Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE
Sujet: [url=t18466] 

OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Krystyne
Message:

MessageOPERATION PARTIELLE DE THYROIDE

 (p143163)
Posté le: 27. Nov 2007, 23:07
Répondre en citant

J'ai subi une thyroïdectomie (partie gauche) il y a environ 6 semaines ; on m'a enlevé un nodule bénin de 4 cm et de 26 grammes. Après l'opération, j'ai suivi un traitement à base de lévothyrox 75 pendant 21 jours puis arrêt complet de traitement. Un bilan sanguin évalué le 10/11/07 faisait état de TSH à 1.66 et T4L à 10.72 (normales selon mon médecin) seulement je ressens une fatigue très importante (je n'ai pas pu reprendre le travail à ce jour - je dois reprendre dans 5 jours) accompagnée d'un énorme manque d'énergie, d'une très forte constipation, de nausées, d'une grosse frilosité et d'une quasi-absence de règles.
Je ne sais pas vers qui me tourner, mon médecin me dit que ces conséquences ne viennent pas d'une éventuelle hypothyroïdie et me pousse à reprendre le travail rapidement.
Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p143167)
Posté le: 28. Nov 2007, 08:43
Répondre en citant

n'oublie pas que tu as subit une opération, ça n'est pas anodin...

En revanche, je t'encourage à attendre 6 semaines après la date d'arret du lévothyrox, et de refaire une prise de sang.. nous verrons bien à ce moment là si ta moitié de thyroide fonctionne normalement

tu sais il y a bcp de patient qui avec simplement 1/4 de lobe n'ont pas besoin de thyroxine....

et faire une prise de sang avant les 6 semaines n'aurait pas de sens

pour que le médecin t'écoute, il faut que la prise de sang indique que tu es en hypo...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p143172)
Posté le: 28. Nov 2007, 10:02
Répondre en citant

Bonjour,

On t'a donc fait une "lobectomie", on n'a enlevé que le lobe concerné par le nodule. Je suppose que l'autre lobe est parfaitement sain, sans aucun nodule ? Il est vrai que le fait de garder un lobe permet de produire tes propres hormones et de pouvoir parfois se passer de traitement, ou alors, juste d'avoir juste un petit complément). Je viens de t'inscrire dans le groupe "Lobectomie" (lien groupes, tout en haut), une liste de personnes qui n'ont plus qu'un seul lobe, tu pourras également participer à la discussion Lien à l'intérieur du forumLe coin des lobectomies.

C'est vrai que ça PEUT parfois suffire, d'avoir encore 1/2 lobe (ou même seulement 1/4), car la thyroide est un organe qui peut se "regénérer" : stimulée par la TSH qui augmente, les cellules se multiplient pour produire davantage d'hormones. Mais bon ... si déjà la thyroide entière avait du mal, s'est épuisé et a fabriqué des nodules, il est également possible qu'un morceau de thyroide y arrivera encore moins bien, et s'épuisera de nouveau - nous avons pas mal de gens dans le forum qui ont dû se faire re-opérer quelques années plus tard, pour de nouveaux nodules.

Donc, il est important de rester attentif - pour l'instant, tes taux semblent corrects, une TSH à 1,6 n'est pas mal, et même si elle monte encore un peu, ca va permettre de stimuler le lobe restant, qui produira alors plus d'hormones et fera re-baisser la TSH ... mais il ne faudra pas que ça te fatigue trop, et que le lobe restant "rame" trop ! Beaucoup de "lobectomisés", quand ils n'arrivent pas à se sentir bien sans traitement, après avoir attendu un peu, quelques mois, prennent finalement un peu de lévothyrox en complément, 25, 50 ou 75 µg.

A chacun de voir - certains n'aiment pas l'idée de "dépendre d'un médicament à vie", et si on arrive à s'en passer, tant mieux, mais il ne faut pas non plus prendre le risque de laisser le lobe restant s'épuiser à son tour, ce serait trop bête de devoir se faire reopérer !

La manière de faire de ton médecin est étonnante - souvent, après l'opération, on ATTEND d'abord, pour voir si le lobe restant va fabriquer suffisamment d'hormones (d'autant plus que les premiers jours, on a souvent un surplus d'hormones, libéré par le lobe enlevé au moment de l'intervention). Il arrive aussi qu'on complète un peu, dès le début, et qu'on arrête ensuite.

Mais donner 75 µg pendant 21 jours, puis l'arrêter d'un coup, c'est d'une part très court, puis un peu "brutal", mieux aurait valu l'arrêter progressivement pour laisser au lobe restant le temps de redémarrer. En outre, faire une analyse sanguine le 10 novembre, quelques semaines après l'opération, et peu après l'arrêt du traitement, ça ne fait aucun sens - après chaque changement, il faut attendre au moins 6 semaines pour voir les effets, donc 6 semaines après l'opération, 6 semaines après le début du traitement, 6 semaines après une modification ou un arrêt du traitement ...

Donc, à ce moment-là, tes taux étaient en effet parfaitement "normaux", tu avais encore des hormones naturelles ET quasiment toutes celles apportées par le lévothyrox (qui mettent 6 semaines à s'éliminer totalement) ... mais on peut parier qu'actuellement, ta T4 est beaucoup plus basse, et ta TSH bien plus haute, et que tu es en hypo !

Comme expliqué plus haut, ca va peut-être s'auto-reguler, tu peux patienter encore un peu - mais si cet état de fatigue est vraiment insupportable, le mieux serait de refaire contrôler la TSH (après au moins 6 semaines sans traitement, mais tu peux attendre un peu plus, pour voir si le lobe restant se remet à fonctionner), et de convaincre le médecin de te préscrire un peu de Lévo en complément, en cas de besoin.

Puisque tu es nouvelle, jete un coup d'oeil au Lien à l'intérieur du forumMessage aux nouveaux venus, qui explique le fonctionnement du forum, et puis à la Lien à l'intérieur du forumFAQ, qui regroupe des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent !

A bientôt et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Krystyne
Message:

MessageLOBECTOMIE

 (p143214)
Posté le: 28. Nov 2007, 14:29
Répondre en citant

Bonjour et merci pour toutes ces explications qui vont me permettre d'avancer un peu plus sereinement ; si mon médecin m'avait informée aussi bien que tu viens de le faire, je ne me serai pas fait autant de soucis ! Je vais demander une prise de sang pour le 19/12 soit 6 semaines après l'arrêt du lévothyrox et je prendrai rendez-vous chez un endocrinologue (mon généraliste est un peu trop "léger" pour le sujet et le chirurgien qui m'a opérée a fait son travail - très bien d'ailleurs, j'aurai une cicatrice très fine à la base du cou dans une future ride. Je vais donc essayer de reprendre le travail lundi prochain. Je te remercie encore pour ta gentillesse et tous ces conseils qui m'ont bien remonté le moral.
A très bientôt !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité LOBECTOMIE

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE
Sujet: 

OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE

dans le forum: 

Répondre au sujet OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération OPERATION PARTIELLE DE THYROIDE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com