Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux de TSH
Sujet: [url=t18998] 

taux de TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet taux de TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jadelys
Messagetaux de TSH

(p145992)
Posté le: 10. Jan 2008, 09:37
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Tout d'abord merci de m'avoir expliqué beaucoup de choses au sujet de mon operation d'un cancer de la thyroide.

Operée fin septembre de la thyroide et apres analyse et decouverte d'un microcarcinome j'ai été mise sous cynomel (2 cachets par jour)pendant plus de 2 mois.

Début décembre apres une analyse de sang et devant ma fatigue permanente on a vu que j'etais vraiment en hypothyroidie et mon endocrinologue m'a prescrit du levothyrox 150.

j'ai refait une prise de sang hier et je suis apparemment toujours en hypothyroidie, de plus depuis la prise de levothyrox 150, j'ai perdu du sang comme si j'avais mes regles pendant pres de 4 semaines et des que je mangeais au bout d'une demi heure, j'avais des diarrhées qui me vidait et me faisait soufrir

Depuis une semaine c'est terminé mais je suis toujours autant fatiguée malgrè mon arret de travail et le temps ou je peut me reposer.

Monn taux de TSH est passé aujourd'hui a 5.29 mUI/L (les normes de labo ont changées et sont maintenant de (0.40-4.40)

Début decembre avant le levothyrox j'etais a 6.86 mUI/L alors que les normes de labo etaient plus élevées (.20-5.00)

En mois ma T4 est passée de 9.71 à 7.90pg/mL (norme labo : 8.90-17.60)

Ma T3 est passée de 2.50 a 2.40 (norme labo : 2.00-4.20)

La thyroglobuline qui m'inquiètes aussi car je crois qu'elle signale la presence de morceaux de thyroide alors qu'in est sensé m'avoir tout enlevé) est passé de 0.6 ng/mL a 0.7 ng/mL (norme labo : 0.8-66)
Comment est ce possible qu'elle augmente?

Y a t il un risque d'avoir encore des nodules cancereux dans la thyroide ou ailleurs dans le corps?

Merci beaucoup Beate pour votre gentillesse et votre serieux

Amicalement,

Anne
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité taux de TSH
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p146001)
Posté le: 10. Jan 2008, 11:46
Répondre en citant

Bonjour Jadelys,

c'est vrai que ton traitement n'a pas été très "standard", au début ! Apparemment, après l'opération, on croyait que tu aurais besoin d'une cure d'iode (ta thyroïde, très inflammée et avec plein de nodules, devait avoir un aspect très "vilain" ...), et on t'avait donc d'abord mise sous Cynomel (qu'il aurait suffi d'arrêter 15 jours avant la cure) - mais ensuite, l'anapath a montré qu'il n'y avait qu'un seul microcarcinome encapsulé de 3 mm, et comme en plus tu avais déjà une TG très basse, on a décidé que tu n'auras pas de cure, ce qui est tout à fait conforme aux recommandations officielles.

Mais ce que je ne comprends pas très bien, c'est que cela ait pris aussi longtemps ??? Normalement, les résultats d'anapath, on les connais après 8 à 10 jours ... et donc, on aurait pu attendre les résultats avant de décider si tu aurais du Cynomel (en attendant la cure) ou si tu pouvais commencer d'emblée le Lévothyrox ... plutôt que de te laisser tous ces mois sous Cynomel !

Le Cynomel, T3, permet de "tenir le coup" pendant la période sans Lévothyrox, la T3 est l'hormone "active" et agit directement - mais on a également besoin de T4, car la T3 a une action de très courte durée, on a un "pic" dans le sang dans les heures qui suivent la prise, mais ensuite elle diminue, c'est donc vraiment en "dents de scie" qu'on fonctionne quand on est uniquement sous T3. La T4, une prohormone, permet d'avoir en permanence une réserve, que l'organisme pourra transformer en T3 supplémentaire en fonction des besoins (il enlève simplement un atome d'iode à la molécule, puisque la T4 en possède 4 et la T3, 3).

Donc, le traitement standard est la T4, Lévothyrox, plus stable et plus facile à doser (et la plupart des patients arrivent tout à fait correctement à en transformer une partie en T3) - certains, chez qui la transformation ne fonctionne pas très bien, peuvent avoir besoin de combiner les deux, dans un rapport d'environ 10:1, ils prennent du Lévothyrox et un petit peu de Cynomel, p.ex. 100 ou 125 µg de Lévothyrox et 1/2 comprimé de Cynomel.

