Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Influence de la prise de phytothera...
Sujet: [url=t18023] 

Influence de la prise de phytotherapie pour le foie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Influence de la prise de phytotherapie pour le foie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marjohors ligne
Inscrit le: 05.01.05
Messages: 36
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin
50+
Message:

MessageInfluence de la prise de phytotherapie pour le foie

 
Posté le: 24. Oct 2007, 21:50
Répondre en citant

Après 3 ans de tatonnement pour trouver mon dosage, je pensais l'avoir enfin trouvé après 2 bilans consécutifs OK pour la première fois depuis l'opération :
en juin, TSH à 0.522
début sept, TSH à 0,7
Ressenti OK jusqu'à mi septembre (enfin normalement fatiguée pour une maman de 2 enfants en bas à âge avec une activité professionnelle soutenue), puis gros coups de fatigue vers mi-sept, avec maux de tête/migraine tous les jours (je précise que j'y suis sujette depuis bien avant mon opération), sensations digestives pas terribles (mes migraines sont "digestives" avec nausées). Pressentant un foie un peu patraque, sur les conseils de ma pharmacienne je commence une cure d'ampoules à base de desmodium, radis noir et artichaut, plantes réputées pour leur bienfait sur le foie. Et au bout de quelques jours, je me sens beucoup plus en forme, plus de pbs de digestion, maux de tête envolés. Mais depuis 2-3 jours (et à la fin de la cure de 20 jours), je ressens même des symptômes d'hyper (enervement, faim...), j'ai même décidé de ne pas prendre ma T3 ce matin !
Conclusion : je ne sais pas si certains d'entre vous en ont fait l'expérience, mais un "Hepactif" qui stimule les fonctions hepatodigestives, semble avoir un effet boeuf sur la transfo de T4 en T3 !
J'ai également fait une expérience similaire avec des compléments alimentaires à base de sélénium.
Alors pour tous ceux qui ont des difficultés de transfo de T3 en T4, ces cures alimentaires semblent bien utiles (mais ne pas en abuser, car cela semble pouvoir perturber un dosage à peu près établi !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marjo Influence de la prise de phytotherapie pour le foie
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p140110)
Posté le: 25. Oct 2007, 06:18
Répondre en citant

bonjour tu dis prendre des T3 ?
que prends tu exactement ? quel médicament et quelle dose ?
il me semble que si tu prends des T3 ta tsh est haute
et surtout ce qui nous intéresse c'est les T4 et les T3 dans ta prise de sang plus la tsh....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p140150)
Posté le: 25. Oct 2007, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

c'est très intéressant, ce que tu dis !

Le foie est l'organe où s'effectue l'essentiel de la transformation de la T4 (apportée par le Lévothyrox) en T3, l'hormone vraiment active. Donc, en veillant au bon état du foie (et ces cures de plantes peuvent être très utiles, je fais moi aussi régulièrement des cures de Desmodium), on peut améliorer la transformation, et donc avoir plus de T3 à disposition.

Si tu prends DEJA de la T3, ça te fait peut-être un peu trop, celle apportée par le médicament (Euthyral ? Cynomel ?) PLUS celle que tu arrives maintenant à fabriquer toi-même !

Tu prends certainement assez peu de T3 (sinon, ta TSH serait plus basse, elle est souvent "supprimée" quand on est sous T3) ? C'est vrai que si ta transformation marche bien, maintenant, tu pourrais peut-être t'en passer ... à toi de voir comment ça va évoluer !

N'hésite pas à faire une analyse d'ici quelques semaines, TSH, T4 et T3, pour voir où tu en es !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marjohors ligne
Inscrit le: 05.01.05
Messages: 36
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin
50+
Message:

Message

 (p140162)
Posté le: 25. Oct 2007, 12:52
Répondre en citant

Effectivement, je prends peu de T3 : 1/4 de cynomel (soit 6.25ug) pour compléter mes 100 de levo.
Le desmodium semble en effet très efficace pour stimuler le foie et donc la conversion T4/T3.

