clo44 |
Message: (p143341)
Posté le: 29. Nov 2007, 23:36
|
|
|
Bonjour,
Voila j'ai ete conseille par une personne que je connais sur doctissimo.
Je vais vous faire une breve presentation.
J'ai 22 ans, je vis a nantes.
Il y a un mois lors d'un examen de la medecine du travail. Il a ete remarque un goatre.
La medecine du travail m'a demande d'effectuee des examens tsh et t4.
Mardi en me rendant chez mon generaliste pour un simple rappel hepatite, il m'a dit avoir les resultats de ma thyroide qui netait pas tres bon et ma donc oriente vers une echographie.
Ce matin, j'ai donc eu mon echographie qui a revele un goatre tres important avec de nombreux kystes, nodules sur ma thyroide..
Je vous avoues etre completement perdue sachant que je suis actuellement en traitements (piqureà pour une fiv.
Merci pour votre aide et soutien. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50450Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p143344)
Posté le: 30. Nov 2007, 07:59
|
|
|
Bonjour Clo,
et bienvenue dans le forum !
Pas de panique, ça se traite ! Mais je ne comprends pas très bien comment le centre qui te suit pour les tentatives de FIV n'ait jamais fait de bilan thyroïdien - c'est le médecin de travail qui a constaté ce problème, "par hasard" ?? Ce n'est pas sérieux du tout, de te faire entreprendre des tentatives de procréation assistée avant même d'avoir vérifié si ce n'est pas à cause d'un "bête" problème de thyroïde que tu as du mal à tomber enceinte ? Je croyais d'ailleurs que c'était "standard", la vérification de la TSH avant de commencer ce genre de parcours ??
Et c'est d'autant moins sérieux qu'une hypothyroïdie serait préjudiciable au bébé, surtout en début de grossesse !
Où en es-tu dans ton traitement de stimulation, tu l'as déjà commencé ? Il faudra absolument les contacter et leur parler de ce problème de thyroïde !
A combien sont ta TSH et T4 ?
Je suis vraiment éffarée de constater qu'apparemment, certains centres vont vraiment vite en bésogne, et lancent de toutes jeunes femmes (tu n'as que 22 ans !) dans des parcours longs et éprouvants, car ce n'est quand-même pas "rien", les FIV, la stimulation ovarienne et tout ça ... sans même avoir vérifié certains paramètres DE BASE ?
C'est pourtant "classique", l'hypothyroïdie qui diminue la fertilité ... et puis, il est important de vérifier qu'une femme est bien équilibrée côté thyroïde avant de l'aider à être enceinte - tant qu'à y être, autant donner les meilleures chances possibles au bébé pour bien se développer !
Donc, contacte-les très vite - je pense que le mieux serait d'arrêter tout ça et de régler d'abord le problème de thyroïde ! Car en plus, toutes ces stimulations hormonales, et aussi une éventuelle grossesse, vont "user" encore plus ta thyroïde, déjà en mauvais état, car ça fait augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes ...
Si tu es en hypo, il te faudra certainement des hormones pour compléter celles de ta thyroïde (Lévothyrox) - on commencera tout bas (25 ou 50 µg), et on augmentera éventuellement ensuite. Les hormones mettent 6 semaines à faire pleinement effet, ensuite revérifier la TSH.
Il serait aussi intéressant de vérifier les anticorps antithyroïdiens, pour voir si c'est une maladie autoimmune (Hashimoto).
Et puis, il faudra refléchir à la suite - le fait que ta thyroïde a grossi, les nodules et kystes montrent que ta thyroïde a du mal et s'épuise. Des fois, le traitement hormonal permet d'améliorer la situation et de les faire diminuer - il faudra suivre ça pendant quelques mois, mais si ce n'est pas suffisant, il faudra peut-être opérer, pour éviter que les nodules dégénèrent. Mais bon, tu n'en es pas là, l'immense majorité des nodules sont tout à fait bénins - c'est un "appel à l'aide" de ta thyroïde surmenée !
Donc, contacte ton centre de FIV - et puis, prends RDV avec un endocrino pour voir quoi faire pour aider ta thyroïde. En attendant, le généraliste pourra peut-être déjà te préscrire du Lévothyrox ?
Gros bisou, et tiens-nous au courant !
Beate |
|