Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions sur la cure d'iode
Sujet: [url=t16832] 

Questions sur la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Questions sur la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
isa24
Messagequestion cure d iode

(p132834)
Posté le: 05. Aoû 2007, 12:38
Répondre en citant

Bonjour
Je viens de subir une ablation totale de la thyroide car le nodure était cancéreux ,le chirurgien me prescrit une cure d'iode.Quand j'entends les commentaires cela me fait peur car le medecin m'a présenté cela comme un traitement normal aprés l'opération il me mets à partir de demain sous nosifen il m'a parlé de toutes les précautions mais m'a ssuré dene pas prendre du poids à moins de me jeter sur la nourriture et que je ne mourrai pas du cancer de la thyroide.Mon cancer est diffficle à determiner car le nodule était une bille de 22mm sans tentacules autour et le labo a du mal à définir si c'est un cancer papillaire ouvésiculaire quelles sont les differences s'il te plait BEate.Je cuis en instance de divorce je fais une formation fin septembre pour reorienter ma vie professionnelle et j'ai peur .J'ai deux enfants un de 12 et une de 5 .J'ai envie de vivre mais tous ces témoignenges sur la cure me font peur .J'ai été opére à la clinique bordeaux nOrd et je subis en novembre la cure d'iode à Haut lévèque.Merci de de me donner des infos
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité question cure d iode
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p132836)
Posté le: 05. Aoû 2007, 13:38
Répondre en citant

Bonjour Isabelle,

c'est normal d'avoir peur, c'est un monde tellement inconnu dans lequel on débarque, dès l'annonce du cancer !

Rassure-toi, ce n'est pas SI terrible que ça !

Les 22 mm, était-ce la taille du NODULE (à l'intérieur duquel se cachait le carcinome), ou du carcinome lui-même ?

Si le carcinome lui-même faisait moins de 2 cm, ce serait la catégorie T1, la moins grave de toutes (pour laquelle il est souvent possible de se passer de cure d'iode, surtout si le carcinome était "micro", moins de 1 cm), mais s'il faisait 2,2 cm, ce serait la catégorie T2, où la cure est une précaution "obligatoire".

Et le fait qu'on ne sache pas très bien si les cellules étaient de type "papillaires" ou "vésiculaires" motive lui aussi la cure d'iode ! Pas d'angoisse, le cancer vésiculaire se guérit tout aussi bien (d'ailleurs, on peut avoir des formes mixtes, comme toi, ou alors les 2 à la fois, moi j'avais 2 carcinomes papillaires ET un vésiculaire ...).

Mais on est plus prudent à cause de sa manière de propagation (SI propagation il y a ... car le plus souvent, il reste tranquillement encapsulé pendant de longues années, sans rien envoyer nulle part !) - contrairement au papillaire, qui passe par le liquide lymphatique et où les ganglions font barrière, le vésiculaire, si jamais il quitte le nodule, se propage par le sang et pourrait donc plus facilement envoyer des cellules ailleurs.

Donc, avec un cancer vésiculaire (ou une forme mixte qu'on suspecte d'avoir des composantes vésiculaires), on préfère faire d'office une cure d'iode, qui permettra, si jamais il reste des cellules quelque part, de les dépister et de les détruire.

Dois-tu faire cette cure en défrénation (après 4 semaines d'arrêt du Lévothyrox) ? Puisque c'est seulement en novembre, tu as certainement un traitement actuellement, que tu devras arrêter ensuite ? Soit du Lévothyrox (à arrêter 4 semaines avant la cure), soit du Cynomel (15 jours avant) ? Tu ne parles que du "Nosifen", je ne connais pas du tout, c'est quoi ?

Sinon, demande s'il n'y aurait pas de possibilité de faire cette cure sous Thyrogen, SANS arrêter les hormones - car du moment qu'il s'agit d'une cure qu'on fait "par précaution", pour un cancer à faible risque (T1 ou T2, totalement enlevé, ganglions sains), je pense que cela devrait être possible (mais malheureusement c'est encore très peu répandu), et te permettrait d'éviter cette période de fatigue, tu pourras peut-être expliquer que tu es en plein chamboulement, tant familial que professionnel, et ne peux vraiment pas te permettre plusieurs semaines de maladie ...

Ne t'angoisse pas trop, même si tu dois passer par cette hypo, ce n'est pas "la fin du monde", d'ailleurs beaucoup de personnes la supportent "plutôt bien", avec juste un peu de fatigue, de ralentissement général ... moi, j'en ai vécu TROIS (car à l'époque, le Thyrogen n'existait pas, il fallait arrêter les hormones pour chaque contrôle ...), je me suis aidée avec du Ginseng, des vitamines, du Gingko Biloba, et ça m'a permis de "tenir le coup" jusqu'à quelques jours avant la cure et de remonter la pente assez rapidement ensuite.

Voilà, dans l'immédiat n'y pense pas trop, novembre est encore loin, concentre-toi sur ta vie de tous les jours (certainement pas très facile en ce moment, avec, en plus de l'angoisse de la maladie qui t'est tombée dessus, ce divorce, c'est toujours triste), sur ta future vie professionnelle ... dis-toi que la cure d'iode sera le dernier obstacle à vaincre avant de te lancer définitivement dans cette "nouvelle vie" !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions sur la cure d'iode
Sujet: 

Questions sur la cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions sur la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Questions sur la cure d'iode

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com