Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Sep 2004, 16:09
|
|
|
Bonjour Marie,
et bienvenue dans le forum ! Je viens tout juste de trouver ton message, un peu égaré dans la rubrique "Causerie" - et j'ai vu que personne ne t'a encore repondu, personne n'a dû le voir !
C'est vrai que les anticorps anti-TG peuvent interférer avec le dosage de la TG (en donnant une TG faussement basse). C'est pour cela qu'on recommande de les doser à chaque dosage de la TG. Et ces anticorps, après un cancer, constituent en eux-même un "marqueur" tout aussi fiable que la TG : quand les anticorps augmentent, c'est exactement que si c'était la TG qui augmentait.
A-t-on dosé tes anticorps ?
Ne t'inquiète pas trop pour ces ganglions - moi aussi, j'en ai eu, 2 ans après le cancer de la thyroïde, qui ne fixaient pas à la scintigraphie et ne produisaient pas de TG (il n'y avait pas d'anticorps non plus). On m'a quand-même opérée, "par précaution" - et il n'y avait absolument RIEN ! Les ganglions peuvent avoir plein d'origines différentes (inflammation, infection ...), et restent souvent gros pendant longtemps.
Un examen qui permet d'en savoir un peu plus est la cytoponction, à faire effectuer sous contrôle echographique et si possible associée à une analyse de la TG dans le ganglion (on rince l'aiguille avec quelques gouttes de serum physiologique, puis on compare la TG à celle dans le sang : si le ganglion a un lien avec la thyroïde, la TG dans le ganglion sera bcp plus élevée que dans le sang, sinon elle sera à peu près la même).
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|