Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ganglion cervical 9 ans après cancer
Sujet: [url=t19030] 

ganglion cervical 9 ans après cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet ganglion cervical 9 ans après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mimisouris
Messageganglion cervical 9 ans après cancer

(p146148)
Posté le: 12. Jan 2008, 09:40
Répondre en citant

Bonjour et Bonne Année à Tous,
Je reviens sur ce que je vous avais déjà exposé et suis toujours inquiète.
Après avoir décelé un ganglion cervical de moins d'un centimètre et un morceau de thyroïde qui repoussait en juillet (2 cm), il m'a fallu du courage pour reprendre un rv chez mon endocrinologue car je voulais qu'il me fasse faire une scinti du corps pour me rassurer (et voir s'il n'y avait pas d'autres ganglions dans le corps).
Il a refusé catégoriquement en me disant que la scinti ne lui apporterait rien de plus que l'échographie ??? et que je devais continuer la surveillance à six mois en faisant faire l'échograpohie dans une clinique où le matériel serait meilleur.
J'ai donc passé cette échographie le 4 Janvier et elle dit : "il existe plusieurs structures ganglionnaires jugulo-carotidiennes bilatérales dont une hypoéchogène un peu au-dessus de la bifurcation carotidienne et en avant, dont le petit diamètre est de 4mm sans caractère inflammatoire notable en doppler couleur." Les autres ganglions sont bien différenciés avec un hile échogène.
La surveillance doit être poursuivie."
J'ai donc rv avec mon endocrinologue le 1.2.08 afin de savoir quoi faire. Je crains, compte-tenu de notre dernier entretien qu'il continue la surveillance à six mois ... Dois-je insister encore pour une scinti ? ou dois-je attendre six mois de plus ?
Je suis très inquiète, j'ai du mal à déglutir mais cela ne le gêne pas ... je me sens aussi fatiguée et le poids n'arrête pas de grimper ...
Si quelqu'un qui a eu un problème de ganglions peut me donner des conseils je l'en remercie.
mimisouris
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ganglion cervical 9 ans après cancer
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p146152)
Posté le: 12. Jan 2008, 11:24
Répondre en citant

Bonjour Mimi,

bien sûr, quand on a eu un cancer, on s'inquiète dès qu'on entend parler de ganglions qui ont grossi ... mais le plus souvent, ils n'ont AUCUN lien avec la thyroïde ! Les ganglions sont les "gardes du corps" de l'organisme, ils le défendent contre toutes les aggressions, internes (inflammation, cancer), mais aussi, et le plus souvent, externes : microbes, virus ...

Les ganglions cervicaux grossissent à chaque rhume, otite, angine, problème dentaire ... et il arrive même qu'ils restent ensuite gros "sans raison", pendant très longtemps !

Moi, en 2002, 2 ans après mon cancer, on m'a opérée pour cela, ganglion gros (1 cm) depuis plusieurs mois ... on m'a enlevé au total 8 ganglions, et finalement ils n'avaient RIEN ! (on aurait pu s'en doûter, on ne les avait jamais vus à la scintigraphie, et surtout la TG avait toujours été basse ... mais les médecins voulaient "être sûrs" ...)

Dans ton dernier message, de juillet, tu parlais déjà de ce ganglion, et tu disais que tu allais faire un contrôle de la TG sous Thyrogen - l'as-tu fait ? Ou as-tu fait vérifier la TG sous Lévothyrox, récemment ?

Avant de parler de scintigraphie, il faudra connaitre la TG (et les anti-TG, pour voir si la TG est fiable). La thyroglobuline est un marqueur très fiable, et surtout beaucoup plus sensible que la scintigraphie : elle augmentera dès que quelque chose repousse, alors que la scintigraphie, elle, ne montrera généralement encore RIEN si la TG est de l'ordre de 5, 10 ou 20, donc inutile de prendre de la radioactivité pour rien ... Et par ailleurs, tu parles de "ganglions de 4 mm" - or, l'iode radioactif est véhiculé par le sang, et pas par les lymphes, mais les ganglions de moins de 1 cm sont peu vascularisés, et absorbent donc mal l'iode, on risque de ne pas les voir.

