avait un cancer incurable paske je sais lire des analyses... Je te laisse imaginer ma réaction et ma détresse... Même encore j'ai toujours envie de foutre une bramée aux cancérologues ki ne disaient rien alors ke ma mère comme moi savons lire le cancer et k'ils le savent!!! Se taire en prenant le risque ke ça vienne d'ailleurs est bien plus dangereux ke d'expliquer les choses...

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Oui...
s38hors ligne
 (p129300)
Posté le: 25. Juin 2007, 15:01
Répondre en citant

J'ai lu vos échanges et je voudrais intervenir. Le mot cancer fait peur aux adultes comme aux enfants mais ce n'est pas nécessairement une raison pour passer sous silence ce qui se passe car de toute façon, les enfants "sentent" (ressentent) ce qui ce passe ....... Il faut "seulement" bien choisir les mots qu'on va employer et se faire aider, éventuellement, pour cela. L'aide peut venir d'un pédiatre ou d'un professionnel psy qui connaissent bien les termes que les enfants sont capables de comprendre sans ceder à la panique ou aux idées morbides.

Pour l'avoir vécu, enfant, je peux dire que le silence ne permet pas de poser les questions qui viennent à l'esprit, d'exprimer ses craintes, ses peurs .... car souvent, même si l'enfant ne "sait" pas officiellement, il "sait "qu'il se passe qq chose et que sa vie peut être chamboulée....
Voila, c'était ma petite contribution sur un sujet pas facile du tout .......

Gros bisous à toutes et en particulier à Chlomeben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Sabine Sourirehors ligne
féminin
 (p129315)
Posté le: 25. Juin 2007, 16:10
Répondre en citant

caranell
je comprends ton expérience et ton vécu... et en te lisant j'ai l'impression d'avoir tout faux et d'être dans l'erreur.. aussi vais rajouté un tit truc

Mon expérience et mon vécu a notamment été d'être la personne ayant un cancer.. et j'ai vu ma famille se terrer, j'ai vu mes amis dégager...
et j'ai eu beau expliquer.... bonjour l'accueil.. Même aujourd'hui quand on me pose des questions et que je dis j'ai eu un cancer de la thyroide, bonjour l'accueil et les réactions. et je parle d'adulte Smile

je me suis retrouvée toute seule à gérer mes angoisses et mon cancer plus à ménager les sensibilités des uns et des autres.. limites à soutenir les autres..

après c'est mon ressenti, mon expérience, je ne dis pas que c'est ce qui se passe en général, je partage juste mon vécue

vala

bon bein c'set bpas gagné chlombelen... Smile

et si tu en parlais à ton mari pour savoir comment aborder les choses avec vos enfants ?
surement qu'il aura une bonne idée le papa Smile
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessagePareil...

(p129326)
Posté le: 25. Juin 2007, 19:01
Répondre en citant

Sabine Sourire a écrit:
je comprends ton expérience et ton vécu... et en te lisant j'ai l'impression d'avoir tout faux et d'être dans l'erreur.. aussi vais rajouté un tit truc

Non t'as po tout faux... Et à lire ton tien vécu j'ai po tout juste... Je crois k'on regerde po du même côté sur ce coup là Wink

Citation:
Mon expérience et mon vécu a notamment été d'être la personne ayant un cancer.. et j'ai vu ma famille se terrer, j'ai vu mes amis dégager...
et j'ai eu beau expliquer.... bonjour l'accueil.. Même aujourd'hui quand on me pose des questions et que je dis j'ai eu un cancer de la thyroide, bonjour l'accueil et les réactions. et je parle d'adulte Smile

Les adultes ont souvent des réactions bien plus dures ke les enfants... Déjà l'adulte juge... Je suis persuadée ke y en a encore beaucoup ki estiment k'on a ke ce k'on mérite en matière de cancer (longtemps le cancer a été associé à un mauvais mode de vie)... Et puis l'adulte a peur pour sa pomme (entre ceux ki craignent la contagion et ceux ki s'inquiètent de ce k'on va bien pouvoir leur demander comme aide!!!)... L'adulte comprend... et souvent il fuit...

L'enfant lui ressent... et kan tu lui dis les choses il aura une réaction nettement plus saine ke la plupart des adultes... Non seulement il sera soulagé de ne po être tenu à l'écart, de savoir et non de craindre ce k'il imagine, mais il se sentira investi du devoir de soulager et d'aider... et souvent sans k'on lui demande lui...

Tu vois moi y a 3 ans j'ai eu la réaction de l'enfant... Tant ke je savais sans k'on nous dise ct l'enfer dans ma tête (surtout k'étant en hypo je pouvais po faire grand chose pour aider ma mère) et kan les choses nous ont été dites directement j'ai pris sur moi un tas de choses pour po ke ma mère les subissent... Ma soeur a eu la réaction de l'adulte... Tant ke les choses non pas été claires elle se faisant po plus de soucis ke ça (son monde c son mari et ses gosses) et kan on lui a dit ce ke ct vraiment elle a occulté tellement bien le mot ke 6 mois après elle me demandait des explications et a failli se mettre en colère kan j'ai dis ke ct un cancer (c la maladie de Kalher kin'est po présentée directement comme un cancer)...

Citation:
je me suis retrouvée toute seule à gérer mes angoisses et mon cancer plus à ménager les sensibilités des uns et des autres.. limites à soutenir les autres..

J'imagine (non en fait je sais, car le cancer m'a touchée de près assez souvent) ce ke tu as vécu... Face à ça j'ai tendance à trouver les adultes très con face à la maladie (paske avec une simple hypo je me suis retrouvée un peu dans la même situation)... Préfèrent po voir c tellement plus simple!!! Moi j'ai fais le tri... ceux ki veulent po comprendre vont voir ailleurs et pi c tout...