Apparemment, après plus de 2 mois sous Cynomel, ton organisme était vraiment "détraqué", entre le manque permanent d'hormones "de fond" et les gros apports ponctuels de T3 qu'il ne savait pas gérer ... Les saignements venaient de l'hypo, c'est fréquent ... et les diarrhées devaient montrer un problème d'adaptation, entre le trop de T3 et le manque de T4 du début, puis le changement "seulement T4, plus de T3" ensuite ...

150 µg de Lévothyrox ne semblent pas encore être le dosage "idéal" ... Ca fait 1 mois que tu les prends ? Ils ne font donc pas encore totalement effet (il faut 6 semaines), mais les dernières semaines ça bouge très peu, l'essentiel est fait ... et ta TSH est encore trop haute, puisqu'elle devrait être en-dessous de 1, et même proche de 0,1 les premiers temps.

Concernant ta T4 et T3, toutes les deux sont très basses, pas étonnant que tu te sentes mal (mais ça dépend aussi un peu du moment de la prise de sang, selon qu'on avait pris les comprimés avant ou non - si on l'a faite à jeun, la T4 et T3 sont à leur niveau le plus bas de la journée, mais peuvent tout à fait être plus hautes ensuite).

La TSH, elle, fluctue moins, et est donc généralement un bon indicateur - et d'après elle, ton dosage est encore insuffisant !

Combien pèses-tu ? On compte généralement à peu près 2 µg de Lévothyrox par kilo, mais les besoins peuvent varier d'une personne à l'autre, il faut donc augmenter tant que la TSH est encore trop haute. Et vu que ta T3 et T4 sont basses toutes les deux, tu as de la marge - à mon avis, il va falloir passer à 175 µg de Lévothyrox.

Ne t'inquiète pas, il faut fréquemment quelques mois pour trouver le bon dosage (moi, j'étais opérée en juin, cure d'iode en juillet, ensuite Lévo 125 (pour 64 kilos), contrôle en octobre, augmentation à 150, contrôle fin novembre, augmentation à 175 car TSH encore trop haute ... ce n'est qu'en janvier que le dosage était bon).

Pour la Thyroglobuline, ne t'inquiète pas trop ! On l'appèle "marqueur de tumeur", c'est vrai, car on s'en sert après le cancer pour voir s'il reste quelque chose - mais en fait, elle est fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes (elle est d'ailleurs très haute chez les gens qui ont encore leur thyroïde - c'est pour ça que la norme va jusqu'à 66) ! Et un taux en-dessous de 1 est excéllent, ça montre qu'il ne reste quasi rien (il y a quelques années, on ne savait même pas décéler des taux en-dessous de 1, on appelait tout ça "indétectable" et on ne s'inquiétait pas des éventuelles variations minimes ...)

Vu que tu as été en hypo, les quelques minuscules cellules thyroïdiennes (bénignes) qui te restent, vu que tu n'as pas eu de cure d'iode, ont été stimulées par la TSH haute et ont essayé de fabriquer des hormones, et en même temps secrété de la TG, c'est certainement pour cela qu'elle a un peu augmenté (et c'est pour cette raison qu'il vaut mieux augmenter ton dosage pour faire baisser la TSH et éviter toute stimulation inutile). Mais une variation de 0,6 à 0,7 est minime, et ne veut rien dire (le nanogramme, c'est tellement petit que le résultat peut facilement varier un peu sans que ça corresponde vraiment à une "augmentation"). Il faudra juste continuer à surveiller cela à l'avenir, et refaire un contrôle dans quelques mois (avec à chaque fois également les anti-TG - en as-tu, puisque tu avais Hashimoto ?).

Ne t'inquiète pas - si tu avais des métastases quelque part, tu aurais une TG beaucoup plus haute, on le verrait tout de suite !

Voilà, ne reste donc qu'à discuter avec ton médecin de l'augmentation du dosage, à mon avis de 150 à 175, avec nouveau contrôle dans 6 semaines. Eventuellement, pour éviter toute "surréaction" à une augmentation trop rapide (diarrhées etc), tu peux augmenter graduellement, combiner 3/4 de 150 et 1/4 de 175 pendant 2 ou 3 jours, puis 1/2 de 150 et 1/2 de 175 (soit 162,5) pendant encore quelques jours, puis 1/4 de 150 et 3/4 de 175 ... et ne faire la PDS qu'après 6 semaines à 175.

Gros bisou et bon courage, ça devrait vite aller mieux, et ce cancer sera enfin derrière toi !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux de TSH
Sujet: 

taux de TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet taux de TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux de TSH

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com