Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroide multi hétéro nodulaire - H...
Sujet: [url=t16491] 

Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jh30hors ligne
Inscrit le: 05.07.07
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageThyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules

 
Posté le: 05. Juil 2007, 09:40
Répondre en citant

Dois je me faire operer ?
J'ai fait une echographie qui indique que la thyroide est de grande taille et plongeante. A droite, à gauche et au niveau de l'ishme il y a beaucoup de petits nodules, souvent mixte ou liquidiens.
J'ai surtout 2 gros , 1 sur l'ishme de 3*3cm, hyperechogene et 1 à droite de 4,5*3cm.
Pas d'adenopahtie cervicale.
Je prends du levothyrox 100 depuis 2 ans.
mon TSH est de 0.16 mUI/L
Le T.P.O est <5UL/ml (Anticorps anti thyroperoxydase native)
LE ECLIA est < 10UL/ml (anticorps anti-thyroglobuline native)
Le medecin voulait reduire le fonctionnement de la thyroide.
Ma thyroide a reduit de 5 mn en 2 ans.
Est ce qu'il faut operer ? Selon un autre endocrinologue l'opération est la seule solution.
De plus je n'ai jamais eu le taux de T3 ou de T4. Et je me sens fatigué.
Que dois-je faire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jh30 Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p130323)
Posté le: 05. Juil 2007, 09:58
Répondre en citant

Bonjour,

Il est très difficile de te dire si tu dois être opéré ou non. Je peux seulement te faire part de mes connaissances liées à mon propre cas.

J'ai été opérée d'un nodule unique, surveillé depuis 2000 et qui ne diminuait pas sous lévo. J'ai rencontré, il y a 2 ans de cela, un des meilleurs chirurugiens de la thyroide (le PR P...X à Lyon). Pour lui, l'opération aurait été inévitable si j'avais eu plusieurs nodules de grande taille (mon nodule faisait près de 4 cm). Il m'a donc recommandé d'attendre que d'autres nodules apparaissent pour me faire opérer. Dans ton cas, tu as 2 gros nodules et plusieurs petits, ce qui pourrait inciter à l'opération.

D'autre part, les médecins vont à la recherche d'indices poussant à l'opération : as-tu eu des ponctions sur tes 2 gros nodules ? Es-tu gêné par ce goitre ?

Enfin, tu dis qu'un de tes gros nodules est hyperéchogène : la proportion de cancers ayant cette spécificité est très faible. C'est donc rassurant (qu'en est-il du second nodule ? ).

Voila pour ce que je pouvais te dire ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
jh30hors ligne
Inscrit le: 05.07.07
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messageprécision

 (p130327)
Posté le: 05. Juil 2007, 10:11
Répondre en citant

Merci pour ta reponse rapide. Mes deux nodules sont hyperechogenes mais il y a bcp de petits nodules. Quelques uns ont une composante solide mixte, avec un peu de liquide.
C'est pas facile de savoir si je dois etre operer car j'ai deux endocrinologie. Un qui prefere attendre et reduire la taille et l'autre qui croit qu'il n' y a pas le choix.
Je vais peut etre en voir un troisieme.
Je trouve ca aussi bizarre de ne pas avoir eu le taux de T4 alors que je me sens souvent fatigué.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jh30 précision
clair de lunehors ligne
Inscrit le: 19.04.07
Messages: 143
Goitre plongeant mul...
Isère
féminin
70+
Message:

Message

 (p130336)
Posté le: 05. Juil 2007, 10:31
Répondre en citant

Bonjour jh30, voici mon témoignage.
J'avais aussi un goitre multi nodulaire plongeant. Ce goitre avait été découvert vers 73, puis oublié par tous les médecins et par moi aussi. Jusque vers 93 où un médecin en palpant l'a senti. Il m'a fait faire régulièrement des bilans jusqu'à il y a 7ou 8 ans il m'a envoyée voir une endocrin. J'ai été traitée par du lévo pour ne pas faire trop travailler la thyroïde et pour éviter qu'elle ne grossisse. Le dosage augmentait au fur et à mesure des années mais la première fois où l'endo m'avait vue, elle m'avait dit que de toutes façons un jour il faudrait m'opérer, j'ai donc toujours eu cette idée en tête.