Les enfants sont bien plus forts ke les adultes...

Et bravo à toi d'avoir supporté ça sans te foutre en rogne (perso j'ai failli me fâcher avec ma soeur, c l'hypo ki l'a sauvée d'un règlement de compte)...

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pareil...
AnneMBhors ligne

Basedow, thyroidecto...
Nièvre (58)
féminin
40+
MessageBien d accord!

(p129327)
Posté le: 25. Juin 2007, 19:11
Répondre en citant

Pour ma part, rien qu'avec la maladie de Basedow, ma belle famille m a regardé comme une fille en mauvaise santé!
Ben ouais eux ils ont du bol, ils ont une carte de membre a vie (selon eux) au club très convoité des "gens en bonne santé"!

Mais pour ce qui est des enfants et ado aucun ne réagit "mal"!
Pour eux j'ai un truc qu'a mal marché et du coup on me l'a viré et avec un médoc ça marche mieux!
Voilà, c est simpliste mais au moins c est léger et sans jugement.

Alors Cara bien d accord avec toi souvent les adultes sont bien plus "con" façe a la maladie que les enfants parce qu il y mettent un jugement de valeur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AnneMB Bien d accord!
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p129358)
Posté le: 25. Juin 2007, 21:29
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

c'est vrai que c'est un sujet difficile à aborder ... et que le mot "cancer" fait terriblement peur !

Mais reflechissez un peu - n'est pas, justement, parce qu'il y a tant de gens (qui vont bien, qui ont réussi à surmonter leur cancer, qui sont guéris) qui n'en parlent PAS ? Et du coup, la plupart d'entre nous, comme "exemples", ne connaissent que des histoires horribles et qui se sont très mal terminées ... bien sûr, ça existe malheureusement aussi, mais ce n'est pas TOUJOURS comme ça, et si nous, qui avons réussi à vaincre la maladie, n'en parlons pas, comment ça se saurait ?

Je peux paraitre un peu "missionnaire", là, mais c'est vrai que c'est un sujet qui me passionne ... et personnellement, en en parlant très ouvertement dès le début, je n'ai en fait jamais rencontré de problèmes, ni dans mon entourage professionnel, ni dans ma famille (il est vrai qu'il n'y a quasiment plus de personnes agées dans ma famille, tranche d'age qui a le plus peur devant le mot "cancer", car à une époque c'est vrai que ça équivalait pratiquement une sentence de mort ...)

Et les enfants, je peux parler d'expérience, réagissent souvent beaucoup mieux, de façon beaucoup plus naturelle, que les adultes ! Mes 3 filles, en 2000, avaient 14, 12 et 11 ans, je leur ai expliqué que c'était un cancer, oui, mais "pas comme celui de mamie", un cancer qui se guérissait très bien, que j'allais juste être un peu fatiguée, pendant quelques semaines, mais que j'allais guérir à coup sûr ... et en 2003, quand j'ai eu mon deuxième cancer (un peu plus "hard", celui-là, avec chimio, rayons etc), je leur ai même fait visiter l'hôpital anticancer (qui, coup de chance, organisait une journée portes ouvertes pile à ce moment-là), avec les appareils, le centre de calcul des rayons etc, ça les a impressionnées, mais aussi rassurées, elles ont vu qu'on allait bien s'occuper de moi ... et je me rappèle encore les paroles de la 2ème, 15 ans "on va vite te guérir, tellement c'est perfectionné ! Et quand, dans 20 ou 30 ans, MOI j'aurai mon cancer, ça se sera ENCORE amélioré, et on va me guérir en un rien de temps !"

Comme quoi, pour elles, avoir un cancer, c'est comme n'importe quelle autre maladie, en fait, ça fait partie "de la vie" ...

Donc, je pense que plutôt que de continuer à trainer ce "lourd secret" (et elles doivent le sentir, tes filles, qu'il y a autre chose derrière que la fatigue !), il faudra trouver un moment pour expliquer que tu as EU un cancer (mais que l'opération t'en a déjà débarrassée !), mais que c'est heureusement un cancer qu'on guérit à pratiquement 100%, où on n'a pas besoin de traitements lourds qui font perdre les cheveux etc, qu'on va juste t'hospitaliser quelques jours pour un traitement qui détruira les dernières cellules pour éviter tout risque que ça revienne, et qu'ensuite tu seras certainement tout à fait guérie ...

Tu verras, elles le prendront bien, et seront fières que tu les aies mises "dans la confidence", et te donneront volontiers des coups de mains pendant ta période de "grosse fatigue" ...

Gros bisou et bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chlomebenhors ligne

Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
 (p129364)
Posté le: 25. Juin 2007, 21:57
Répondre en citant

bonsoir à toutes et merci infiniment pour tous vos messages,
je crois que ma décision est prise maintenant reste à trouver le bon moment où nous allons leur expliquer avec tout le côté positif cette maladie. Ce qui me pousse à le faire c'est de me dire que j'ai eu un cancer ce qui est différent de dire j'ai un cancer!
Je suis encore dans la phase de devoir l'admettre et c'est loin d'être facile, je pensai d'ailleurs être plus forte que cela!
Cela parait si simple quand tu en parles Beate, j'espère avoir les mots qui sortent aussi simplement!
Je pense que je vais peutêtre attendre encore quelques jours histoire de me sentir plus costaud car pour l'instant dès que j'évoque le mot cancer, ma gorge se serre et tout reste coincé !
Merci de tout coeur pour vos gentils mots qui font tant de bien!
A Plus
Bises
Chlomeben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: comment aborder le sujet avec les enfants
Sujet: 

comment aborder le sujet avec les enfants

dans le forum: 

Répondre au sujet comment aborder le sujet avec les enfants Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer comment aborder le sujet avec les e...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com