amolae Inscrit le: 15.10.07 Messages: 43Thyroidectomie total... aubagne 40+ |
|
|
|
Bonjour , je suis sortie de ma cure d'iode vendredi et ce matin jai eu la scintigraphie tardive post cure . Le médecin m'a dit quon ferai un contrôle, une scintigraphie, dans 9 mois, je dois appeler pour prendre rdv deux mois avant . J'ai lu que cette scintigraphie se faisait sous thyrogen , mais le medecin ne m'a rien dit comment je vais faire pour prendre le thyrogen ( il ne ma donné aucune ordonnance) et savoir comment ça va se dérouler ( j'aurai pu lui demander vu quil ma rien dit mais jai completement zappé)? merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Jan 2008, 18:49
|
|
|
Bonjour Amolae,
OUF, voilà une bonne chose de faite ! Cette cure d'iode est enfin derrière toi ! Même sous Thyrogen, et donc sans être en hypo, ça reste une "épreuve", les journées d'isolement, la trouille du résultat ...
Concernant la scintigraphie post-cure faite aujourd'hui, que voyait-on, le médecin te l'a-t-il expliqué ? Le plus souvent, on voit juste une petite fixation résiduelle, et si, en plus, la TG est basse, même après stimulation (prise de sang faite 72h après la 2ème injection - l'as-tu eue, cette prise de sang, 3 jours après la dernière piqûre, 2 jours après la prise de l'iode ?), on peut déjà se considérer comme tiré d'affaire ... même si les médecins, avant d'annoncer la "rémission complète", préfèrent attendre le contrôle fait 9 à 12 mois plus tard.
C'est vrai que si tu as eu la cure sous Thyrogen, il n'y a aucune raison de ne pas faire le contrôle sous Thyrogen, aussi ... mais ne t'inquiète pas pour les modalités pratiques, c'est encore loin ! Ici à Toulouse (et je pense que c'est pareil à Marseille !), c'est l'hôpital qui m'adresse automatiquement les convocations, quelques semaines avant le RDV - et le cas échéant, les ordonnances.
Mais comme on ne trouve pas le Thyrogen en pharmacie de ville, généralement on a une convocation à l'hôpital, pour voir le médecin nucléaire, le 1er jour ... on reçoit alors la première injection, et on repart avec le flacon pour la 2ème injection et l'ordonnance pour une infirmière à domicile.
D'ailleurs, d'ici là tu vas certainement revoir ton endocrinologue, tu pourras toujours lui poser la question !
Quand dois-tu connaitre les résultats de la thyroglobuline ? Car pour savoir où on en est, après la cure d'iode, il y a toujours DEUX paramètres à considérer, d'une part la scintigraphie corps entier, et de l'autre le taux de TG après stimulation.
Tiens-nous au courant, à bientôt !
Beate |
|
amolae Inscrit le: 15.10.07 Messages: 43Thyroidectomie total... aubagne 40+ |
Posté le: 17. Jan 2008, 11:14
|
|
|
Bonjour Béate , jai eu une prise de sang le premier jour de linjection et jen ai eu une autre le lendemain de la deuxième . Le médecin mardi justement ne ma rien dit sauf " on se revoit dans 9 mois pour la scintigraphie de contrôle cest tout " , meme avant la cure il m'avait rien dit sur le protocole , faire attention à liode avt , les précaution par rapport aux femmes enceintes et les enfants après , rien du tout heureusement je me renseigne sur internet . C'est un coup de gueule dont je fais part , on est pas des bêtes quand meme.
Je lui ai juste posé deux questions mardi pour etre un peu rassurée , la première si les ganglions été touchés ( avant on ma dit non mais je voulais etre rassurée) il ma dit à priori non , et la deuxième si une cure suffisait , il m'a dit normalement oui . et jai une prise de sang avec la thyroglobuline avec index de récupération et la tsh dedans à faire dans 2 mois . |
|