En début d'année dernière elle m'a conseillée d'aller voir un chir car goitre plongeant on ne peut pas surveiller s'il y a cancer et de toutes façons ailleurs j'avais trop de nodules pour les ponctionner, de plus je commençais à être gênée. Le chir n'a pas voulu opérer, a dit qu'il n'y avait rien d'urgent. Au début de cette année, je retourne voir l'endo qui aimerait avoir un autre avis chir. Celui-ci me dit sans hésiter : volumineux goître plongeant à opérer puisqu'on ne peut pas surveiller si cancer. Quand vous serez prête dans votre tête téléphonez pour prendre rendez-vous. L'endo m'y ayant préparée depuis plusieurs années, j'ai tout de suite pris rendez-vous et je suis très contente que l'opération soit passée. Tout va bien, aucun regret ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clair de lune
isa13hors ligne
Inscrit le: 02.02.07
Messages: 10
GLOITRE MULTI NODULA...
SALON DE PROVENCE
féminin
50+
Message:

Message

 (p130584)
Posté le: 08. Juil 2007, 10:38
Répondre en citant

Salut,

j'ai été dans le meme cas que toi sous surveillance par echo et prise de sang pendant 15 ans, pas de traitement car la thyroide fonctionnait bien malgré tout. Lors du bilan annuel de novembre 2007, on m'a fait passé un scaner que je n'avais jamais passé auparavant ( je ne faisais que scinti, echo et bilan sanguin). Bilan de ce scaner gloitre plongeant, grosse thyroide et nodules et kistes qui continuaient tout doucement a grossir. je commencais a avoir une hyperthyroidie pour la premiere fois de ma vie car jusqu'alors tout fonctionnait bien. On a fini par me conseiller l'ablation totale mais il n'y avait pas d'urgence, les médecins me disaient que ca pouvait encore attentre. J'ai réfléchi et conclusion : j'en avais mare de passer des echos et des bilans sanguins tous les ans, mon coup commencait a etre volumineux, je commencais a ressentir une gene pour avaler et meme des crises d'étoufement la nuit !! alors j'ai dis ok pour l'opération. Un mois et demi apres, le 26 janvier 2007 je me suis faite opéré par le professeur henri à la timone. Tous c'est tres bien passé, je suis sous lévo a 150 je me sens bien, plus de gene pour avaler, plus d'etoufement nocture, plus de coup volumineux !! et surtout c'est la ou je me suis dis que j'avais pris la bonne décision : lorsque j'ai recu le compte rendu opératoire : le lobe droit de ma thyroide mesurait 8cm en hauteur (la taille normale c'est 4, 4,5 cm) et le lobe gauche 9 cm !! Alors si tu veux un conseil : n'attend plus ca sert a rien, au contraire a compliquer les choses, car quoi qu'il en soit ca va continuer de grossir et te gener de plus en plus !! il ne faut pas avoir peur, tu verras tu te sentiras beaucoup mieux apres. Si des medecins commencent a te parler d'opération c'est que de toute facon elle risquera d'etre inévitable a long terme. Bon courage et surtout il ne faut pas avoir peur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa13
Sylvie02hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.04.05
Messages: 25
Ablation totale de l...
Picardie - Ville de Soissons
féminin
60+
Message:

Message

 (p130614)
Posté le: 08. Juil 2007, 20:33
Répondre en citant

Bonsoir jh30

C'est un ORL qui m'a découvert fin 2000 une hypertrophie de la thyroide.
L'échographie qu'il m'avait prescrite, démontrait l'existence d'un goître hétéro multi nodulaire.
J'ai donc pris rendez-vous dans la foulée chez un endocrinologue qui a procédé à des examens plus approfondis : ponctions, scintigraphie. En fait les examens inhérents à ce genre de problème. Ce médecin m'a fortement conseillée de me faire enlever cette thyroide ( lobe droit - lobe gauche - isthme étant effectivement remplis de nodules). Dans un premier temps, je n'ai pas accepté cette intervention. Devant ce refus l'endocrino m'a donc mise sous Lévo 75 (traitement frénateur) pendant 6 mois afin d'essayer de stopper voire de diminuer la taille des nodules. Malheureusement cela n'a par marché. C'est donc en Mars 2001 que j'ai subi l'ablation totale de la thyroide.Les résultats d'analyse ont démontré rien de malin. Même si le dosage n'a pas été évident à trouver ( il faut laisser faire le temps: que notre corps s'adapte à ce changement), à ce jour je ne regrette rien. Finis les contrôles, l'attente des résultats qui m'angoissaient profondément. Je me dis qu'un jour peut être un de ces nodules aurait pu dégénérer.
Voilà pour mon histoire. Il n'en sera peut être pas de même pour toi.
Bon courage.
Amicalement.
Sylvie02
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie02

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules
Sujet: 

Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide multi hétéro nodulaire - HELP - bcp de nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroide multi hétéro nodulaire - H...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com