Pour ma TSH, je ne la trouve pas si haute, c'est vrai que mon endocrino ne me suit pas du tout quand je lui parle de ce que j'ai lu ici, à savoir que celle-ci n'était pas significative sous T3. Pouvez-vous me précisez l état des connaissances à ce sujet (à partir de quel ratio T3/T4 la TSH n'est plus significative) ?
Cependant avec les résultats des dernières analyses,
TSH : 0.522 et T3 : 1.95 (1.45-3.48)
TSH : 0.761 et T3 : 2.08 (1.45-3.48)
je me sens à peu près bien, c'est d'ailleurs à peu près les taux de TSH que j'avais avant mon opération.

Mon prochain bilan est prévu début décembre, j'espère qu'il sera bon pour une 3ième fois, et que je pourrai enfin me considérer comme stabilisée pour un moment (malgré quelques coups de fatigue de temps en temps à gérer avec les compléments alimentaires type desmodium ou selenium).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marjo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p140180)
Posté le: 25. Oct 2007, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, elle n'est absolument pas "haute", ta TSH, elle est même parfaite !

Si Sabine s'est étonnée, c'est juste parce que chez pas mal de gens sous T3 (mais qui en prennent plus que toi, p.ex. 1 Euthyral entier, donc 20 µg, ou même plus), la TSH est alors totalement "effondrée", en-dessous de 0,1 - et que cela fait souvent paniquer les médecins, qui craignent le surdosage et demandent de réduire le traitement (alors que sous T3, à partir d'un certain dosage, il est "normal" d'avoir une TSH basse, SANS être surdosé, il suffira de vérifier que la T3 et T4, elles, restent dans la norme).

ll y a différentes discussions dans le forum, tu les retrouveras en lancant la fonction rechercher sur "Euthyral", p.ex. Lien à l'intérieur du forumOn me supprime l'Euthyral, que faire ?

Dans ton cas, tout me semble "parfait" - reste comme ca, avec de temps en temps une petite cure de Desmodium et de Sélénium, et tout devrait aller bien !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p142771)
Posté le: 22. Nov 2007, 23:32
Répondre en citant

[i]j arrive un peu tard,

Dernière édition par shannon le 27. Mai 2009, 23:28; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p142774)
Posté le: 23. Nov 2007, 06:01
Répondre en citant

marjo je vois que tes analyses de sang indique des T3 qui augmenter et c'est une bonne chose
quant à ta tsh elle est dans les normes
mais tu nous dit te sentir bien... donc c'est génial Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marjohors ligne
Inscrit le: 05.01.05
Messages: 36
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin
50+
Message:

Message

 (p143969)
Posté le: 08. Déc 2007, 15:20
Répondre en citant

Citation:
marjo je vois que tes analyses de sang indique des T3 qui augmenter et c'est une bonne chose
quant à ta tsh elle est dans les normes
mais tu nous dit te sentir bien... donc c'est génial

Merci pour ces encouragements, et bonne nouvelle je viens de sortir des analyses OK pour la 3ième fois consécutive en 6 mois :
T3 : 1.67 (1.45-3.48)
TSH : 0.775
Ma T3 est un peu en diminution, mais ma TSH est stable sur une bonne valeur, et surtout je me sens bien (je dis toujours "normalement fatiguée"), et ce qui est primordial, j'ai un bon sommeil.
Je voudrais donc dire à tous ceux qui galèrent pour trouver leur dosage que rien n'est désespéré.
Dans mon cas j'ai mis 3 ans à trouver un bon dosage après l'opération (avec quand même une grossesse au milieu, ce qui déstabilise). Ce forum m'a vraiment aidée car il m'a permit de mieux comprendre mon traitement, d'améliorer ma prise (ce qui a été déterminant chez moi c'est la prise à jeun, 20 mn avant petit dej) et de mieux dialoguer avec mon endocrino (qui m'a félicitée pour mes résultats en me serrant la main, j'ai trouvé ça bizarre sur le moment Exclamation .
Alors un grand merci à tous, particulierement à BEATE.
Maintenant, je sais que rien n'est définitif, et que je dois rester à l'écoute des symptomes de deséséquilibres hormoniens.
Le foie semble jouer un rôle déterminant dans tout cela, je compte essayer le charbon-marie que je ne connais pas. De mon côté le desmodium m'a pas fatigué, au contraire (meilleure transfo T4/T3).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marjo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Influence de la prise de phytotherapie pour le foie
Sujet: 

Influence de la prise de phytotherapie pour le foie

dans le forum: 

Répondre au sujet Influence de la prise de phytotherapie pour le foie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Influence de la prise de phytothera...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com