Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 12. Jan 2008, 10:57
|
|
|
Bonjour Puce,
contente de te revoir par ici - mais désolée d'apprendre que tu ne vas pas bien !
C'est vrai que prendre tous les jours un comprimé, avec un dosage fixe, ça ne remplace pas à 100% une thyroïde en bon état qui peut adapter sa production précisement aux besoins du moment ... mais quand le traitement est bien équilibré, on arrive généralement à s'en approcher, et à aller BIEN !
Peut-être ton dosage n'est-il pas encore vraiment au point ? A combien est ta TSH ? Ca fait 3 ans que tu as été opérée, est-ce qu'on te maintient toujours en "freination" (TSH en-dessous de 0,1), ou as-tu pu la laisser revenir dans la fourchette normale (entre 0,4 et 1), maintenant qu'on te considère comme "en rémission complète" ?
Car l'hyper, ça fatigue, ça épuise l'organisme (et au long terme, ça peut avoir des effets néfastes sur le coeur, les os ...) - donc, mieux vaut ne pas garder la TSH plus basse que nécessaire.
Entre 0,4 et 1, normalement, chacun devrait pouvoir trouver un taux où il se sent à peu près bien (sauf à avoir un "set-point" particulièrement haut).
Deuxième piste à explorer, la T3 ... si, malgré une TSH et T4 proches de l'hyper, tu as l'impression d'être "en hypo", triste, fatiguée, constipée, frileuse, il est possible que ça vienne de la transformation T4-T3 qui ne se fait pas bien, et que tu manques donc d'hormone vraiment "active" - dans ce cas, il peut être intéressant d'essayer un traitement "combiné", de baisser un petit peu le Lévothyrox et d'y ajouter un peu de Cynomel (p.ex. baisser le lévo de 25 et y ajouter 1/2 Cynomel, pris en 2 fois, 1/4 le matin et 1/4 à midi; ou alors, prendre de l'Euthyral qui contient les deux). Si tu es dans cette situation, essaie d'en parler avec ton médecin - si vraiment c'est le manque de T3, un traitement combiné te fera de l'effet quasi immédiatement, en quelques jours !
Tu es toute jeune, ce n'est pas "normal", à ton age, d'être aussi mal dans sa peau, toujours "mal foutue" ... et il y a certainement des solutions !
En attendant, tu peux aussi essayer des cures pour booster tes défenses et te sentir un peu plus dynamnique : Ginseng, spiruline (contient du fer, à prendre plusieurs heures après le lévothyrox), gélée royale ... et une cure de plantes "détoxifiantes" pour le foie (desmodium, radis noir, artichaut etc, ça se vend en pharmacie), qui aideront le foie à mieux transformer la T4 et T3, ensuite ... Echinacée, vitamine C etc contre les infections ...
Peut-être pourras-tu consulter un phytothérapeute ou homéopathe pour faire le point et définir un "traitement de fond" pour te requinquer un peu ?
Mais bien sûr, l'équilibre hormonal est la base de tout, il faut s'assurer qu'il soit vraiment au point, bien adapté à TES besoins personnels ...
Moi, ça va faire 8 ans que j'ai été opérée, je suis passée par des moments de grosse fatigue (notamment autour de mes 3 défrénations pour cure d'iode ou scinti, où il me fallait à chaque fois plusieurs mois pour me sentir totalement "moi-même"), mais actuellement je vais BIEN, je ne sens vraiment pas la différence, je ne suis jamais malade (en ce moment, épidémie de gastro dans la famille, je suis la seule à ne pas l'avoir attrapée ...) - donc, rassure-toi, on n'est pas "obligé" d'aller mal parce qu'on n'a plus de thyroïde, il existe certainement une solution !
Je t'embrasse très fort, à bientôt !
Beate |
|