Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération "Lésion vésiculaire" ?
Sujet: [url=t19129] 

"Lésion vésiculaire" ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet "Lésion vésiculaire" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

Message"Lésion vésiculaire" ?

 (p146722)
Posté le: 19. Jan 2008, 02:13
Répondre en citant

au sujet des lésion folléculaire, est ce que cela veut nécessairement dire que si on a une réponse positive c'est à dire maligne est ce que le cancer và être folléculaire ou il peut être aussi papillaire ou papillaire folléculaire,
ou médulaire ou autre chose???????????
merci Beate
Daniel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar "Lésion vésiculaire" ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p146756)
Posté le: 19. Jan 2008, 12:23
Répondre en citant

Bonjour Daniel,

une "lésion folliculaire", ça veut dire que les follicules (qui constituent la thyroïde) ne sont pas tout à fait comme ils devraient être, ils sont altérés. Je te recopie quelques explications de Wikipedia, sur la structure de la thyroïde :

Citation:
La thyroïde est très vascularisée. Les cellules de la thyroïde sont organisées en follicules autour d'une vésicule appelée colloïde. Ces cellules sont orientées c’est-à-dire qu'elles possèdent un pôle apical du côté de la colloïde et un pôle basal du côté des vaisseaux sanguins. (La membrane apicale est séparée de la membrane baso-latérale par des jonctions serrées.) Le noyau des cellules folliculaires est relativement actif, la présence de Réticulum Endoplasmique Granuleux (ou REG) démontre une forte activité protéique et l'appareil de golgi est lui-même très actif car on peut observer de nombreuses vésicules au pôle apical.

Ces cellules permettent l'échange de molécules du sang vers la colloïde et inversement. Le sang fournit les acides aminés nécessaire à la synthèse (dans le REG des cellules folliculaires) d'une protéine appelée thyroglobuline. Celle-ci passe ensuite dans l'appareil de golgi et est internalisée dans les vésicules. ces vésicules fusionnent avec la membrane apicale des cellules folliculaires et la thyroglobuline est sécrétée dans la colloïde.

not-ssl
http://img406.imageshack.us/img406/7534/20021031135912thyroide450x5ej.jpg

C'est un peu technique, hein ?

Tu peux lire les explications que j'ai données à Jim, récemment, sur le Lien à l'intérieur du forumMicrocarcinome papillaire... à variante vésiculaire

Les cellules vésiculaires peuvent donner naissance à DEUX types de cancer, le papillaire ET le vésiculaire (également appelé folliculaire) - mais PAS au cancer médullaire (lui, ce sont les cellules "C", productrices de la calcitonine).

Il existe ensuite des sous-variantes :

Citation:
La variante vésiculaire pure du carcinome papillaire est fréquente. Il s’agit de tumeurs exclusivement formées de vésicules (micro, macrovésicules ou mélange des deux), dont les cellules comportent les caractéristiques nucléaires des cancers papillaires.


Dans tous les cas, ce serait donc un cancer "différencié", et généralement lent et peu aggressif, et on pourrait détruire ce qui reste par une cure d'iode (après une reopération pour enlever le 2ème lobe).

Mais j'espère très fort que ce ne sera ni l'un, ni l'autre, mais un simple "adénome folliculaire" totalement bénin, et que tu seras tranquille !

A bientôt !

Beate

PS : en cherchant des images de thyroïde, pour illustrer mon message, je suis tombée sur celle affichée plus haut ... et quand j'ai cherché de quel site elle provenait, je me suis rendue compte de ce qu'elle était sur le forum, dans un excéllent article concocté par Turtule il y a déjà quelque temps : Lien à l'intérieur du forumLa thyroïde, usine à hormones ! Bon, ce n'est pas nous qui l'avons inventée, cette image, il a dû la "piquer" sur un autre site, mais c'est rigolo, hein ? Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dangarhors ligne
Inscrit le: 25.09.07
Messages: 23
Gros nodule de 7cm p...
québec
masculin
60+
Message:

MessageGros merci Beate pour m'avoir donner l'heure juste

 
Posté le: 19. Jan 2008, 17:17
Répondre en citant

Merci Beate pour m'éclairer et aussi rapidement c'est encore plus merveilleux.
Daniel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dangar Gros merci Beate pour m'avoir donner l'heure juste

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: "Lésion vésiculaire" ?
Sujet: 

"Lésion vésiculaire" ?

dans le forum: 

Répondre au sujet "Lésion vésiculaire" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération "Lésion vésiculaire" ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com