Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de reconfort
Sujet: [url=t18695] 

besoin de reconfort

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet besoin de reconfort Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
la julehors ligne
non spécifié
Messagebesoin de reconfort

(p144462)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:03
Répondre en citant

bonjour

voila mon histoire j'ai 29ans j'avais 2 nodules : 1 de 1 cm et un autre mal défini donc le chirurgien m'annonce que probablement il me fera une lobectomie droite donc le 29 novembre je suis opérée et a mon reveil on m'annonce qu'il y avait un nodule cancereux, que peut-etre il faudra menlever l'autre coté en me disant que la moitier de ma thyroide etait partie a annaliser, que j'aurai les resultat dans 10 jours mais que j'en saurais un peut plus le lendemain. Donc le lendemain un autre docteur m'annonce que je n'ai pas de souci a me faire que la moitier de la thyroide sufisait et quoi qu'il en soit on m'aurait tout enlever ci c'etait vraiment suspect donc le "stress" redescend, j'aitait soulagé car ma mére il y a 7 ans on a dut la réopérer le lendemain. Je repars le l'hopital en me disant que j'était tranquille.
le 12 descembre je pars pour mes résultats et me faire enlever les points, je vois mon professeur qui ma opéré et la le choc il me dit que le morceau de thyroide qu'ils on analysé etait cancereux donc il faut me réopérer le 19 descembre. je suis désespéré, j'ai besoin de réconfort, sil vous plait aidez moi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la jule besoin de reconfort
lilettehors ligne

50+
 (p144465)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:27
Répondre en citant

Bonsoir la jule,

Dis donc, ils n'ont pas été très clairs, quand même...

Si c'est cancéreux dans un lobe, le consensus c'est "on enlève tout"...

Donc ce n'est pas étonnant qu'on te réopère pour enlever le reste de ta thyroide, et également pour faire un curage ganglionnaire (vérifie avec ton chirurgien, selon le résultat final de l'analyse des tissus), soit central seulement, soit latéral en plus.
Ne t'inquiète pas outre mesure, car ils vont pouvoir faire le nécessaire rapidement, et tu seras débarassée avant la fin de l'année !

Je suis dans un cas un peu différent, mais similaire au tien, et ça "dure" depuis un peu plus longtemps : opérée fin aout (ablation totale), cancer, mais le chirurgien ne l'a pas vu pendant l'opération. Quand les résultats sont revenus, il était trop tard pour réopérer (soit on le fait rapidement, soit on attend minimum 3-4 mois), je dois donc attendre jusqu'en janvier. Franchement, l'attente est dure. Alors dis-toi que ça va aller très vite, et que ce sera derrière toi très bientôt !

Tu es opérée où ?

Bon courage !

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
la julehors ligne
non spécifié
 (p144472)
Posté le: 14. Déc 2007, 20:54
Répondre en citant

coucou lilette

je suis opéré a caremau a nimes, je suis trés engoissée de ne plus avoir de thyroide a mon age et puis il y a aussi le stress de l'opération quand mon professeur m'a apris qu'il falait me réopérer je suis restée sans voix, mais maintenant avec le recul j'aurai pleins de question a lui poser pour qu'il m'explique ce qu'il va exactement me faire je suis perdu merci beaucoup de votre soutien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la jule
lilettehors ligne

50+
 (p144474)
Posté le: 14. Déc 2007, 21:01
Répondre en citant

Re-bonsoir,

Ne t'inquiète pas : moi j'ai 36 ans, et ma thyroide n'était plus fonctionnelle du tout depuis que j'avais 19 ans. J'étais entièrement substituée en lévothyrox (125), et franchement ça se passe très bien, vraiment : je peux faire tout comme "avant" (le sport, le boulot, les fêtes etc) ! C'est juste un cachet tous les matins, franchement ce n'est pas la mer à boire...

C'est bcp plus important par contre de te débarasser de ce cancer, proprement et vite !

Pense à demander à ton chirurgien ce qu'il prévoit de faire, et également c'est bien d'avoir une copie du rapport qui explique ce qu'ils ont trouvé lors de l'analyse des tissus (1ère et 2ème opération). En fonction de ces résultats, il te mettra sous lévothyrox, ou il te fera faire une cure d'iode avant.

Tu le revois quand ?

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
la julehors ligne
non spécifié
 (p144482)
Posté le: 14. Déc 2007, 21:20
Répondre en citant

merci pour ton soutien en fait mon chirurgien a l'air trés difficile a voir car aprés l'opération je ne l'ai pas vu sauf le 12 dec pour m'annoncer la nouvelle alors je pense que je ne vais pas le voir avant l'opération donc je resterai dans le doute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la jule
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144484)
Posté le: 14. Déc 2007, 21:29
Répondre en citant

Bonjour La Jule,

c'est en effet "pas de chance", qu'on doive te reopérer - mais malheureusement ça arrive parfois, quand on ne voit pas tout de suite que c'est un cancer !

