Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle est la différence entre Iode...
Sujet: [url=t17355] 

Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nashuahors ligne
Inscrit le: 05.06.07
Messages: 26
Si tout le monde éta...
Belgique
féminin
Message:

MessageQuelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?

 
Posté le: 21. Sep 2007, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai parcouru le forum pour voir si quelqu'un avait déjà suivi une cure d'iode 123.
Mais je n'ai pas trouvé Crying or Very sad
Je trouve des cures d'iode 131 par contre.
Et si je vous pose la question c'est parce que je vais suivre une cure d'iode 123!
Mais je ne connais pas la différence entre les 2 iodes. A part que j'en déduis que les 2 sortes d'iode ne doivent pas être composé du même nombre de neutrons...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nashua Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p135968)
Posté le: 21. Sep 2007, 17:38
Répondre en citant

Bonjour,

es-tu sure que c'est pour la CURE qu'on te donnera de l'iode 123 ? A mon avis, c'est plutôt lors du RDV qu'on t'a donné juste avant (aux "isotopes"), et où on va apparemment faire une scintigraphie pour voir combien il te reste de tissu thyroïdien, ce qui permettra de calculer précisement la dose d'iode (131) qu'il te faudra pour la cure ...

Je pense que ce qu'on veut te faire, avant la cure d'iode, c'est "une courbe de fixation de l'iode" et une scintigraphie thyroïdienne :

Citation:
Déroulement de l'examen : l'iode 131 (gélule) ou l'iode 123 (injection IV) est administrée et des mesures de la fixation thyroïdienne de l'iode sont réalisées à 3h. ou 6 h., et à 24 h. plus tard. Une scintigraphie thyroïdienne est également réalisée.

J'ai d'ailleurs eu le même genre d'examen (mais à l'iode 131, c'était une gelule et non pas une piqûre), tu pourras relire cela dans mon Lien à l'intérieur du forumRécit (qui date de 2000, les délais ont été beaucoup raccourcis depuis, mais sinon, le déroulement reste à peu près le même) - d'abord absorption d'une "gelule traceuse" faiblement dosée, dont on avait mesuré la radioactivité, le lendemain on a mesuré la radioactivité de mon cou pour voir combien de cet iode était allé se fixer dans ma thyroïde, et on m'a également fait une scintigraphie du cou ... ensuite, ils ont calculé la dose nécessaire pour le traitement, puis préparé la gelule "de totalisation", que j'ai absorbée quelques heures plus tard.

Concernant la différence entre iode 123 et iode 131, voilà ce que j'ai trouvé :

Citation:
Trois isotopes radioactifs de l'iode sont tout particulièrement utilisés en médecine : l'iode 131, l'iode 123 et l'iode 125.
L'iode 131 est utilisé principalement en thérapie du cancer de la thyroïde. Il permet notamment de détruire les cellules thyroïdiennes restantes après ablation de la thyroïde s'il existe un risque de rechute , ou pour le traitement de métastases. Par ailleurs, dans le cas d'hyperthyroïdie résistant à un blocage médicamenteux, un traitement à l'iode 131 permet de détruire spécifiquement les cellules thyroïdiennes.
L'iode 123 est réservé au diagnostic, il permet de faire des explorations fonctionnelles et morphologiques de la thyroïde.
Enfin, l'iode 125 est utilisé en radio-immuno analyse, pour le diagnostic et la thérapie.

Et aussi :

Citation:
Scintigraphie de la thyroïde :
L'IODE 123 est actuellement l'isotope de référence. il est bien moins agressif que l'iode 131, ce qui permet l'administration d'activités plus fortes et donc une meilleure visualisation des détails. ...
L'iode 131 : agressif et donc réservé au traitement et au suivi des cancers thyroïdiens (non médullaires) et au traitement des hyperthyroïdies (adénome toxique ou maladie de Basedow). Le balayage à l'iode 131 fait partie du protocole de surveillance des cancers après thyroïdectomie totale.

(extrait d'un "cours" très complèt, du CHU Pitié-Salpétrière :Exploration de la glande thyroide et Traitement des cancers thyroïdiens)

Ne pas prendre peur en lisant "l'iode 131 est aggressif" - ça veut juste dire qu'il ne faut pas en donner aux patients qui ont encore une thyroïde qu'on veut garder, pour passer un simple examen (scintigraphie), mais seulement à ceux chez qui on veut détruire les cellules thyroïdiennes restantes (après un cancer) ou toute la thyroîde (hyperthyroïdie) - car l'iode 131 provoquera leur inflammation, puis destruction progressive.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136007)
Posté le: 22. Sep 2007, 13:37
Répondre en citant

Bonjour,

en parcourant les résumés des différentes exposés lors du congrès international de la thyroïde à Leipzig, il y a 15 jours, je viens de tomber par hasard sur une étude qui a comparé les résultats des scintigraphies à l'iode 123 faites avant le traitement à l'iode 131, et apparemment, ça représente certains avantages (par rapport aux scintigraphies à l'iode 131 avant traitement, qui sont moins sensibles et comportent un risque de "stunning", de saturer les cellules qui risquent ensuite de ne pas bien absorber l'iode de la cure), il semble que c'est plus précis.

