Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p146152)
Posté le: 12. Jan 2008, 11:24
|
|
|
Bonjour Mimi,
bien sûr, quand on a eu un cancer, on s'inquiète dès qu'on entend parler de ganglions qui ont grossi ... mais le plus souvent, ils n'ont AUCUN lien avec la thyroïde ! Les ganglions sont les "gardes du corps" de l'organisme, ils le défendent contre toutes les aggressions, internes (inflammation, cancer), mais aussi, et le plus souvent, externes : microbes, virus ...
Les ganglions cervicaux grossissent à chaque rhume, otite, angine, problème dentaire ... et il arrive même qu'ils restent ensuite gros "sans raison", pendant très longtemps !
Moi, en 2002, 2 ans après mon cancer, on m'a opérée pour cela, ganglion gros (1 cm) depuis plusieurs mois ... on m'a enlevé au total 8 ganglions, et finalement ils n'avaient RIEN ! (on aurait pu s'en doûter, on ne les avait jamais vus à la scintigraphie, et surtout la TG avait toujours été basse ... mais les médecins voulaient "être sûrs" ...)
Dans ton dernier message, de juillet, tu parlais déjà de ce ganglion, et tu disais que tu allais faire un contrôle de la TG sous Thyrogen - l'as-tu fait ? Ou as-tu fait vérifier la TG sous Lévothyrox, récemment ?
Avant de parler de scintigraphie, il faudra connaitre la TG (et les anti-TG, pour voir si la TG est fiable). La thyroglobuline est un marqueur très fiable, et surtout beaucoup plus sensible que la scintigraphie : elle augmentera dès que quelque chose repousse, alors que la scintigraphie, elle, ne montrera généralement encore RIEN si la TG est de l'ordre de 5, 10 ou 20, donc inutile de prendre de la radioactivité pour rien ... Et par ailleurs, tu parles de "ganglions de 4 mm" - or, l'iode radioactif est véhiculé par le sang, et pas par les lymphes, mais les ganglions de moins de 1 cm sont peu vascularisés, et absorbent donc mal l'iode, on risque de ne pas les voir.
J'en ai déjà discuté avec mon médecin nucléaire, du "problème" de la surveillance par échographie : c'est tellement précis qu'on arrive à voir plein de choses, le moindre petit ganglion un peu augmenté de volume, totalement bénin, et souvent on angoisse alors les patients pour rien ! Bien sûr, il faut surveiller, et c'est un outil très performant, l'échographie ! Mais il faut aussi prendre le temps d'expliquer aux patients que des ganglions, on en a PLEIN dans le corps, et cela tout le temps, ils sont là en permanence (au moins une soixantaine rien que dans le cou, tu trouveras un dessin ici : Message ) - qu'ils grossissent chaque fois qu'ils réagissent à quelque chose, mais qu'ils ne sont "suspects" que dans certains cas bien précis (forme ronde au lieu d'oblongue, absence d'hile, hypervascularisation ...)
Il ne faut donc pas en vouloir à ton endocrino s'il te conseille "seulement" de la surveillance - ce ne serait pas mieux s'il se précipitait pour t'opérer "par sécurité", avec un curage ganglionnaire, "pour voir" (surtout que tu n'avais apparemment pas un cancer considéré à risque, il faisait 1 cm et il n'y avait rien ailleurs, résultats de cure d'iode rassurants ...).
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, dans le CR de l'échographie du 4 janvier, on te parle d'un ganglion de 4 mm ... c'est NORMAL, des ganglions de cette taille-là ?? On ne parle d'adénopathie qu'à partir de 1 cm ?? C'est vrai que leur appareil doit être performant - mais de là à t'inquiéter de la sorte ... En fait, dans ce compte-rendu, ils ne parlaient pas de ton "morceau de thyroïde qui repousse" ??
Je pense que ce qu'il faudra absolument connaitre, c'est ta Thyroglobuline - non seulement son taux, mais aussi son évolution au fil du temps. Si elle est restée basse, je pense qu'une scintigraphie n'apporterait rien de plus ... si elle est en augmentation, et si vraiment tu as encore un petit bout de thyroïde, on pourrait au contraire programmer carrément une cure d'iode, avec scintigraphie à la sortie, ça permettrait à la fois de détruire toutes les cellules thyroïdiennes qui restent, et de s'assurer qu'il n'y a plus rien nulle part.
Si tu avais des ganglions vraiment "gros" (proches de 1 cm), on pourrait faire une cytoponction (avec "rinçage d'aiguille" pour analyser la TG à l'intérieur du ganglion et la comparer à la TG du sang - si elle est nettement plus haute, le ganglion a un lien avec la thyroïde et est donc suspect, mais si elle est pareille, aucun souci). Mais si les tiens ne font que 4 mm, ce n'est vraiment pas la peine !
C'est vrai que l'idée qu'il pourrait encore y avoir des cellules cancéreuses quelque part fait très peur ! Mais il faut vraiment se dire qu'avec le cancer de la thyroîde, fort heureusement, "on a le temps", il est lent et peu aggressif, et si on n'arrive pas à être sûr à l'heure actuelle, mieux vaut surveiller et re-vérifier dans 6 mois, plutôt que de faire des actes aggressifs vraisemblablement inutiles.
Attends le RDV avec ton endocrino, demande-lui pour la Thyroglobuline (si tu as fait une analyse en juillet, sous Thyrogen, on pourrait en refaire une, soit sous Thyrogen, soit sans ?) ... ensuite, on verra !
A bientôt, bon courage !
Beate |
|