Ce que je ne comprends pas très bien, dans ton cas, c'est qu'apparemment on a déjà vu, lors de l'opération, que c'était cancéreux, mais qu'on a quand-même laissé une partie de la thyroïde ? A moins qu'ils n'aient pas été sûrs, et aient voulu attendre l'analyse définitive ?

Bon, de toute façon, s'il y avait un cancer, surtout s'il faisait plus de 2 ou 3 mm, mieux vaut reopérer, plutôt que de prendre le risque de laisser quelque chose ! Et ensuite, en fonction des résultats, soit tu auras une cure d'iode, soit tu n'en auras pas besoin. On verra ça après l'analyse "anapath" définitive (taille et type de la tumeur etc). Pour les petits carcinomes ou microcarcinomes papillaires isolés, on peut souvent se passer de cure !

Dans tous les cas, ne t'angoisse pas trop, c'est un cancer qui se soigne tout à fait bien !

Je te mets un lien vers une réponse que j'ai donnée hier à Scheraze, elle aussi diagnostiquée il ya a quelques jours : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ? - j'espère que ça pourra te rassurer un peu ! Bien sûr, aucun cancer n'est "bon", c'est une expression un peu idiote (et elle n'est pas de moi ! On l'entend assez souvent !) - mais il est vrai que c'est le cancer qui se soigne et qui se guérit le MIEUX de tous les cancers !

Et n'hésite pas à parcourir la foire aux questions ou FAQ, où tu trouveras plein de renseignements utiles.

Courage, nous sommes nombreux à être passés par là ... et à être guéris, et à aller BIEN !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la julehors ligne
non spécifié
 (p144488)
Posté le: 14. Déc 2007, 21:56
Répondre en citant

merci beaucoup beate pour votre soutien ma mère est passé par là il y a 7 ans et elle voudrait savoir d'ou vient le cancer de la thyroide est ce héréditaire ou bien peut-il etre provoquer par une angoisse aujourd'hui elle va trés bien mai ce pause sans cesse cette question
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144512)
Posté le: 15. Déc 2007, 16:38
Répondre en citant

Bonjour,

tu sais, ce n'est pas si simple ! Si on SAVAIT d'où venait le cancer (n'importe lequel, d'ailleurs, pas seulement celui de la thyroïde !), ce serait tellement plus simple ... et on pourrait notamment faire de la prévention !

Ce n'est certainement pas "une angoisse" qui provoque ce cancer, ni un type particulier de personnalité (il existe même des études là-dessus, qui ont trouvé que les gens positifs, optimistes, avaient autant de cancers que les gens pessimistes et tristes ... - même si on peut penser que par la suite, avoir un caractère optimiste aide certainement à mieux lutter ...)

Certains cancers de la thyroïde sont héréditaires, mais c'est rare : le cancer médullaire (dans sa forme familiale), et une variante (très rare) du cancer papillaire. Par contre, ce qui n'est pas directement "héréditaire", mais peut avoir un "caractère familial", c'est la tendance à avoir des problèmes thyroïdiens - qui peuvent être différents selon les personnes, hypo, hyper, Basedow, Hashimoto, nodules ... Il y a aussi le "terrain autoimmun" qui peut avoir un caractère familial (maladies autoimmunes de la thyroïde, ou d'autres organes).

Mais de là à savoir pourquoi vous avez toutes les deux eu un cancer de la thyroîde ...

Il y a certains facteurs qui peuvent favoriser la dégénération de la thyroide, la formation de nodules, la transformation en cancer, notamment la radioactivité (rayons reçus dans l'enfance, émissions radioactives à proximité, catastrophe de Tchernobyl ...) - et on peut aussi se demander si certaines pollutions ne favorisent pas les problèmes thyroidiens (notamment les pesticides, organo-chlorés etc) ... et une thyroïde qui va mal, qui s'épuise, pourra éventuellement dégénérer en cancer ...

Mais voilà, il est très difficile, ou même impossible, de dire que tel cancer est dû à telle ou telle cause ... inutile de se torturer les méninges ou de culpabiliser ! Par contre, ça pourra toujours être intéressant d'en discuter avec tes médecins - vu que ta mère a eu un cancer peu avant toi, ils pourront peut-être faire des récherches pour voir s'il s'agit d'une variante familiale ? Y a-t-il eu d'autres cas dans la famille (grand-mère, arrière-grand-mère, tante ...) ?