J'en ai déjà discuté avec mon médecin nucléaire, du "problème" de la surveillance par échographie : c'est tellement précis qu'on arrive à voir plein de choses, le moindre petit ganglion un peu augmenté de volume, totalement bénin, et souvent on angoisse alors les patients pour rien ! Bien sûr, il faut surveiller, et c'est un outil très performant, l'échographie ! Mais il faut aussi prendre le temps d'expliquer aux patients que des ganglions, on en a PLEIN dans le corps, et cela tout le temps, ils sont là en permanence (au moins une soixantaine rien que dans le cou, tu trouveras un dessin ici : Lien à l'intérieur du forumMessage ) - qu'ils grossissent chaque fois qu'ils réagissent à quelque chose, mais qu'ils ne sont "suspects" que dans certains cas bien précis (forme ronde au lieu d'oblongue, absence d'hile, hypervascularisation ...)

Il ne faut donc pas en vouloir à ton endocrino s'il te conseille "seulement" de la surveillance - ce ne serait pas mieux s'il se précipitait pour t'opérer "par sécurité", avec un curage ganglionnaire, "pour voir" (surtout que tu n'avais apparemment pas un cancer considéré à risque, il faisait 1 cm et il n'y avait rien ailleurs, résultats de cure d'iode rassurants ...).

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, dans le CR de l'échographie du 4 janvier, on te parle d'un ganglion de 4 mm ... c'est NORMAL, des ganglions de cette taille-là ?? On ne parle d'adénopathie qu'à partir de 1 cm ?? C'est vrai que leur appareil doit être performant - mais de là à t'inquiéter de la sorte ... En fait, dans ce compte-rendu, ils ne parlaient pas de ton "morceau de thyroïde qui repousse" ??

Je pense que ce qu'il faudra absolument connaitre, c'est ta Thyroglobuline - non seulement son taux, mais aussi son évolution au fil du temps. Si elle est restée basse, je pense qu'une scintigraphie n'apporterait rien de plus ... si elle est en augmentation, et si vraiment tu as encore un petit bout de thyroïde, on pourrait au contraire programmer carrément une cure d'iode, avec scintigraphie à la sortie, ça permettrait à la fois de détruire toutes les cellules thyroïdiennes qui restent, et de s'assurer qu'il n'y a plus rien nulle part.

Si tu avais des ganglions vraiment "gros" (proches de 1 cm), on pourrait faire une cytoponction (avec "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG à l'intérieur du ganglion et la comparer à la TG du sang - si elle est nettement plus haute, le ganglion a un lien avec la thyroïde et est donc suspect, mais si elle est pareille, aucun souci). Mais si les tiens ne font que 4 mm, ce n'est vraiment pas la peine !

C'est vrai que l'idée qu'il pourrait encore y avoir des cellules cancéreuses quelque part fait très peur ! Mais il faut vraiment se dire qu'avec le cancer de la thyroîde, fort heureusement, "on a le temps", il est lent et peu aggressif, et si on n'arrive pas à être sûr à l'heure actuelle, mieux vaut surveiller et re-vérifier dans 6 mois, plutôt que de faire des actes aggressifs vraisemblablement inutiles.

Attends le RDV avec ton endocrino, demande-lui pour la Thyroglobuline (si tu as fait une analyse en juillet, sous Thyrogen, on pourrait en refaire une, soit sous Thyrogen, soit sans ?) ... ensuite, on verra !

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mimisouris
 (p146168)
Posté le: 12. Jan 2008, 13:20
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour une réponse aussi rapide.
Oui, on a le temps, ... mais j'ai été opérée en 1999 bientôt dix ans ... et j'ai peur de la récidive.
A priori, vous pensez que suivre par prise de sang et échographie est suffisant pour le moment. Je vais donc vous croire.
Pour la TG ?
Mon endocrino me fait faire une prise de sang tous les six mois : voici les derniers résultats au 05.01.08 :
TSH 3ème génération (technique EIA) = inf à 0.02 mUI/l
antériorité au 01.08.07 = 109.33 (après thyrogen)
antériorité au 15.06.07 = inf à 0.02

Thyroxine libre (technique EIA) = 1.14 ng/dl
antériorité au 15.06.07 = 1.46

TG au 03.08.07 = inf à 1 ug/l
antériorité au 22.12.06 = inf à 1 ug/l

Je vais donc attendre cette visite du 01.02.08 avec impatience et le suivi de ces ganglions.
Le radiologue m'a dit qu'il n'y avait pas de morceau de thyroïde à la dernière écho.

Encore merci et à bientôt,
Mimi,
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ganglion cervical 9 ans après cancer
Sujet: 

ganglion cervical 9 ans après cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet ganglion cervical 9 ans après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ganglion cervical 9 ans après cancer

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com