Je te mets le résumé en anglais (pas le temps de traduire, je te mets juste la conclusion : "la scintigraphie à l'iode 123 a une sensibilité élevée comparée à la scintigraphie post-thérapeutique. Une scinti à l'iode 123 négative a une faible spécificité. Une scinti à l'iode 123 négative laisse prévoir une scinti post-traitement négative, et implique que la cure d'iode est inutile."

N'hésite pas à demander des renseignements aux médecins nucléaires, quand tu y seras, je pense que ce sera intéressant pour le forum !

Gros bisou !

Beate


Citation:
THE ROLE OF DIAGNOSTIC IODINE 123 Whole Body Scan (WBS) IN DIFFERENTIATED THYROID CANCER
R. McDougall1, J. Kalinyak2 1 Stanford University, Nuclear Medicine, Stanford 2 Stanford University, Nuclear Medicine, Stanford, Calif., USA

Purpose: Differentiated thyroid cancer is treated by thyroidectomy and in selected cases 131I. Some treat with 131I without a diagnostic scan, others use 131I in doses ranging from 37–370 MBq. That raises concern of stunning and low sensitivity. We evaluated 123I (WBS). Patients and Methods: 123I (74MBq) was administered to 132 patients (99 women average age 41 years and 33 men average age 53 years). All patients had been treated by thyroidectomy and 57 with 131I. Results: 87 had positive 123I scans and 85 were treated with 131I. 75 (88%) had similar post therapy scans (PTS). In 7 (8%) the PTS was more abnormal and the stage was changed in 2. One showed new bone uptake and one hepatic, however, follow-up scan and Tg have been negative. 123I showed more in 3 (4%). The remaining 2 with very high uptake were referred for completion of thyroidectomy. 31 had negative scans and were not treated. 28 had low stimulated Tg. 29 have no recurrence, 2 were lost to follow-up. Seven had negative 123I scans but high Tg (mean 117 ng/ml average TSH 64mIU/l)) and were treated with a mean of 5.4 GBq 131I. Six had negative PTS and one showed faint uptake in the thyroid bed. No patient has achieved an undetectable TG. Six had negative scans and high Tg (mean 305 ng/ml, average TSH 80 mIU/ml) and were treated by operation after PET or PET/CT and ultrasound identified a lesion. One other patient with a negative 123I scan and Tg of >16,000 ng/ml) was treated by chemotherapy. Conclusion: A positive 123I WBS has a high sensitivity compared to PTS. A negative 123I scan has a moderate specificity, 29 of 43 (67%) patients followed. A negative 123I scan predicts a negative PTS and implies 131I treatment would not be of value.

http://www.hotthyroidology.com/down.....eta_abstractbook_2007.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nashuahors ligne
Inscrit le: 05.06.07
Messages: 26
Si tout le monde éta...
Belgique
féminin
Message:

Message

 (p136068)
Posté le: 24. Sep 2007, 07:59
Répondre en citant

Merci Beate! Very Happy

Je comprend mieux maintenant. Laughing Effectivement le 24/10, je dois passer un isotopes et revenir le lendemain.
Et dans la semaine qui suit je dois faire la cure d'iode.

Merci beaucoup!!!

Biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nashua
nashuahors ligne
Inscrit le: 05.06.07
Messages: 26
Si tout le monde éta...
Belgique
féminin
Message:

Message

 (p140948)
Posté le: 03. Nov 2007, 15:25
Répondre en citant

bonjour,

je viens de finir ma cure d'iode 131.
Je lui ai enfin répondu.
J'ai fait ma cure à l'institut Jules Bordet à Bruxelles.
Le plus gros soucis, pour le moment c'est la constipation et donc l'élimination de l'iode 131.
J'ai eu du Movucol mais mon abdomen est rempli d'eau. Je prends autre chose maintenant. On verra bien.
Biz

Courage à toute (suis toujours en isolement) je peux toujours pas serrer ma petite puce de 3 ans dans les bras. Mais on s'accroche et ont fait avec la web cam.
Bizouille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nashua

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?
Sujet: 

Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle est la différence entre Iode 123 et Iode 131? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle est la différence entre Iode...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com