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la julehors ligne
non spécifié
 (p144653)
Posté le: 18. Déc 2007, 10:41
Répondre en citant

bonjour,

dans deux jours je dois me faire réopérer et je doute de plus en plus des compétence de mon chirurgien car le 12 decembre il m'a annoncé qu'en fait il y avait deux nodule cancereux un de 4 mn et l'autre de 1 cm sur le mème lobe alors pourquoi ne pas m'avoir tout enlever toute la thyroide d'un coup pour m'éviter une autre opération

ci vous êtes dans mon cas expliquez moi car je ne comprend pas, mème mon généraliste n'a reçu aucun compte rendu de l'opération a ce jour
merci de me soutenir
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p144656)
Posté le: 18. Déc 2007, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,

je comprends que tu "doûtes" - car si ton chirurgien a vu PENDANT l'opération qu'il y avait un cancer, il aurait dû tout enlever dans la foulée, je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait ?

Est-ce qu'ils l'ont vraiment vu pendant l'intervention (tu dis qu'on te l'a annoncé à ton reveil) ? Y a-t-il eu une analyse extemporanée ? A ce moment-là, apparemment on te parlait d'UN nodule cancéreux ?

Et ce qu'il t'a annoncé le 12 décembre, ce sont les résultats de l'analyse anatomo-pathologique, plus détaillée ? Là, en plus du nodule de 1 cm qu'on avait vu d'emblée, on a en plus découvert un microcarcinome de 4 mm ? Est-ce que tu ne lui as pas posé la question, à ce moment-là, pourquoi on n'avait pas fait une thyroïdectomie totale d'emblée ?

Car les recommandations officielles disent bien cela - quand on sait à l'avance que c'est un cancer, ou qu'on le constate pendant l'opération, ou quand il y a de toute façon des nodules dans les deux lobes à la fois, on enlève TOUT ...

Si on a fait une lobectomie, et trouvé "fortuitement", à l'analyse faite APRES l'opération, UN seul microcarcinome bien isolé, là on peut éventuellement ne pas reopérer.

Mais si on trouve un carcinome de 1 cm pendant l'intervention, autant en profiter pour enlever tout (on ne sait pas ce que va découvrir l'anapath, ensuite) ...

Tu dois te faire opérer dans quel hôpital ?

Pas évident d'y aller avec autant de doûtes ... mais pas évident non plus de tout chambouler ...

Tu dis que tu as été opérée le 29 novembre ? Dans ce cas, c'est un peu étonnant qu'on veuille reintervenir maintenant, 4 semaines plus tard ... généralement, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le faire soit "dans la foulée", dans la semaine qui suivait la première opération, soit qu'on attendait 2 ou 3 mois, le temps que la période "inflammatoire" de la cicatrisation soit terminée ...

Peux-tu en parler avec ton médecin de famille, lui demander conseil, éventuellement lui demander de prendre l'avis d'un autre chirurgien (ce serait plus facile pour lui que pour toi) ? Si vraiment tu ne te sens pas à l'aise, je pense que tu peux tout à fait retarder l'intervention, il y a pas mal de gens dans le forum qui ont été reopérés environ 3 mois plus tard ... mais bon, en même temps, être enfin débarrassée de cette "corvée" ne serait pas mal non plus, plutôt que d'aborder la nouvelle année avec cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête ...

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi te conseiller, je me demande bien ce que je ferais à ta place, je ne sais pas trop ... essaie de voir ce qu'on pense ton médecin traitant ?

Je t'embrasse très fort, bon courage !

Beate
natou26hors ligne
Carcinome papillaire...
Aix en provence
féminin
40+
 (p144657)
Posté le: 18. Déc 2007, 12:49
Répondre en citant

Bonjour,

un message pour apporter mon temoignage. J'ai été opéré le 16/01/2007 ablation du lobe gauche, pas de cancer à l'analyse extemporanée. puis appel du chirurgien le 05/02/2007 pour m'annoncer la découverte du cancer. réopération pour tatolisation de l'ablation le 13/02/2007, soit environ un mois après.

lors de la première opération, je n'ai pas eu de curage ganglionnaire mais le chirurgien a enlevé un seul ganglion qui était métastasé. Donc il aurait fallu faire un curage lors de la première opération , mais du fait de la cicatrisation "fibrose" le chirurgien n'a pas pu le faire, car cela présenté trop de risque pour mon nerf récurrent.

Donc en conclusion la réopération au bout d'un mois seulement a été génante pour le curage. Mais d'un point de vu psychologique, j'était bien "contente" d'y retourner tout de suite, au moins j'en étais débarassé.

Bisous et bon courage.

Natacha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natou26

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin de reconfort
Sujet: 

besoin de reconfort

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin de reconfort Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer besoin de reconfort

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com